“Un monde juste qui valorise et conserve la Nature“

picto-especes2ESPÈCES

Alors que nous prenons de plus en plus conscience que notre avenir est étroitement lié à celui de la biodiversité, la Vie sur notre planète traverse une crise majeure. Selon le constat établi par la communauté scientifique, le taux d’extinction des espèces est aujourd’hui 100 à 1000 fois plus élevé qu’au cours des temps géologiques passés. Cette situation est due aux multiples impacts des activités humaines sur la biosphère.

En France comme au niveau mondial, les principales menaces sur les espèces sont bien connues : destruction et dégradation des milieux naturels, surexploitation des espèces, introduction d’espèces envahissantes, pollutions et changement climatique.

Depuis près de 60 ans, l’UICN évalue la situation des plantes et des animaux à travers le monde et publie la Liste rouge mondiale des espèces menacées (pour en savoir plus), grâce au travail des 9000 experts de sa Commission de sauvegarde des espèces. Ces scientifiques s’attachent à réunir les informations les plus complètes et les plus détaillées possibles pour évaluer le risque d’extinction des espèces et élaborer des solutions pour répondre aux enjeux de leur conservation.

Crabier blanc © Gilles Adt - Gepomay

La France dispose d’une responsabilité majeure dans la lutte contre l’érosion de la biodiversité car elle se place, d’après la Liste rouge de l’UICN, parmi les 10 pays hébergeant le plus grand nombre d’espèces animales et végétales mondialement menacées.

Pour répondre à ces enjeux, l’UICN France anime une Commission de spécialistes consacrée aux espèces. Réunissant 142 membres, c’est la plus vaste commission d’experts du Comité français. Elle est actuellement présidée par Martine Bigan et dotée d’un Bureau composé de Christian Joulot (GCP), Serge Muller (MNHN), Miguel Pedrono (Cirad) et Laurent Tatin (TAKH).

PROGRAMME ESPÈCES EN DETAILS

NOS COMMISSIONS ET GROUPES


Commission de sauvegarde des espèces
Présidente : Martine BIGAN

CONTACT


Pour toute information sur ce programme, merci de contacter :
Florian Kirchner, Chargé de programme “Espèces”.

ACTUALITÉS ESPÈCES 


> voir toute l’actualité

Appel au renforcement de la lutte contre le trafic des espèces sauvages en France

A l’occasion d’une opération de contrôle des douanes à l’arrivée des vols internationaux au terminal T2 de l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle, une délégation du Comité français de l’UICN a pu constater l’importance du trafic des espèces sauvages arrivant en France et appelle à une action renforcée pour le juguler. Le trafic d’espèces sauvages figure […]

La disparition des zones humides menace les libellules dans le monde entier selon la Liste rouge de l’UICN

 Gland, Suisse, 9 décembre 2021 (UICN) – La destruction des zones humides provoque un déclin des libellules dans le monde entier, selon la première évaluation mondiale de ces espèces publiée aujourd’hui dans l’actualisation de la Liste rouge de l’UICN des espèces menacées™. Leur déclin est symptomatique d’une perte généralisée des marais, marécages et rivières sauvages […]

Nous contacter

Pour plus d'information sur l'UICN comité français, n'hésitez pas à nous écrire.

Illisible ? Changez de texte captcha txt
X