“Un monde juste qui valorise et conserve la Nature“
ESPÈCES
Alors que nous prenons de plus en plus conscience que notre avenir est étroitement lié à celui de la biodiversité, la Vie sur notre planète traverse une crise majeure. Selon le constat établi par la communauté scientifique, le taux d’extinction des espèces est aujourd’hui 100 à 1000 fois plus élevé qu’au cours des temps géologiques passés. Cette situation est due aux multiples impacts des activités humaines sur la biosphère.
En France comme au niveau mondial, les principales menaces sur les espèces sont bien connues : destruction et dégradation des milieux naturels, surexploitation des espèces, introduction d’espèces pouvant devenir envahissantes, pollutions et changement climatique.
Depuis près de 60 ans, l’UICN évalue la situation des plantes et des animaux à travers le monde et publie la Liste rouge mondiale des espèces menacées (pour en savoir plus), grâce au travail des 10 500 experts de sa Commission de sauvegarde des espèces. Ces scientifiques s’attachent à réunir les informations les plus complètes et les plus détaillées possibles pour évaluer le risque d’extinction des espèces et élaborer des solutions pour assurer leur préservation.

La France dispose d’une responsabilité majeure dans la lutte contre l’érosion de la biodiversité car elle se place, d’après la Liste rouge de l’UICN, parmi les 10 pays hébergeant le plus grand nombre d’espèces animales et végétales mondialement menacées.
Pour répondre à ces enjeux, le Comité français de l’UICN anime une Commission de spécialistes consacrée aux espèces. Réunissant plus d’une centaine de membres, elle regroupe des experts confirmés pouvant être des chercheurs d’organismes scientifiques, des naturalistes expérimentés, des acteurs d’associations ou du secteur public.
PROGRAMME ESPÈCES EN DETAILS
NOS COMMISSIONS ET GROUPES
Commission de sauvegarde des espèces
Présidente : Martine Bigan
Bureau : Christophe Girod (indépendant), Xavier Houard (OPIE), Christian Joulot (Groupe chiroptères de Provence), Miguel Pedrono (Cirad) et Laurent Tatin (IMBE)
DERNIÈRES PUBLICATIONS
La Liste rouge des espèces menacées en France
France métropolitaine :
• Perles (juin 2025)
• Mille-pattes chilopodes (juin 2025)
• Bolets, lactaires et tricholomes (avril 2024)
Outre-mer :
• Lézards de Nouvelle-Calédonie (décembre 2024)
• Flore vasculaire de Nouvelle-Calédonie (décembre 2024)
• Flore vasculaire des Kerguelen (avril 2024)
• Flore vasculaire de La Réunion (novembre 2023)
Les espèces exotiques envahissantes
- Espèces exotiques envahissantes marines : risques et défis pour les écosystèmes marins et littoraux des collectivités françaises d’outre-mer. État des lieux et recommandations (2019)
- Espèces exotiques envahissantes en milieux aquatiques : 35 nouvelles expériences de gestion (2018)
- La valorisation socio-économique des espèces exotiques envahissantes établies en milieux naturels : un moyen de régulation adapté? Première analyse et identification de points de vigilance (2018)
- Synthèse des assises nationales espèces exotiques envahissantes (septembre 2015)
CONTACT
Pour toute information sur le programme, merci de contacter :
Florian Kirchner, Responsable « Espèces ».
Situation préoccupante pour les mille-pattes et les perles de France métropolitaine
Au terme d’un état des lieux conduit sur des espèces méconnues de la faune de France, le bilan dressé est préoccupant : une espèce sur cinq de mille-pattes dit “chilopodes” et une espèce sur trois parmi les insectes de l’ordre des “perles” se révèlent menacées dans l’Hexagone. Ces invertébrés fournissent des informations précieuses sur […]
Réaction à la révision du statut de protection du Loup en Europe
Le Conseil de l’Union européenne (UE) a adopté aujourd’hui la révision du statut de protection du Loup gris (Canis lupus), entérinant l’affaiblissement de la protection de l’espèce sur le sol européen. Après le vote du Parlement de l’UE en ce sens en mai dernier, le loup est désormais retiré de l’Annexe IV de la Directive […]
DERNIÈRES LETTRES D’ACTUALITÉS ESPÈCES
- Édition de mai 2024 (version pdf)
- Édition de février 2022 (version pdf)
- Édition de juillet 2021 (version pdf)
- Édition de mars 2021 (version pdf)
- Édition d’octobre 2020 (version pdf)