“Un monde juste qui valorise et conserve la Nature“

LA LISTE ROUGE DES ÉCOSYSTÈMES EN FRANCE

Les chapitres de la liste rouge des écosystèmes en france

Crédits photo : Jean Ichter, Jean Favennec, Thierry Gauquelin, Caroline Cremades

La Liste rouge des écosystèmes (LRE) est un nouvel outil d’évaluation proposé par l’UICN, souhaitant apporter une dimension écosystémique aux connaissances relatives à l’état de la biodiversité ainsi qu’aux stratégies permettant sa conservation. Sur la base d’évaluations facilement compréhensibles et scientifiquement rigoureuses, La Liste rouge des écosystèmes de l’UICN vise ainsi à identifier les écosystèmes les plus vulnérables et qui présentent la plus forte probabilité de disparaître.

Il est en effet urgent d’évaluer, d’identifier et de suivre l’état des écosystèmes, que ce soit à l’échelle locale, régionale ou mondiale, afin de mettre en place une action collective et ambitieuse qui permette de répondre aux enjeux majeurs de protection et de gestion durable de la biodiversité. Ce nouveau standard mondial comporte 5 critères scientifiques, chacun doté des seuils quantitatifs, et introduit le concept de risque d’effondrement d’un écosystème analogue à celui de risque d’extinction d’une espèce. Cette méthodologie permet ainsi de calculer de manière standardisée l’intensité des modifications de la composition des écosystèmes et des processus clefs dans leur fonctionnement.

Déclinaison en france

Les catégories de risque de la Liste rouge des écosystèmes de l'UICN

Avec La Liste Rouge Nationale des espèces menacées, la Liste rouge des écosystèmes en France vient renforcer les connaissances sur l’état de la biodiversité et de son évolution, en métropole et en outre-mer, pour informer les décideurs politiques et le grand public sur les menaces qui pèsent sur la biodiversité. Ces initiatives utilisent pour cela le même système de classification en 8 catégories.

Réalisée en partenariat avec l’UAR PatriNat (OFB-MNHN-CNRS), la Liste rouge des écosystèmes en France est établie conformément aux critères internationaux de l’UICN. C’est ainsi un outil d’aide à la décision et à l’action pour les acteurs de l’environnement qui permettent d’identifier des priorités d’actions, et de construire des stratégies de conservation efficaces

Organisée en différents chapitres en fonction des types d’écosystèmes ou des zones géographiques pertinentes, la Liste rouge des écosystèmes en France  regroupe les informations les plus complètes et les plus récentes possibles concernant la nature, le fonctionnement et la vulnérabilité des écosystèmes identifiés. Les résultats de l’évaluation sont ensuite intégrés à l’Inventaire National du Patrimoine Naturel.

La mise en œuvre de la Liste rouge des écosystèmes en France s’appuie sur une expertise collective associant différents acteurs de la recherche, de la connaissance et de la gestion des espaces naturels, ainsi que sur un comité de suivi permettant de coordonner la contribution de ces experts et d’assurer le dialogue avec les décideurs politiques.

Lagune de Dazoudzi, Mayotte.
© N. Verneau

Contact

Pour toute information, merci de contacter :

Alix Sauve – Chargée de mission « Liste rouge des écosystèmes »

Nous contacter

Pour plus d'information sur l'UICN comité français, n'hésitez pas à nous écrire.

Illisible ? Changez de texte captcha txt
X