“Un monde juste qui valorise et conserve la Nature“

Groupe Pays en développement             et biodiversité 

 

Retour programme Coopération Internationale

Pourquoi un Groupe Pays en développement et Biodiversité ?

Avec la création de ce groupe de travail, le Comité français de l’UICN souhaite renforcer, avec ses membres et experts, les actions de conservation de la biodiversité à l’international, ciblées dans les pays en développement. Les objectifs de ce groupe de travail sont les suivants :

  • Favoriser les échanges d’informations, réflexions conjointes et les retours d’expériences entre les membres et les experts travaillant à l’international, dans les pays en développement ;
  • Capitaliser sur les travaux réalisés pour valoriser davantage l’expertise française dans la conservation de la biodiversité à l’international, notamment auprès des bailleurs institutionnels français et internationaux ;
  • Identifier et porter des recommandations auprès des instances françaises pour une meilleure intégration des enjeux de la biodiversité dans les politiques nationales d’aide au développement et de coopération internationale.

Le groupe de travail est constitué des membres et experts disposant d’une expertise et/ou impliquées sur cette thématique, et complété par d’autres personnes ressources comme pour les autres groupes du Comité français. Ce groupe est rattaché au programme « Coopération Internationale » du Comité français, qui en assure l’animation avec un président élu pour un mandat de trois ans.

©Alexis Huguet – Hans Lucas

Les axes de travail

Lors de la première réunion du groupe, 5 axes de travail ont été définis afin d’adresser la problématique globale suivante : comment renforcer et mieux valoriser l’expertise française en matière de conservation de la biodiversité dans les pays en développement ?

Ces axes de travail sont:

  1. Renforcer les liens entre développement local et conservation de la biodiversité
  1. Renforcer les synergies et les collaborations entre les acteurs
  1. Promouvoir le financement des projets/programmes de conservation de la biodiversité dans les pays en développement
  1. Favoriser le partage des informations et les outils de connaissances
  1. Valoriser l’expertise française à travers une stratégie de communication externe

Comment fonctionne t-il  ?

Le Groupe  est animé par un(e) président(e), élu(e) par les membres pour 3 ans et dont le mandat est renouvelable une fois. Le ou la président(e) prépare les activités du Groupe avec le programme Coopération Internationale, qui assure le Secrétariat du Groupe, pour décider de l’ordre du jour des réunions et des actions du Groupe.

Le Groupe est appuyé par un Bureau de 2 personnes, également élues pour un mandat de 3 ans renouvelable une fois. Le Bureau est consulté sur les dossiers traités par le Groupe pour synthétiser les avis des membres et prendre des décisions finales. Il statue également sur l’acceptation de nouveaux membres au sein du Groupe.

Sébastien PINCHON (Noé)

Séverine CARREZ-BORDERON (ASES-SC)

Non définie

Cafés brousse

Dernières réunions du Groupe

Octobre, 2018

15sep - 9novAll DayExposition "Récifs coralliens : un enjeu pour l'humanité"

3oct - 6All DayCongrès des Conservatoires d'espaces naturels 2018

10oct - 11All DayCongrès des Parcs Naturels Régionaux 2018

Contact

Pour toute information, merci de contacter :
Nicolas Salaün – Chargé de programme “Coopération internationale”

Nous contacter

Pour plus d'information sur l'UICN comité français, n'hésitez pas à nous écrire.

Not readable? Change text. captcha txt
X