“Un monde juste qui valorise et conserve la Nature“

picto-politiquebio3POLITIQUES DE LA BIODIVERSITÉ

Le Comité français de l’UICN œuvre pour l’intégration de la biodiversité dans les politiques nationales et locales, publiques et privées ainsi que pour assurer une cohérence entre les politiques sectorielles. Pour cela il renforce la mobilisation des différents acteurs en faveur de la biodiversité : ministères, établissements publics, entreprises et collectivités territoriales.

Riche en biodiversité et forte de ses responsabilités, la France doit répondre efficacement aux enjeux de la biodiversité sur le territoire national en prenant aussi en compte ses impacts hors des frontières et le contexte international dans lequel elle évolue. Ainsi, l’ensemble des acteurs qui forgent les politiques doivent être mobilisés sur les enjeux de biodiversité : aussi bien les différentes entités du gouvernement, que les entreprises du secteur privé en relation directe ou non avec la biodiversité ou les collectivités locales qui mettent en œuvre les politiques sur les territoires.

flower-1331744_1280

QUE FAIT LE COMITÉ FRANÇAIS DE L’UICN À CE SUJET ?

Afin de répondre aux enjeux de conservation de la biodiversité et d’améliorer leur prise en compte dans les différentes politiques, le Comité français de l’UICN a mis en place un programme spécifique intitulé « Politiques de la biodiversité ».

Pour mettre en œuvre ce programme, le Comité français s’est doté d’une Commission « Droit et Politiques Environnementales », en lien avec la Commission des politiques environnementales, économiques et sociales (CEESP) et la Commission du droit de l’environnement (CEL) de l’UICN international. Elle réunit une soixantaine d’experts (voir la liste) et est actuellement présidée par Sébastien Mabile (Avocat Associé Société Lysias Partners, Docteur en droit).

PROGRAMME POLITIQUE DE LA BIODIVERSITE EN DETAILS

PROJETS EN COURS


PUBLICATIONS


Consulter l’ensemble des publications du Comité français de l’UICN.

RECOMMANDATIONS DU CONGRES FRANCAIS DE LA NATURE 


Plusieurs recommandations sur les politiques de la biodiversité ont été adoptées lors des sessions du Congrès français de la nature.

Contact


Pour toute information sur ce programme, merci de contacter :
Florence Clap – Chargée de programme “Politiques de la biodiversité”

ACTUALITÉS POLITIQUES DE LA BIODIVERSITÉ 


> voir toute l’actualité

Congrès de l’UICN : Une recommandation pour généraliser les alternatives aux pesticides

Parmi les 109 recommandations votées au Congrès mondial de la nature de l’UICN, Noé a porté, avec les experts de la Commission droit et politiques environnementales du Comité français de l’UICN, une recommandation emblématique : “Généraliser les pratiques et techniques alternatives à l’utilisation des pesticides de synthèse”. Ce texte a notamment été travaillé en lien avec […]

Act4nature international : 16 nouveaux engagements d’entreprises pour la biodiversité

Ce sont aujourd’hui 16 entreprises internationales qui ont rendu publics leurs engagements pour lutter contre l’érosion de la biodiversité, parmi elles deux entreprises partenaires du Comité français de l’UICN  : Ciments Calcia – GSM et Veolia. Elles rejoignent les 11 entreprises qui avaient dévoilé leurs engagements le 15 juin dernier, dont EDF, une autre de nos entreprises partenaires. […]

LETTRES D’INFORMATION


Le programme « Politiques de la biodiversité » publie régulièrement des lettres d’information sur l’actualité des politiques en faveur de la biodiversité dans différent secteurs :

Nous contacter

Pour plus d'information sur l'UICN comité français, n'hésitez pas à nous écrire.

Illisible ? Changez de texte captcha txt
X