“Un monde juste qui valorise et conserve la Nature“
ÉCOSYSTÈMES
Le Comité français de l’UICN porte une attention prioritaire à la préservation des écosystèmes sensibles, que sont la forêt, le littoral, la mer, la montagne, les eaux douces et zones humides. Un programme d’actions a été mis en place pour renforcer leur conservation et leur gestion durable.
La diversité des écosystèmes représentent l’une des trois grandes composantes de la diversité biologique, avec celle des gènes et des espèces. Un écosystème est alors défini comme un ensemble, où un complexe d’organismes vivants (biocénose) se trouve en interaction avec son environnement physique (biotope) au sein d’un espace délimité.
DIVERSITÉ DES ÉCOSYSTÈMES FRANÇAIS
Le territoire métropolitain constitue un véritable carrefour écologique, abritant 4 des 5 principales zones biogéographiques européennes : Atlantique, Continentale, Alpine et Méditerranéenne. Sa situation géographique en fait notamment un espace important pour les migrations Nord-Sud ainsi que pour les échanges entre Méditerranée occidentale et orientale, et représente une halte pour de nombreuses espèces.
Les territoires français d’Outre-mer sont quant à eux présents au sein des trois grands océans de la planète (Océan Atlantique, Océan Pacifique et Océan Indien). Certaines de ces collectivités se trouvent également au sein de points chauds de biodiversité (zones prioritaires pour la conservation des écosystèmes) : Caraïbe, Polynésie-Micronésie, îles de l’Océan indien, Nouvelle-Calédonie.
La France possède ainsi le deuxième domaine maritime mondial, avec près de 11 millions de km². Ce domaine maritime représente plus de 3 % de la superficie globale des océans et héberge 10 % des écosystèmes récifo-lagonaires et 20% des atolls du monde.

La forêt française couvre environ 17 millions d’hectares en Métropole et un peu plus de 8 millions d’hectares en Outre-mer, essentiellement en Guyane, un des 15 derniers grands blocs de massif de forêt tropicale non fragmenté par les activités humaines.
Enfin, les montagnes françaises abritent un patrimoine naturel spécifique et à forte valeur patrimoniale, que l’on retrouve à l’origine de la création de la majorité des parcs nationaux français.
QUE FAIT LE COMITÉ FRANÇAIS DE L’UICN À CE SUJET ?
La France comporte en la matière une grande responsabilité compte tenu de la richesse des milieux naturels qu’elle abrite, en métropole et dans ses territoire d’Outre-mer, d’autant que ces écosystèmes se révèlent fragiles et que leur état de conservation connaît déjà de sérieuses menaces. La responsabilité de la France s’exerce également hors de ses frontières, car l’activité économique de la France génère des pressions sur de nombreux écosystèmes dans le monde, comme les forêts tropicales ou les océans.
Afin de répondre aux enjeux liés à la préservation, à la valorisation et à la gestion durable des écosystèmes, le Comité français s’est doté d’une Commission spécifique, en lien avec la Commission on Ecosystem Management de l’UICN international.
La Commission Gestion des Écosystèmes du Comité français de l’UICN réunit une centaine d’experts et est actuellement présidée par Freddy Rey (INRAE).
PROGRAMME ÉCOSYSTÈMES EN DETAILS
NOS THÉMATIQUES DE TRAVAIL
Le Programme Écosystèmes du Comité français de l’UICN s’articule actuellement autour de quatre grands thèmes transversaux :
Liste Rouge des Écosystèmes
Solutions fondées sur la nature
Services écologiques
Énergies renouvelables et biodiversité
Elle comporte trois groupes de travail thématiques :
Groupe Forêts
Groupe Mer et Littoral
Groupe Montagne
Le Comité français de l’UICN intervient également sur deux autres thématiques :
RECOMMANDATIONS DU CONGRÈS FRANÇAIS DE LA NATURE
La Commission Gestion des Écosystèmes (CGE) et ses groupes de travail proposent, à chaque Congrès français de la nature, une ou plusieurs motions (résolution ou recommandation).
Lors du dernier congrès français du 29 janvier 2016, 5 recommandations ont ainsi été portées par la Commission et adoptées en séance :
Intégrer les solutions fondées sur la nature dans les stratégies de lutte contre les changements climatiques
Renforcer la prise en compte de l’océan dans le régime climatique
Développement des énergies marines renouvelables et conservation de la biodiversité
Intégrer la diversité génétique forestière aux objectifs de conservation des aires protégées
Intégrer l’ancienneté des forêts tempérées et boréales dans la gestion et la conservation des espaces forestiers
Ces recommandations ont ensuite été adoptées par l’UICN lors du Congrès mondial de la nature d’Hawaii, organisé en septembre 2016.
La recommandation portant à « intégrer les solutions fondées sur la nature dans les stratégies de lutte contre les changements climatiques » fut complétée par une résolution visant à définir ce concept : « Définition des solutions fondées sur la nature ».
CONTACT
Pour toute information, merci de contacter :
Florence Lavissière – Chargée du programme « Écosystèmes ».