“Un monde juste qui valorise et conserve la Nature“

LE GROUPE MER ET LITTORAL

Retour programme Ecosystèmes

Le Groupe Mer et Littoral de l’UICN France réunit les experts du réseau de l’UICN investis pour la préservation de la biodiversité des écosystèmes côtiers et marins, ainsi qu’à la promotion d’une gestion durable de leurs ressources. La France possède en effet le deuxième domaine maritime mondial, qui totalise 11 millions de km² et qui s’étend sur les trois grands océans de la planète (Indien, Pacifique et Atlantique) grâce aux collectivités d’Outre-mer. Grâce à la mobilisation des acteurs de la conservation, la part de son domaine maritime protégé est passé de 0,01% en 2006 à 21% en 2016.

BREF HISTORIQUE

Créé en 1996, ce groupe a soutenu la création de l’Agence des aires marines protégées (intégrée à l’Agence française pour la biodiversité depuis le 1er janvier 2017) et encouragé l’extension du réseau d’Aires marines protégées françaises. Le Comité français de l’UICN a aussi été directement impliqué dans les travaux et les négociations du Grenelle de la Mer et participe à l’organisation des colloques nationaux des Aires marines protégées depuis 2007.

ACTIVITÉS DU GT MER ET LITTORAL

Le Groupe Mer et Littoral du Comité français de l’UICN est actuellement présidé par Frédérick Herpers (Stratégies Mer et Littoral) et réunit une quarantaine de membres. Les sujets traités au sein de ce GT relèvent de la préservation des écosystèmes marins et côtiers, de la gouvernance de la mer et de la haute-mer, de la planification des activités en mer, de la gestion intégrée des zones marines et côtières, de l’acidification des océans et des pollutions en mers, ainsi que de la préservation des ressources (pêche, exploitation pétrolière et minière, ressources génétiques marines…).

Le GT Mer et Littoral suit également la mise en place de la Stratégie nationale sur la Mer et le Littoral, ainsi que la transcription des deux directives européennes relatives à la mer : Directive-cadre Stratégie pour le milieu marin (DCSMM) et Directive-cadre pour planification de l’espace maritime (DCPAM).

L’UICN France est aussi un des membres fondateurs et actifs de la Plateforme Océans & Climat, créée afin de mieux intégrer l’importance des océans dans la lutte contre le changement climatique.

Les experts du Groupe Mer et Littoral apportent également leurs contributions aux grands thèmes d’actions du Programme « Écosystèmes »

CONTACT

Pour toute information, merci de contacter :
Pauline Teillac-Deschamps – Chargée de Programme Écosystèmes.

image-bandeau-grenelle-de-la-mer

Frédérick Herpers (1er mandat)

Liste des membres.pdf

TRAVAUX EN COURS

  • Portage de 3 Motions pour le prochain Congrès mondial de la Nature (Marseille, juin 2020)
    • “Planification des espaces maritimes et conservation de la biodiversité”
    • “Evaluer et réduire les impacts cumulés des activités humaines en mer”
    • “Pour un Océan Bien Commun de l’Humanité”
  • Accompagnement des membres du GT dans l’organisation d’évènements au Congrès mondial
  • Veille sur l’actualité politique, scientifique et technique
  • Collaboration avec le GT “Outre-mer” et la Commission “Droit et Politique” de l’UICN France
Nous contacter

Pour plus d'information sur l'UICN comité français, n'hésitez pas à nous écrire.

Illisible ? Changez de texte captcha txt
X