"Interagir autrement, habiter autrement"

Qu'est-ce que le groupe éthique en action ?

Le Groupe Ethique en action du Comité français de l’UICN regroupe des experts venus d’horizons très divers, comme des juristes, des écologues, des philosophes, des géographes, des naturalistes expérimentés, des gestionnaires d’aires protégées et des acteurs d’associations ou du secteur public ou privé de tous les territoires.

Il a d’emblée une dimension internationale puisque plusieurs de ces membres ont une riche expérience à l’international et travaillent ou résident dans des pays francophones. Ils occupent/occupaient pour la plupart des postes clé dans le paysage professionnel de l’éducation et de la recherche, les médias, dans la conservation de la nature et notamment la prise en charge du vivant dans les territoires. Certains sont également membres d’autres groupes ou commissions du Comité français ou de l’UICN au niveau international.

Les activités des membres ont d’abord consisté en la rédaction d’un manifeste « L’avenir du vivant – Nos valeurs pour l’action » et à l’organisation du groupe.

Fruit de leurs expériences et de leurs expertises, le groupe a pu élaborer un programme et identifier des priorités d’action. Ce programme s’articule autour de trois grands axes :

Accompagner les membres du comité français sur leurs problématiques éthiques

Valoriser et diffuser cette dimension éthique après des membres UICN

Travailler au renforcement de ces valeurs dans les politiques nationales et européennes

éthique

Convivialité. L'alliance avec la nature

Et si une vision optimiste de la préservation de la nature était possible ?

Au travers d’exemples de mobilisations concrètes, de la sauvegarde de la tortue Hermann, seule tortue terrestre française, au Balbuzard pêcheur, en passant par les récifs coraliens de Polynésie française ou le marais de Brouage en Charente-Maritime, l’ouvrage « Convivialité. L’alliance avec la nature » nous invite à repenser notre vision de l’écologie et les liens avec le vivant qui nous entoure.

Retrouvez la vidéo de la rencontre « L’alliance avec la nature » du 18 mars 2024 à l’Auditorium de la Grande Galerie de l’Évolution, animée par Aurélie Luneau, journaliste à France Culture.

Avec :

Patrick Blandin, ancien professeur d’écologie générale du Muséum national d’Histoire naturelle de Paris et président d’honneur du Comité français de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) ;

Frédéric Ducarme, enseignant-chercheur au Muséum national d’Histoire naturelle, secrétaire général de la chaire Outre-Mer de Sciences-Po Paris et scaphandrier scientifique ;

Damien Marage, forestier de formation, est docteur en sciences de l’environnement, professeur des universités en géographie et membre du Conseil national pour la protection de la nature.

L’ouvrage « Convivialité. L’alliance avec la nature » a été réalisé à l’occasion des 75 ans de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) en octobre 2023. Il s’inspire du Manifeste éthique du Comité français de l’UICN et ses auteurs sont membres du groupe de travail « éthique en action ».

Consulter le communiqué de presse relatif à la sortie de l’ouvrage « Convivialité. L’alliance avec la nature« .

Bref historique

Dès 1984, l’UICN met en place, un groupe de travail sur les questions éthiques. Ce groupe élabore un document, « An Ethical Basis for Conserving Biological Diversity ». Le groupe conçoit la Charte de la Terre, adoptée comme référence éthique de l’Union (résolution 3.022 – 2004) et adopte une résolution présentée à l’initiative du Comité Français de l’UICN. Celle-ci appelle à l’élaboration d’un « code éthique de la conservation de la biodiversité ».

Ce travail est confié à l’Ethics Specialist Group de l’UICN et aboutit au lancement en 2010 de l’Initiative pour une Éthique de la Biosphère, dont le déploiement est adopté par l’assemblée générale en 2012 (résolution M-004).

Ethique, morale, valeurs : de quoi parle-t-on ?

Le lien entre la morale et l’éthique est très étroit du fait de leurs racines.

En latin, ethica signifie… la morale ! Tandis que la morale vient du latin « moralis » qui signifie « relatif aux mœurs ». Il faut alors regarder du côté du grec ancien pour mieux comprendre le lien qui unit ces deux termes.

Du grec ancien etikos, l’éthique se définie alors comme la science (discipline philosophique) de la morale et des mœurs ayant pour but de réfléchir sur les valeurs de l’existence, les conditions d’une vie heureuse, la notion de « bien » ou de « mal ». Elle se penche donc sur les comportements à adopter pour rendre le monde « meilleur ». Elle définit un idéal de société et de conduite de l’existence de chacun au sein de la société.

La connotation du mot « éthique » est aujourd’hui perçue de manière moins péjorative que celle du mot « morale » qui est davantage considérée comme un ensemble de règles ou de lois ayant un caractère universel, tandis que l’éthique est davantage présentée de manière relative dans le temps et dans l’espace, en fonction de la communauté humaine à laquelle elle s’intéresse. C’est bien à cela également qu’Aldo Leopold nous invite dans son introduction à L’Ethique de la Terre.

Contact

Pour toutes informations sur le groupe de travail « Ethique en action » merci de contacter :

Séverine Carrez, Présidente 

Gilles Benest, Vice-Président

Frédéric Ducarme, Secrétaire

 

Nous contacter

Pour plus d'information sur l'UICN comité français, n'hésitez pas à nous écrire.

Illisible ? Changez de texte captcha txt
X