“Un monde juste qui valorise et conserve la Nature“
POLITIQUES DE LA BIODIVERSITÉ
Riche en biodiversité et forte de ses responsabilités, la France doit répondre efficacement aux enjeux de la biodiversité sur le territoire national en prenant aussi en compte ses impacts hors des frontières et le contexte international dans lequel elle évolue. Ainsi, l’ensemble des acteurs qui forgent les politiques doivent être mobilisés sur les enjeux de biodiversité : aussi bien les différentes entités du gouvernement, que les entreprises du secteur privé en relation directe ou non avec la biodiversité ou les collectivités locales qui mettent en œuvre les politiques sur les territoires.

QUE FAIT LE COMITÉ FRANÇAIS DE L’UICN À CE SUJET ?
Afin de répondre aux enjeux de conservation de la biodiversité et d’améliorer leur prise en compte dans les différentes politiques, le Comité français de l’UICN a mis en place un programme spécifique intitulé « Politiques de la biodiversité ».
Pour mettre en œuvre ce programme, le Comité français s’est doté d’une Commission « Droit et Politiques Environnementales », en lien avec la Commission des politiques environnementales, économiques et sociales (CEESP) et la Commission du droit de l’environnement (CEL) de l’UICN international. Elle réunit une soixantaine d’experts (voir la liste) et est actuellement présidée par Sébastien Mabile (Avocat Associé Société Lysias Partners, Docteur en droit).
PROGRAMME POLITIQUE DE LA BIODIVERSITE EN DETAILS
NOS THÉMATIQUES DE TRAVAIL
Le programme « Politiques de la biodiversité » de l’UICN France s’articule autour de quatre grands axes stratégiques :
- Contribution à la politique gouvernementale en matière de biodiversité
- Renforcement du droit de l’environnement
- Mobilisation des collectivités territoriales en faveur de la biodiversité
- Implication des entreprises pour la préservation de la biodiversité
PROJETS EN COURS
Plus d’informations : Initiatives innovantes des collectivités

Plus d’informations : Sensibilisation des salariés en entreprise

Plus d’informations : Juridictions spécialisées en environnement

RECOMMANDATIONS DU CONGRES FRANCAIS DE LA NATURE
Plusieurs recommandations sur les politiques de la biodiversité ont été adoptées lors des sessions du Congrès français de la nature.
Contact
Pour toute information sur ce programme, merci de contacter :
Florence Clap – Responsable programme « Politiques de la biodiversité »
UNOC 3 : les réactions du Comité français de l’UICN
Alors que la troisième Conférence des Nations Unies sur l’Océan s’achève, le Comité français de l’UICN salue la mobilisation mondiale en faveur de l’Océan. Il demande que les engagements pris se poursuivent et se traduisent en résultats concrets afin de lutter contre les nombreuses menaces pesant sur l’Océan et d’améliorer sa protection. Des avancées pour […]
Le Comité français de l’UICN à la Conférence des Nations Unies pour l’Océan (UNOC 3)
La troisième Conférence Océan des Nations Unies 2025 (UNOC 3) aura lieu du 9 au 13 juin 2025 à Nice. Elle sera accueillie conjointement par la France et le Costa Rica autour du thème « Accélérer l’action et mobiliser tous les acteurs pour conserver et utiliser durablement l’Océan ». Cette rencontre de haut niveau vise […]
LETTRES D’INFORMATION
Le programme « Politiques de la biodiversité » publie régulièrement des lettres d’information sur l’actualité des politiques en faveur de la biodiversité dans différent secteurs :
- Lettre d’information « Biodiversité et collectivités territoriales »
- Lettre d’information « Biodiversité et entreprises »