“Un monde juste qui valorise et conserve la Nature“

LE CONGRÈS FRANÇAIS DE LA NATURE

Depuis juin 2000, le Comité français de l’UICN organise annuellement le Congrès français de la nature qui réunit ses organismes membres, ses experts et ses partenaires pour débattre des priorités et des enjeux de la biodiversité en France et dans le monde.

Les différentes sessions du congrès ont permis d’adopter 74 résolutions et recommandations et de préparer les contributions françaises aux congrès mondiaux de l’UICN, à la stratégie nationale pour la biodiversité, aux élections politiques, au Grenelle de l’Environnement ou encore à l’Année internationale de la biodiversité en 2010.

Tous les quatre ans, des résolutions et recommandations sont présentées au Congrès mondial de la nature, qui rassemble l’ensemble des membres du réseau mondial de l’UICN.

Les congrès

Depuis la première édition du Congrès français de la nature, des recommandations et des résolutions ont été présentées et adoptées en fonction des travaux réalisés dans les commissions et groupes de travail du Comité français de l’UICN.

Congrès français 2021Quinzième Congrès français de la nature – 30 juin 2021

Le Comité français de l’UICN a organisé ce Congrès français de la nature en visio conférence en direct du Musée de l’Homme. Il a réuni les représentants des organismes membres et experts du Comité français de l’UICN et ses partenaires.

Cet événement a constitué le dernier temps fort de mobilisation et de présentation des principaux messages du Comité français de l’UICN pour la biodiversité, avant de se retrouver à Marseille du 3 au 11 septembre pour le Congrès mondial de la nature l’UICN.

> Découvrir l’article retraçant le Congrès français de la nature 2021

Congrès français de la nature

Congrès français de la nature © Comité français de l’UICN

Quatorzième Congrès français de la nature – 12 juin 2019

300 représentants des organisations, experts et partenaires du Comité français de l’UICN ont participé au Congrès français de la nature le 12 juin 2019 à Marseille pour préparer le Congrès mondial de la nature de l’UICN 2020. Cet événement clé de la préparation française a permis de débattre de 28 recommandations qui présentent des propositions concrètes sur plusieurs grands enjeux de la préservation de la nature à l’échelle mondiale, et de poursuivre la mobilisation sur la biodiversité d’ici juin 2020 en donnant la parole à plusieurs membres et partenaires du Comité français de l’UICN engagés dans cette voie.

> Découvrir l’article retraçant le Congrès français de la nature 2019

Treizième Congrès français de la nature – 7 juin 2018
Le Comité français de l’UICN a organisé son 13ème Congrès français de la Nature le 7 juin 2018 à la Maison des océans de Paris. Son objectif était de lancer une large mobilisation sur les enjeux de la biodiversité dans la perspective de deux grands événements internationaux qui se tiendront en 2020 : le Congrès mondial de la nature de l’UICN à Marseille et la 15ème Conférence des Parties de la Convention sur la Diversité Biologique à Pékin.

Ce congrès a également été l’occasion de célébrer les 25 ans d’actions du Comité français de l’UICN.

Le bilan de ce congrès est disponible sur ce lien

Douzième Congrès français de la nature – 29 janvier 2016
Le Comité français de l’UICN a organisé son 12ème Congrès français de la nature, en préparation du prochain congrès mondial de la nature qui se tiendra du 1er au 10 septembre 2016 à Hawaii aux Etats-Unis d’Amérique. 12 nouvelles recommandations ont été adoptées dont 11 seront présentées par les membres français à l’Assemblée générale de l’UICN. Deux présentations ont permis de montrer les évolutions et les progrès réalisés sur deux précédentes motions adoptées par l’Assemblée générale mondiale de l’UICN grâce à l’implication des membres et des experts français de l’UICN : l’initiative pour une éthique de la Biosphère et la Liste verte des aires protégées.

