“Un monde juste qui valorise et conserve la Nature“

PÔLE-RELAIS ZONES HUMIDES TROPICALES

Le Comité français co-anime le Pôle-relais zones humides tropicales (PRZHT) depuis 2017, avec le Conservatoire du Littoral qui l’animait depuis 2012.  Le Pôle-relais zones humides tropicales est un des 5 Pôles-relais travaillant sur différents types de milieux humides au niveau national (tourbières, marais atlantiques, vallées alluviales, lagunes méditerranéennes). Il a pour objectif d’accompagner et de promouvoir des initiatives locales exemplaires sur les zones humides tropicales telles que les mangroves et les forêts marécageuses, les mares et les étangs, afin d’encourager une meilleure protection de ces milieux par tous les acteurs dans les territoires tropicaux français: Antilles françaises, Guyane, Mayotte, îles éparses, La Réunion, Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna, et Polynésie française.

Lagune Nord Raitahiti, Kaukura @JF Butaud

Depuis sa création en 2012, le Pôle-relais zones humides tropicales (PRZHT) a permis de mettre en réseau les acteurs des territoires ultramarins travaillant sur les zones humides, de financer de la connaissance fondamentale sur les mangroves, de former des gestionnaires et et de créer une dynamique autour des zones humides en outre-mer. Dans sa nouvelle phase 2022-2026, le PRZHT développe des actions sur les zones humides intérieures en plus des mangroves, et continue sa démarche proactive pour encourager son réseau à adopter des mesures de protection efficaces.

Le PRZHT, qui a permis la constitution et la structuration de réseaux et d’alliances entre acteurs travaillant sur les zones humides, encourage également une dynamique régionale dans les trois bassins océaniques: Atlantique, Indien et Pacifique.

Objectifs du Pôle-relais zones humides tropicales

  • Encourager une meilleure protection et restauration de la santé des écosystèmes humides et de leur biodiversité
  • Faire connaître et apprécier les zones humides tropicales et leur valeur écologique, économique et patrimoniale
  • Favoriser une utilisation durable de ces milieux ainsi qu’ils soient préservés pour les générations à venir, et réduire les impacts directs et indirects, et
  • Favoriser une coopération régionale des territoires ultramarins avec les pays voisins confrontés à des problématiques similaires pour la gestion des zones humides.

Forêt humide

 Une nouvelle phase du Pôle (2022-2026) pour consolider les actions et renforcer le réseau dans tous outre-mer tropicaux

En lien avec le 4e Plan National en faveur des Milieux Humides (PNHM), le PRZHT a lancé une nouvelle phase de programmation (2022-2026), afin de poursuivre et d’approfondir les actions engagées lors de la phase précédente (2017-2020)  et d’entretenir une dynamique forte autour des zones humides tropicales. Le Plan d’Action Stratégique 2022- 2026 a été validé par le Comité de Pilotage du Pôle en janvier 2022 et qui donne un cadre aux actions du PRZHT autour d’une vision et d’une mission. Le Plan présente les 4 axes stratégiques d’action de l’initiative, dont l’animation du Réseau National d’Observation et d’aide à la gestion des Mangroves (ROM).

Soutenu par l’Office français de la Biodiversité avec qui il a signé une convention de coopération, et par de nombreux autres partenaires dont l’Office de l’eau de Martinique et l’Office de l’eau de Guadeloupe, le PRZHT amplifie son impact grâce à ses partenaires qui lui permettent de mener des actions concrètes  pour mieux servir et appuyer les acteurs de l’ensemble des territoires tropicaux d’outre-mer.

Documents de pilotage

Les zones humides des outre-mer à l’honneur à l’occasion des Journées Mondiale des Zones Humides

Chaque année, les zones humides du monde entier sont mises à l’honneur le 2 février. Le PRZHT coordonne les manifestations qui se déroulent au sein des territoires tropicaux français.

Les medias du Pôle-relais zones humides tropicales

Contact

Pour toute information, merci de contacter :

Gaëlle Vandersarren – Coordinatrice “Pôle-relais zones humides tropicales”

Dylan Clamens – Chargé de projets “Pôle-relais zones humides tropicales”

Magalie Daco – Chargéé de mission “appui aux gestionnaires sur les zones humides”

Angeline Lollia – Coordinatrice et animatrice des activités pédagogiques 

Nous contacter

Pour plus d'information sur l'UICN comité français, n'hésitez pas à nous écrire.

Illisible ? Changez de texte captcha txt
X