“Un monde juste qui valorise et conserve la Nature“

LE GROUPE MONTAGNE

Retour programme Écosystemes

Les zones de montagne couvrent 24% de la surface de la Terre, abritent 12% de la population mondiale, fournissent des biens et services vitaux – en particulier en eau douce – à au moins la moitié de l’humanité, et sont parmi les principaux centres de biodiversité. En France, la richesse de ces milieux naturels a motivé la création des 6 premiers parcs nationaux. Cependant ils sont menacés par diverses activités anthropiques, notamment l’agriculture intensive, le développement du tourisme, ou le développement d’infrastructures, auxquels s’ajoutent les effets du changement climatique.

Que fait le Comité français de l’UICN à ce sujet ?

Le groupe Montagne du Comité français de l’UICN a été créé en 1997. Il s’attache à développer la préservation de la biodiversité des écosystèmes montagnards ainsi qu’à promouvoir la gestion durable de leurs ressources. Les experts du Groupe Montagne apportent également leurs contributions aux grands thèmes d’actions du programme “Écosystèmes“.

Enfin, leurs travaux visent à compléter ceux qui sont portés par le groupe thématique international à l’UICN à partir de l’expérience française des enjeux écologiques liés aux territoires de montagne.

Projets menés

Pour la période 2021-2024, le groupe Montagne a défini une feuille de route reposant sur deux axes de travail  :

  1. Établir un panorama des projets de territoires qui intègrent une dynamique de reconquête de la nature (qu’elle soit spontanée ou favorisée par des actions de conservation et de restauration) et en font un atout économique et culturel ;
  2. Faire un bilan des représentations sociales de la montagne et des relations Homme/Nature.

Ces deux axes de travail permettent d’aborder de manière complémentaire les enjeux liés à la wilderness (ou naturalité). Ces réflexions sont appuyées par des réunions de travail transversales à plusieurs groupes de travail du Comité français de l’UICN, et bénéficient notamment des travaux du groupe de travail Wilderness et nature férale de la Commission Aires Protégées.

Anciens projets

Les experts du groupe Montagne ont mené un certain nombre de projets et réflexions en lien avec les enjeux de gestion des écosystèmes de montagne :

  • Services écologiques fournis par les écosystèmes de montagne ;
  • Participation aux réflexions nationales sur les milieux de montagne ;
  • Énergies renouvelables et biodiversité en montagne ;
  • Aires protégées en montagne.

Les réunions du groupe Montagne permettent d’accueillir des intervenants extérieurs afin de bénéficier de leur expertise et leurs retours d’expérience sur les sujets abordés par le groupe. La liste et les résumés de ces interventions sont accessibles sur la page dédiée pour l’ensemble de la Commission Gestion des Écosystèmes.

Publications

  • Panorama des services écologiques fournis par les milieux naturels en France – volume 2.4 : Écosystèmes montagnards (2014)
  • Les montagnes et la transition énergétique (2013)
  • Massif français et tourisme durable. Quelle mise en œuvre de la Convention alpine ? (2009)
  • 20 ans de loi Montagne : bilan et propositions (2005)
  • Développement économique et protection de l’environnement : propositions pour la montagne (2002)

Contact

Pour toute information, merci de contacter :
Clémentine Azam – Chargée de programme “Écosystèmes”
Alix Sauve – Chargée de mission “Liste Rouge des Écosystèmes”

forets-montagnes

Georges Ribière (Mountain Wilderness, 1er mandat)

Liste en cours de mise à jour

Jeudi 20 janvier 2022

  1. Point d’actualités :
    • Retours du congrès mondial de la conservation de la nature de l’UICN (Marseille, 3-11 septembre 2021) ;
    • Retours sur les états généraux de la transition du tourisme en montagne (23-24 septembre 2021) ;
    • Tour de table des actualités ;
  2. Intervention d’Anna Stier (chargée de mission du programme Aires Protégées du CF UICN) sur son étude en cours sur les AMCEZ (autres mesures de conservation efficace par zones) ;
  3. Double intervention de Grégory Obiang-Ndong (MTE, CGDD, Efese) et Quentin Martinez (PNR Baronnies Provençales) sur la mise en valeur de la réintroduction du Vautour fauve dans deux PNR alpins, ses bénéfices écologiques et socio-économiques.
  • 02/07/2021 (réunion inter-GT)
  • 11/05/2021
  • 04/02/2021
  • 07/12/2020
Nous contacter

Pour plus d'information sur l'UICN comité français, n'hésitez pas à nous écrire.

Illisible ? Changez de texte captcha txt
X