Tous les textes de ces motions sont consultables sur la page des recommandations des congrès français de la nature.

colloque_11_juin_2013_-_UICN_CT-345x225Colloque : L’UICN et les collectivités territoriales se mobilisent ensemble pour la biodiversité – 11 juin 2013
Le mardi 11 Juin 2013, le Comité français de l’UICN a organisé un colloque visant à renforcer ses collaborations avec les collectivités territoriales pour mieux répondre aux enjeux de biodiversité. Cette rencontre, accueillie dans l’Hémicycle du Conseil régional d’Ile-de-France, a réuni plus de 150 participants parmi lesquels les membres et experts de l’UICN France, ainsi que de nombreuses régions, départements, villes et intercommunalités.
Vous pouvez lire le bilan de cette journée d’échange ou consulter le programme et prendre connaissance des différentes présentations

logo_congres_mondial_Jeju-300x176Onzième Congrès français de la nature – 12 avril 2012
Le 11ème Congrès français de la nature a été largement consacré à la préparation du 5ème congrès mondial de l’UICN (6-15 septembre 2012, Jeju, Corée du Sud). 14 nouvelles recommandations ont été adoptées dont 8 seront présentées par les membres français à l’Assemblée générale de l’UICN. Le congrès a également permis de faire le point sur les négociations de Rio+20 et de présenter les résultats de l’accord-cadre signé entre le gouvernement français et le siège mondial de l’UICN sur la période 2009-2012.

arton1493-resp540Dixième Congrès français de la nature – 27 juin 2011
Lors du 10ème congrès, les organismes et les experts du Comité français de l’UICN ont adopté 13 nouvelles recommandations sur les enjeux de la biodiversité ainsi que 2 messages à l’occasion de l’année internationale des forêts et de l’année des outre-mer (en savoir plus).

51c06ab75d_2010-Annee-biodiversite_PNUENeuvième Congrès français de la nature – 20 janvier 2010
Le 9ème congrès du Comité français de l’UICN a été le premier grand événement organisé en France dans le cadre de l’Année internationale de la biodiversité. Il a permis de dresser un bilan sur l’érosion de la biodiversité, qui se poursuit alors que les pays européens s’étaient engagés à la stopper avant 2010.
A cette occasion, le Comité français de l’UICN a lancé un appel à une nouvelle mobilisation, à la fois au niveau national et au niveau international, dans la perspective de la conférence de Nagoya qui fixera en octobre de nouveaux objectifs mondiaux pour la biodiversité.
Une résolution a été présentée pour souligner les avancées significatives attendues pour 2010 dans les domaines suivants :

  • Améliorer les connaissances sur la biodiversité
  • Renforcer la politique gouvernementale sur la biodiversité
  • Adopter une position offensive à l’international
  • Renforcer la mobilisation de tous les acteurs

En savoir plus sur ce Congrès

Huitième Congrès français de la nature – 26 mai 2008
Le 8ème congrès a permis d’adopter la Charte de l’expert du Comité français de l’UICN ainsi que les 7 projets de recommandations présentés par les membres français au congrès mondial de l’UICN (Barcelone, octobre 2008)

Septième Congrès français de la nature – 13 décembre 2006
Le 7ème congrès a rassemblé plus de 250 participants sur le thème « Politique et biodiversité : quelles propositions pour 2007 ? ».
Les représentants des grandes ONG, membres de l’UICN, ont présenté leurs initiatives lancées pour les élections présidentielles. L’UICN France a également présenté sa contribution au débat politique pour la préparation de cette importante échéance. Après une allocution de la Ministre de l’Ecologie, le premier bilan de la Stratégie nationale pour la biodiversité a été exposé par le ministère, avec l’analyse critique de l’UICN France, ainsi que les progrès faits au niveau international pour répondre à l’objectif 2010 visant à enrayer la disparition de la biodiversité. C’est aussi lors de ce congrès que pour la première fois, la Fête de la Nature, a été présentée aux participants.

Sixième Congrès français de la nature – 14 décembre 2005
Le 6ème congrès français de la nature a débattu des recommandations élaborées concernant les plans d’action de la Stratégie nationale pour la biodiversité. Un sondage exclusif sur les français et la biodiversité a été présenté, dont les résultats ont servi à alimenter un débat sur la biodiversité, avec des représentants des parlementaires, des collectivités locales, des entreprises, des médias, des scientifiques, des ONG et du gouvernement.

Les précédents Congrès français de la nature
Deux grands congrès, organisés en 2000 et 2004, ont permis de préparer les propositions françaises pour le Congrès mondial de la nature, organisé tous les 4 ans par l’UICN. Les autres congrès ont validé différentes recommandations, principalement à l’attention du gouvernement français.

 

Nous contacter

Pour plus d'information sur l'UICN comité français, n'hésitez pas à nous écrire.

Illisible ? Changez de texte captcha txt
X