“Un monde juste qui valorise et conserve la Nature“
LE CONGRÈS MONDIAL DE LA NATURE DE L’UICN
_______________________
LA MOBILISATION DU COMITÉ FRANÇAIS DE L’UICN
NOTRE PROGRAMMATION
LE PAVILLON DU COMITÉ FRANÇAIS DE L’UICN
Chaque évènement du Pavillon du Comité français de l’UICN (A19 – Espace exposition) a été animé soit par un scientifique, une personnalité ou un journaliste.
Le fil rouge de nos évènements est commun à l’ADN du Comité français de l’UICN : les solutions pour répondre aux enjeux de biodiversité.
Parcours thématiques
– Découvrir Guide des évènements outre-mer au Congrès mondial de la nature de l’UICN
– Les évènements des membres du Groupe de travail “Pays en développement et biodiversité
– Les évènements liés à la Liste rouge des écosystèmes de l’UICN
Espaces Générations Nature (gratuit et ouvert au grand public)
RETOUR SUR LE CONGRÈS EN VIDÉOS
Inauguration du Pavillon du Comité français de l’UICN avec la Secrétaire d’Etat à la biodiversité, Bérangère Abba, le Président et le Directeur général de l’UICN
8 ENJEUX CLÉS POUR LE CONGRÈS MONDIAL DE LA NATURE
L’année 2021 sera décisive et, espérons-le, historique pour mettre fin au déclin alarmant de la biodiversité. Le Congrès mondial de la nature de l’UICN, le plus grand événement mondial jamais organisé sur la biodiversité s’est tenu à Marseille du 3 au 11 septembre 2021.
Les 63 organismes et 250 experts du Comité français de l’UICN ont appelés à la mobilisation et à l’action sur huit enjeux d’importance mondiale et nationale* :
– Les espèces menacées
– Les écosystèmes (Forêts, Océan et littoraux)
– Les aires protégées
– Les Solutions fondées sur la Nature pour lutter contre le changement climatique
– La biodiversité en outre-mer
– La déforestation importée
– L’artificialisation des sols
– Les alternatives aux pesticides
Grâce à son réseau d’organisations membres et d’experts, le 2eme dans le monde, une intense préparation a été mise en place pour être au rendez-vous et être force de propositions : plus de 100 évènements préparés, 18 recommandations politiques rédigées, un pavillon organisé avec toute une programmation, une mobilisation des différents acteurs engagée, des actions de sensibilisation lancées sur les enjeux de la biodiversité.
*Ces 8 enjeux ont été déclinés précisément dans les 18 recommandations politiques déposés par les membres du Comité français de l’UICN. Les discussions sur les recommandations (128) avec les membres internationaux de l’UICN sont terminées. Depuis le 1er septembre les textes finaux sont disponibles pour tous. Les recommandations ont été réparties pour les votes.
L’ensemble des recommandations des membres du Comité français de l’UICN ont été adoptées au Congrès mondial de la nature de l’UICN.
Pour plus d’informations, veuillez cliquer sur ce lien.
MOBILISATION DANS LA PRESSE
Les enjeux de biodiversité sont à l’honneur en 2020 et en 2021 au niveau international et devraient déboucher sur une mobilisation et des décisions historiques. En amont du Congrès mondial de la nature de l’UICN, le Comité français de l’UICN décrypte les enjeux actuels et émergents ainsi que les solutions qui sont proposées par le réseau de l’UICN, en France et dans d’autres pays, pour enrayer le déclin de la biodiversité et vivre dans un monde plus durable et résilient.
Ce décryptage s’opère via des collaborations dans des articles, des émissions et lors de rencontres presse organisées en partenariat avec l’Association des Journalistes de l’Environnement (AJE) et l’Association des Journalistes-écrivains pour la Nature et l’Écologie (JNE). Ces rencontres thématiques font le lien avec les motions déposées par le Comité français de l’UICN et ses membres.
> Visualiser ces rencontres en vidéo
> La revue de presse du Congrès mondial de la nature de l’UICN 2021
Libération a publié durant l’été 2021 une série de reportages « La nature en jeu », en partenariat avec le Comité français de l’UICN consacrés aux grands enjeux liés à la biodiversité, à l’occasion du Congrès mondial de la nature de l’UICN, organisé du 3 au 11 septembre 2021 à Marseille.
En amont du Congrès mondial de la nature de l’UICN, une série d’émissions décryptant les enjeux de biodiversité et les solutions pour renforcer sa conservation, préparée avec le Comité français de l’UICN, a été diffusée sur France Inter dans l’émission « La Terre au Carré » de Mathieu Vidard.
En amont du Congrès mondial de la nature de l’UICN, des chroniques décryptant les enjeux de biodiversité et les solutions pour renforcer sa conservation, préparée avec le Comité français de l’UICN, ont été diffusée sur Radio Classique dans l’émission « 3 minutes pour la planète » présentée par Baptiste Gaborit.
