“Un monde juste qui valorise et conserve la Nature“

picto-ecosystemes3SERVICES ÉCOLOGIQUES

Retour programme Écosystemes

Les écosystèmes apportent, de par leur fonctionnement, de nombreux bénéfices qui contribuent au bien-être de la société et à l’ensemble de ses activités économiques, ce sont les services écologiques.

© Masterson

La biodiversité et les écosystèmes sont aujourd’hui profondément impactés et dégradés par les activités humaines. D’après le Millennium Ecosystem Assessment (2005), les conséquences de la dégradation de ces écosystèmes ont entraîné une diminution de près de 60% des services écologiques au cours des 50 dernières années.

Au contraire, la préservation et le bon état d’un écosystème garantit la quantité et la qualité des services qu’il fournit.

 

Les services écologiques se répartissent en 4 catégories :

  • Services d’approvisionnement : nourriture, fibres, bois, ressources génétiques…
  • Services de régulation : climat, qualité de l’eau et de l’air, protection contre les inondations…
  • Services culturels : bien-être, activités récréatives, spiritualité…
  • Services de support : cycle de l’eau, photosynthèse…

Depuis 2008, le Comité français de l’UICN mène des travaux  sur les services rendus par les écosystèmes. L’UICN France a ainsi acquis une expertise reconnue au niveau national sur ce sujet. Elle s’implique également dans les travaux internationaux menés sur cette thématique.

Le Comité français de l’UICN s’attache à favoriser l’appropriation du concept grâce à de nombreuses publications. Ces travaux sont également valorisés grâce à des présentations lors de colloques, conférences et ateliers dans l’objectif de sensibiliser le plus grand nombre à la multitude des bénéfices issus de la nature.

MOBILISATION NATIONALE

L’UICN France est impliquée dans les travaux de l’EFESE (Evaluation française des écosystèmes et des services écosystémiques) et participe aux différents groupes de travail ainsi qu’au Comité National des Parties Prenantes (CNPP). Dans le prolongement de son implication et forte de ses partenariats régionaux (cf. ci-dessous), l’UICN France a réalisé une évaluation du service de régulation du recul du trait de côte fourni par les écosystèmes côtiers sableux en Aquitaine (2018) : télécharger le rapport.

De plus, le Comité français de l’UICN a publié une série de brochures (en téléchargement ci-dessous) détaillant pour chaque grand type d’écosystème français, la palette des services pouvant être fournis, sur la base des connaissances scientifiques et d’exemples concrets. Compréhensibles par tous, ces travaux doivent fournir une base scientifique solide pour guider la décision politique et aider à sensibiliser les décideurs à l’importance de préserver les écosystèmes et les services qu’ils rendent sur leur territoire.

• Volume 1 – Généralités sur les services écologiques – contexte et enjeux (2012).  Téléchargez le rapport

• Volume 2 – Panorama des services écologiques fournis par les grands types d’écosystèmes français (2013-2015).

                     

MOBILISATION RÉGIONALE

En plus de ses travaux à l’échelle nationale, le Comité français de l’UICN s’engage auprès des collectivités territoriales afin de les appuyer dans l’intégration de la préservation de la biodiversité en lien avec leurs projets de territoire. Le Comité français a ainsi collaboré avec la région Ile-de-France, la région Centre et la région Aquitaine.

Dans le cadre du partenariat avec la région Aquitaine, le Comité français de l’UICN a publié un panorama des services écologiques fournis par 3 grands types d’écosystèmes présents dans cette région :

Dans le cadre du partenariat avec la région Centre, une étude sur les services rendus par les écosystèmes de ce territoire ainsi qu’une analyse de la prise en compte de ces services dans les politiques régionales (SRB) ont été réalisées :

Enfin, en partenariat avec le Programme Outre-mer, une brochure détaille les services fournis par les écosystèmes terrestres de Mayotte :

CONTACT

Pour toute information, merci de contacter :
Justine Delangue – Chargée de Mission Solutions fondées sur la Nature.
Pauline Teillac-Deschamps – Chargée de Programme Écosystèmes.

Nous contacter

Pour plus d'information sur l'UICN comité français, n'hésitez pas à nous écrire.

Illisible ? Changez de texte captcha txt
X