Congrès de l’UICN : Un manifeste sur l’éthique de la biodiversité

L’UICN a depuis longtemps engagé une réflexion éthique et promu des valeurs fortes, influençant, grâce à ses experts, des textes internationaux comme la Charte mondiale de la nature adoptée par l’ONU en 1982, la Charte de la Terre (2000) et l’Initiative pour une Éthique de la Biosphère (2010). Affirmer la prééminence des valeurs profondes de l’institution, concevoir des slogans qui les expriment : communiquer dans le domaine de l’éthique est art difficile.

éthiqueLe Comité français de l’UICN a confié à son groupe de travail « Ethique en action » la mission de rédiger un manifeste qui clarifie et affirme les valeurs qui fondent sa vision : « L’avenir du vivant, nos valeurs pour l’action » est le fruit de deux années de travail d’un groupe, composé d’experts venus d’horizons géographiques et thématiques très divers (juristes, écologues, philosophes, géographes, naturalistes…).

 
Pourquoi un manifeste sur l’éthique, pourquoi maintenant ?

Notre monde et la biosphère vivent une crise sans précédent. La COVID-19 nous invite à repenser de manière prégnante nos relations avec les autres espèces et les écosystèmes qui les hébergent. L’histoire humaine est marquée par la confrontation de systèmes de valeurs et d’intérêts contraires, par la compétition pour l’accès à des ressources, par des expansions territoriales, provoquant violences individuelles et collectives. Mais elle l’est aussi, à l’inverse, par la recherche d’intelligents compromis, par d’inlassables actions pour la paix, par des dynamiques altruistes, des engagements pour prendre soin des autres. Il faut une éthique commune, en entendant par là des valeurs et des principes d’action partagés. Une éthique qui non seulement permette de juguler les violences faites par les humains aux humains et à l’ensemble de la nature, mais qui, au-delà, ouvre la perspective d’un mieux-vivre ensemble. 

Présenté au Congrès mondial de la nature de l’UICN. Ce manifeste affirme non seulement les valeurs que défend le Comité français de l’UICN mais propose un horizon vers le mieux-vivre ensemble, la convivialité entre les vivants, les humains et tous les autres, de chaque lieu à la biosphère entière. Il désire partager cette vision avec de multiples partenaires, associations, entreprises, collectivités territoriales, services de l’État… et avec les citoyens, jeunes et moins jeunes, actuels et futurs : que ces valeurs inspirent nos choix, guident nos décisions et éclairent nos actions, car il s’agit d’interagir autrement, d’habiter autrement la Terre. 

 

Plus d’informations

– Télécharger le Manifeste : Français, Anglais, Espagnol, Portugais

Photo © Comité français de l’UICN

Articles récents
Nous contacter

Pour plus d'information sur l'UICN comité français, n'hésitez pas à nous écrire.

Illisible ? Changez de texte captcha txt
echos planèteliste rouge uicn
X