“Un monde juste qui valorise et conserve la Nature“

SOMMET MONDIAL DE LA JEUNESSE
DE L’UICN

jeunesse

Qu'est ce que le "Global Youth Summit" ?

À quelques mois du Congrès mondial de la nature de l’UICN, le Sommet mondial de la jeunesse de l’UICN s’est tenu du 5 au 16 avril 2021. Ce Sommet virtualisé, le premier organisé par l’UICN pour la jeunesse, a réuni des milliers de jeunes sur le thème « La Nature, notre avenir » pour qu’ils se rencontrent et échangent sur leurs expériences et leurs solutions en faveur de la conservation de la nature.

Pendant 2 semaines, les participants de tout âge ont pu prendre part à des ateliers interactifs virtuels et organisés en voies thématiques comme les changements climatiques, milieux marins et d’eau douce, technologie et innovation, droits et gouvernance etc

Quels sont ses objectifs ?

1️⃣ Se rencontrer et échanger sur les expériences et les solutions de jeunes engagés dans la conservation de la nature 

2️⃣ Préparer la déclaration finale du Sommet, présentée au Congrès mondial de la nature l’UICN à Marseille en septembre 2021 

NOTRE RÉSEAU
SE MOBILISE POUR CE SOMMET

Une délégation française pour suivre cet évènement mondial

jeunesse

Cet évènement est l’occasion pour le Comité français de l’UICN de réunir au sein d’une Délégation française, des jeunes de son réseau d’organisation membres, impliqués dans ce Sommet et au Congrès mondial de la nature de l’UICN.

Ils suivront via des parcours thématiques (espèces, écosystèmes, droit de l’environnement, coopération internationale, etc) les différentes sessions et feront le bilan de ces évènements majeures pour la biodiversité.

A l’issue du Sommet mondial de la jeunesse, une tribune signée par les membres de la Délégation française et les acteurs impliqués dans cette session sera publiée. Elle fera le bilan de ce premier sommet de l’UICN dédié à la jeunesse.

Organisation d'une session d'échanges francophone

Le 8 avril de 17h à 19h, le Comité français de l’UICN a organisé une session “Mobilisation de la jeunesse en faveur de la biodiversité” avec les jeunes du réseau du Comité français de l’UICN et du réseau francophone de l’UICN, les Jeunes ambassadeurs pour l’environnement et

– la Secrétaire d’Etat française chargée de la Jeunesse et de l’Engagement, Sarah El Haïry
– l’Ambassadeur de France à l’Environnement, Yann Wehrling
– le Président de la Commission internationale « Education et Communication » de l’UICN, Sean Southey
– la Présidente du Comité français de l’UICN, Maud Lelièvre

Et des invités comme Nathan Méténier, Conseiller pour le climat du Secrétaire général de l’ONU, Camille Etienne du mouvement « On est prêt » et Chloé Gerbier, Coordinatrice juridique de l’association Notre Affaire A Tous

UN SOMMET AMBITIEUX

A son issue, les jeunes engagés dans cet évènement mondial, rédigeront la déclaration finale du Sommet, qui sera présentée à l’Assemblée des membres de l’UICN à Marseille en septembre 2021. Les conclusions du Sommet mondial de la jeunesse auront ainsi vocation à enrichir les stratégies et programmes internationaux (COP15 Biodiversité, climat, stratégie de l’UICN pour la jeunesse, campagne de communication, etc.). Afin de favoriser la collaboration et les échanges intergénérationnels, les personnes de tous âges sont les bienvenues et la participation au Sommet est gratuite.

Ce premier Sommet des jeunes est une étape dans l’ambition internationale de l’UICN d’associer davantage les jeunes à sa gouvernance et ses actions.

Avec le 2e plus grand nombre de membres de l’UICN dans le monde et ses relations avec les autres membres francophones, le Comité français de l’UICN s’est investi dans la préparation de ce sommet.

AGISSONS ENSEMBLE POUR STOPPER L’ÉROSION DE LA BIODIVERSITÉ ET INVERSER LA COURBE DE SA DÉGRADATION

CONTACT

L’équipe « Mobilisation Sommet des jeunes » du Comité français de l’UICN

Fabien Kufel / fabien.kufel@uicn.fr
Emilie Dupouy / communication@uicn.fr

Nous contacter

Pour plus d'information sur l'UICN comité français, n'hésitez pas à nous écrire.

Illisible ? Changez de texte captcha txt
X