“Un monde juste qui valorise et conserve la Nature“

DEVENEZ ACTEUR DE L’ENVIRONNEMENT

 L’URGENCE D’AGIR N’A JAMAIS ÉTÉ AUSSI FORTE

Aujourd’hui, la sixième extinction est en cours et, contrairement aux crises précédentes, elle est due aux activités humaines. La biodiversité disparait à un rythme alarmant dans le monde et la France n’est pas épargnée.

Le Comité français de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) est une association qui apporte des solutions pour protéger la biodiversité. Grâce à votre don, nous renforcerons nos actions et défendrons un monde juste qui valorise et conserve la nature.

QUEL ÉTAT DES LIEUX POUR LA BIODIVERSITÉ FRANÇAISE ?

Si un oiseau sur huit est menacé au niveau mondial, en France, c’est un oiseau sur trois.

Si des espèces emblématiques sont concernées comme l’Ours brun, en danger critique d’extinction, de plus en plus d’espèces communes le sont également comme le Chardonneret élégant, ou le Brochet. La faune et la flore disparaissent du territoire hexagonal mais aussi en Outre-mer où la situation est critique pour les tortues marines et d’autres espèces.

« Les taux d’extinction s’accélèrent. On estime qu’on est, aujourd’hui, à un taux 100 fois supérieur à ce qu’il devrait être »
Sébastien Moncorps
Directeur du Comité français de l'UICN

Riche d’une remarquable biodiversité, la France abrite dans ses territoires de métropole et d’outre-mer de nombreuses espèces menacées. Grâce à la Liste rouge française des espèces menacées, co-réalisé par le Comité français de l’UICN, elle dispose d’un inventaire de référence pour les identifier et agir pour les protéger. 

La Liste rouge agit comme un véritable baromètre de l’état de santé des espèces en France !

zones humides

C’est aussi le cas des milieux naturels.

La France a notamment perdu 50 % de ses zones humides depuis 1960. Pourtant les écosystèmes sont essentiels au maintien de la biodiversité. Ils jouent également un rôle indispensable pour lutter contre les changements climatiques. Ils absorbent environ la moitié des émissions de CO2 générées par les activités humaines chaque année et ils fournissent des solutions concrètes pour réduire les risques naturels.

BONNE NOUVELLE
POUR LA NATURE

LA CONSERVATION DE LA NATURE ÇA MARCHE
MAIS IL FAUT AMPLIFIER LE MOUVEMENT !

En évaluant l’état de santé des espèces au sein de la Liste rouge des espèces menacées, nous identifions celles à protéger en priorité

Pour lutter contre le changement climatique, nous appuyons la mise en œuvre de Solutions fondées sur la Nature (SfN) qui s’appuient sur des écosystèmes préservés

Avec la Liste verte des aires protégées, nous accompagnons une protection plus efficace de précieux milieux naturels

AGISSONS ENSEMBLE POUR STOPPER L’ÉROSION DE LA BIODIVERSITÉ ET INVERSER LA COURBE DE SA DÉGRADATION

POURQUOI SOUTENIR
LE COMITE FRANÇAIS DE L’UICN ?

7 PROGRAMMES D’ACTIONS
POUR PROTÉGER LA NATURE

ESPÈCES

Avec la Liste rouge des espèces menacées en France, nous réalisons un inventaire de référence sur l’état de conservation des espèces végétales et animales en France, en métropole et en outre-mer, pour connaître les priorités d’action.

AIRES PROTÉGÉES

Outils privilégiés pour la conservation de la biodiversité, nous accompagnons la mise en place d’un réseau national d’aires protégées, efficacement géré et représentatif de la diversité des milieux terrestres et marins.​

COMMUNICATION ET ÉDUCATION

Co-initiateurs de la Fête de la Nature, un évènement national qui propose chaque année cinq jours de manifestations gratuites pour permettre à tous les publics de vivre une expérience de la nature à son contact en métropole et dans les Outre-mer.

ECOSYSTÈMES

Avec la Liste rouge des écosystèmes, nous évaluons les menaces pesant sur les milieux naturels en France. Nous soutenons les Solutions fondées sur la Nature pour la lutte contre les changements climatiques et la gestion des risques naturels et la prise en compte de la biodiversité dans le développement des énergies renouvelables.

POLITIQUES DE LA BIODIVERSITÉ

Nous apportons des contributions majeures à la politique gouvernementale sur la biodiversité et au droit de l’environnement. Nous accompagnons aussi les collectivités territoriales et les entreprises afin qu’elles s’impliquent davantage pour la préservation de la biodiversité́.

OUTRE-MER

Priorité géographique, avec 3 antennes (Guadeloupe, Mayotte, Polynésie française), notre programme sensibilise et agit pour la conservation de la biodiversité en améliorant les connaissances, en renforçant les politiques, en mettant les acteurs en réseau et en soutenant les associations environnementales locales.

COOPÉRATION INTERNATIONALE

Depuis 2007, nous gérons le Programme de Petites Initiatives (PPI) qui soutient les organisations de la société́ civile africaine dans la mise en œuvre de projets concrets de protection de la biodiversité et d’amélioration des conditions de vie des populations locales.

CONTACT

Notre service donateurs est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.
N’hésitez pas à nous contacter : dons@uicn.fr – 01 47 07 78 58

Nous contacter

Pour plus d'information sur l'UICN comité français, n'hésitez pas à nous écrire.

Illisible ? Changez de texte captcha txt
X