“Un monde juste qui valorise et conserve la Nature“

LA LISTE ROUGE DES ÉCOSYSTÈMES EN FRANCE

La Liste rouge des écosystèmes est une méthode qui permet d’évaluer le risque de perte de biodiversité à l’échelle des écosystèmes. En intégrant les dimensions fonctionnelle et dynamique de la biodiversité, elle renforce notre capacité à suivre son état et son évolution à l’échelle du territoire français (Hexagone, Corse et Outre-mer).

QU'EST-CE QUE LA LISTE ROUGE DES ÉCOSYSTÈMES ?

La Liste rouge des écosystèmes (LRE) est une méthode d’évaluation du risque d’effondrement des écosystèmes adoptée par l’UICN en 2014.

Cet outil permet d’identifier de façon standardisée les écosystèmes les plus vulnérables et pour lesquels des actions urgentes de conservation voire de restauration sont nécessaires.

Les critères d’évaluation de la LRE permettent de catégoriser la vulnérabilité des écosystèmes en examinant la dynamique de leurs symptômes de dégradation, qu’ils relèvent de la répartition spatiale de l’écosystème ou de son fonctionnement.

Les résultats de la LRE sont basés sur un examen des dynamiques de dégradation, qu’elles soient passées, actuelles ou futures. C’est pourquoi l’évaluation de chaque critère est décliné sur 4 périodes temporelles d’au moins 50 ans.

À l’issue du processus d’évaluation, chaque écosystème évalué se voit attribuer une des catégories de risque d’effondrement de la Liste rouge des écosystèmes de l’UICN.

Les 8 catégories de risque d'effondrement de la Liste rouge des écosystèmes de l'UICN
Les critères d'évaluation du risque d'effondrement de la Liste rouge des écosystèmes de l'UICN

Les acteurs peuvent s’appuyer sur ces évaluations pour identifier et prioriser les actions de conservation à mettre en œuvre.

Avec ce système de catégorisation, la LRE est également un outil pour communiquer et sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux de protection associés aux écosystèmes évalués.

L’indice LRE (RLIe pour Red List Index for ecosystems), qui quantifie le niveau de risque pour les écosystèmes d’un territoire donné, est un des indicateurs phares du nouveau cadre mondial pour la biodiversité Kunming-Montréal (adopté en 2022 lors de la COP 16 de la CDB). La révision des évaluations produites selon les critères de la LRE permet d’apprécier de façon synthétique comment le niveau de risque pour les écosystèmes évolue dans le temps.

À ce titre, le calcul de l’indice LRE contribue au rapportage des pays signataires de la COP16 pour la cible 1 (« Planification et gestion de tous les espaces pour réduire la perte de biodiversité ») de l’objectif A (« Protéger et restaurer »).

LA LISTE ROUGE DES ÉCOSYSTÈMES EN IMAGES

DÉCLINAISON DE L’OUTIL EN FRANCE

Depuis 2012, c’est-à-dire dès la phase de test de l’outil d’évaluation ayant précédé son adoption par l’UICN,  le Comité français de l’UICN met en œuvre cette méthode d’évaluation du risque d’érosion de la biodiversité à l’échelle des écosystèmes sur le territoire français. Depuis 2020, ce partenariat fait l’objet d’une convention de coopération entre le Comité français de l’UICN et PatriNat (OFB, MNHN, CNRS, IRD).

Jusqu’à présent, l’évaluation des écosystèmes du territoire français est conduite de façon séquencée : chaque type d’écosystèmes dans une zone biogéographique donnée fait l’objet d’un chapitre, unité de mise en œuvre des évaluations selon les critères de la LRE de l’UICN. L’élaboration d’un chapitre de la LRE est basée sur une synthèse des connaissances disponibles et repose sur un travail collégial avec un comité technique constitué pour chaque séquence d’évaluation. Chaque comité technique est composé d’experts référents sur les écosystèmes évalués qui sont, de fait, co-auteurs des résultats ainsi produits.

Depuis 2022, les partenaires ont initié une réflexion sur l’appropriation et l’utilisation de la LRE comme outil opérationnel d’aide à la décision pour les acteurs du territoire français concernés par la conservation de la biodiversité. Cette réflexion a abouti à un révision de la stratégie du projet  qu’un groupe thématique dédié à la LRE accompagne.

RÉSULTATS DÉTAILLÉS

Hexagone et Corse :

Outre-mer :

RAPPORTS PRÉLIMINAIRES

L’ÉQUIPE LRE AU COMITÉ FRANÇAIS DE L’UICN

PARTENAIRES DU PROJET

AVEC LE SOUTIEN FINANCIER DE

Nous contacter

Pour plus d'information sur l'UICN comité français, n'hésitez pas à nous écrire.

Illisible ? Changez de texte captcha txt
X