> Les espèces exotiques envahissantes : un fléau planétaire (19 avril 2021)
> « Un crime d’écocide pour quoi faire ? » (5 mars 2021)
> Interview de Maud Lelièvre, Présidente du Comité français de l’UICN « La préservation de la nature doit être évaluée à son juste prix » (12 janvier 2021)
> Interview de Sébastien Moncorps, Directeur du Comité français de l’UICN : « Les motions du congrès de l’UICN adoptées » (novembre 2020)
> Interview vidéo de Sébastien Moncorps, Directeur du Comité français de l’UICN : « La COP 15 sera celle du bilan et du réengagement » (novembre 2020)
> Interview de Sébastien Moncorps, Directeur du Comité français de l’UICN : « Une soixantaine de leaders mondiaux s’engagent à mettre fin à la perte de biodiversité d’ici à 2030 » (septembre 2020)
> Interview de Sébastien Moncorps, Directeur du Comité français de l’UICN : “Les nouvelles priorités de la politique mondiale pour sauver la biodiversité en discussion” (septembre 2020)
En amont du Congrès mondial de la nature de l’UICN, une série d’émissions décryptant les enjeux de biodiversité, préparée avec le Comité français de l’UICN, sera diffusée sur Radio France International (RFI) dans l’émission « C’est pas du Vent » d’Anne-Cécile Bras.
> “Le Congrès mondial de la nature: le prochain grand rendez-vous de la biodiversité” (4 septembre 2020)
> « UICN: après la liste rouge, la liste verte » (24 septembre 2020)
> Interview de Maud Lelièvre (nouvelle présidente du Comité français de l’UICN) « Biodiversité : « En 2021, il faut un basculement ! », appelle Maud Lelièvre » (Janvier 2021)
>Interview de Bernard Cressens “Le président du comité français de l’UICN prie Emmanuel Macron d’être “exemplaire” avant le Congrès mondial de la nature” (septembre 2020)
> Collaboration et interview de Sébastien Moncorps, Directeur du Comité français de l’UICN, “Mobilisation pour la biodiversité” dans le Hors-Série “Sciences” (juin 2020)
> Interview de Sébastien Moncorps, Directeur du Comité français de l’UICN “2020 :année crucial pour la biodiversité” (février – mars 2020)
> Tribune de Sébastien Moncorps, Directeur du Comité français de l’UICN : “Biodiversité : il faudra tirer les conséquences de cette crise” (avril 2020)
NOS ACTIONS VERS LE CONGRÈS ET LES COP
> voir toutes nos actions
> voir la feuille de route du Comité français de l’UICN
COP26 : Les positions de l’UICN pour la nature et le climat
La COP26 de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) se tient du 31 octobre au 12 novembre 2021 à Glasgow […]
COP15 Biodiversité : Des engagements a confirmer pour une stratégie mondiale ambitieuse
Le Comité français de l’UICN a participé en tant qu’observateur à la Convention sur la Diversité Biologique à la première session de la […]
LE CONGRÈS MONDIAL DE LA JEUNESSE DE L’UICN
(5 au 16 avril 2021)
À quelques mois du Congrès mondial de la nature de l’UICN, le Sommet mondial de la jeunesse de l’UICN s’est tenu du 5 au 16 avril 2021. Ce Sommet virtualisé, le premier organisé par l’UICN pour la jeunesse, a réuni des milliers de jeunes sur le thème « La Nature, notre avenir ». Avec plus de 14 000 participants, le Sommet a permis de rassembler des représentants de 170 pays, offrant la possibilité à des jeunes du monde entier de découvrir les différentes formes d’engagements pour la nature, et de se rapprocher des mouvements de la jeunesse mobilisés pour l’événement.
Impliqué fortement dans l’événement, le Comité français de l’UICN a notamment organisé une session, le jeudi 8 avril de 17h à 19h.
FOCUS SENSIBILISATION
Le Comité français de l’UICN s’implique pour que le Congrès mondial, la COP15 et la COP26 soient des opportunités fortes d’expliquer à tous les enjeux de biodiversité et de faire largement connaître les actions réalisées et les solutions à mettre en place.
A ce titre, la sensibilisation des jeunes est cruciale et le Comité français est actuellement impliqué dans deux projets, « Les enfants pour la biodiversité » en partenariat avec Milan Presse et le développement de kits pédagogiques pour la biodiversité en collaboration avec l’association Adphile. Le Comité français est également partenaire du Mobile Film Festival, du Festival Vivant ! sur l’art et la nature, et sur le livre blanc de la jeunesse porté par le Ministère de l’Education Nationale.
Ressources
Recommandations politiques
Le Comité français de l’UICN et ses membres ont déposés 18 recommandations pour ce congrès 2020.
> Accéder aux titres des 18 motions
Les textes sont disponibles sur le site internet du Congrès mondial de la nature de l’UICN 2020.
> Accéder aux textes des motions
Début novembre 2020, le résultat du vote électronique de 109 motions a été annoncé. Elles ont toutes été adoptées.
Depuis 2000, le Comité français de l’UICN dépose des recommandations aux congrès mondiaux de l’UICN. Au total 96 motions ont été adoptées.
> Découvrir toutes nos recommandations
Documents presse
> Dossier de presse sur notre mobilisation
> Dossier de presse sur les enjeux clés pour 2020
> Une page dédiée aux journalistes est accessible sur ce lien
Qui organise ce congrès ?
Site internet de l’UICN : www.iucn.org
Site internet du congrès : www.iucncongress2020.org/fr
Contact
Coralie Loppin, Chargée de mission “Congrès mondial de l’UICN / COP 15”