Les mollusques continentaux de France métropolitaine : un patrimoine biologique original et menacé

 Dans Actualités, Actualités Espèces

D’après la Liste rouge des espèces menacées en France, plus de 11% des espèces de mollusques continentaux sont menacées de disparition sur le territoire métropolitain.

Au sein des milieux terrestres et des eaux douces, les mollusques forment un groupe original et particulièrement diversifié. Pour les 691 espèces recensées dans l’Hexagone, les résultats obtenus mettent en évidence des pressions nombreuses et variées, qui conduisent 30% des bivalves d’eau douce, 15% des gastéropodes d’eau douce et 8% des gastéropodes terrestres à se trouver menacés.

L’analyse réalisée montre également que 41% de ces espèces restent encore mal connues et ont dû être classées dans la catégorie « Données insuffisantes ». Une grande part d’entre elles n’existent pourtant nulle part ailleurs dans le monde et présentent donc des enjeux de conservation importants.

Mené dans le cadre de la Liste rouge des espèces menacées en France, cet état des lieux a été établi par le Comité français de l’UICN et l’UMS PatriNat (OFB-CNRS-MNHN), avec l’appui d’un groupe de spécialistes.

Tous les résultats sont disponibles en téléchargement ci-dessous.

>> Retour à la Liste rouge nationale

Photo bandeau :
Luisant épars © Damien Combrisson

Articles Recommandés
Nous contacter

Pour plus d'information sur l'UICN comité français, n'hésitez pas à nous écrire.

Illisible ? Changez de texte captcha txt
ensemble pour la biodiversitélibération
X