“Un monde juste qui valorise et conserve la Nature“

LA FETE DE LA NATURE

Suivre la Fête de la Nature

La Fête de la Nature : un rendez-vous annuel avec la nature

 

Créée en 2007 sur l’initiative du Comité français de l’UICN et du magazine Terre Sauvage, la Fête de la Nature rassemble chaque année, au mois de mai, les professionnels et passionnés de la nature et le grand public à travers des milliers d’animations.

Tous les grands organismes publics et privés qui concourent à protéger et à faire vivre la nature (Muséum national d’Histoire naturelle, parcs nationaux et régionaux, Conservatoire du littoral, réserves naturelles, ONF, FNE, LPO…) participent activement à ces 5 jours d’événements et organiseront plus de 5 000 manifestations gratuites pour le public. Plusieurs régions, départements, communes… profitent de cette grande Fête pour organiser des événements de découverte de la nature et de la biodiversité de leurs territoires.

fête de la nature

Thématique 2020 : « Prenons-en de la graine ! »

La 14e édition de Fête de la Nature se tiendra se tiendra du 20 au 24 mai 2020 sur tout le territoire français, en métropole comme en Outre-mer, dans les villes comme à la campagne.

Partout en France, des citoyens, des associations, des mairies, des écoles, des entreprises… agissent concrètement pour préserver et favoriser la biodiversité. Ces acteurs expérimentent, échouent parfois, recommencent puis finissent un jour par récolter les fruits de leur engagement. Car la nature est généreuse, elle nous rend chaque petit geste en bonheur…

Du 20 au 24 mai, en prémices au Congrès mondial de la nature de la nature de l’UICN 2020 qui se tiendra à Marseille, la Fête de la Nature propose de vivre dans toute la France, sur le terrain, les résultats positifs et visibles de ces milliers d’actions : des coccinelles et papillons de retour au jardin, aux espèces menacées ou oubliées reprenant vie au cœur de grands espaces naturels et cultivés, découvrons-les en compagnie de tous ces « faiseurs de nature » qui font germer des idées et pousser des initiatives.

« Prenons-en de la graine » pour, à notre tour, semer l’envie d’agir !

Concrètement, ça donne quoi ?

Cette nouvelle thématique vous invite à montrer les résultats de vos initiatives (ou d’initiatives repérées), en privilégiant les actions reproductibles qui peuvent inspirer plus largement. Ces dernières ne doivent pas nécessairement être impressionnantes afin que chacun ait la possibilité de partager son expérience.

Les temps de découverte de la nature ainsi préservée ou créée seront l’occasion de dispenser des astuces et conseils pour parvenir à des changements rapides et encourageants. Alors montrez l’exemple, misez sur le partage, essaimez vos belles trouvailles, et prouvons ensemble que des solutions existent pour redonner vie à notre précieuse nature !

N’oubliez pas : le respect (ou non) de la thématique n’influence en rien l’attribution du label ! Celle-ci est imaginée pour encourager le renouvellement des manifestations, inspirer de nouvelles approches et insuffler un vent de nouveauté à chaque édition. Mais vous êtes parfaitement libres de suivre vos propres envies !

L’édition 2019 de la Fête de la Nature présente un bilan positif qui vient confirmer la place importante de l’événement sur le territoire français. Retour sur cette 13eédition riche en manifestations et nouveautés !

Avec un nombre record de séquences d’animations, l’édition 2019 se distingue par la mobilisation importante des parties prenantes, l’augmentation des programmes multi-activités et la participation accrue des particuliers et entreprises.

> Télécharger le bilan détaillé

fête de la nature

Découvrir les précédentes éditions de la Fête de la Nature

La fête de la nature en vidéo

Pour plus d’informations

 

Nous contacter

Pour plus d'information sur l'UICN comité français, n'hésitez pas à nous écrire.

Illisible ? Changez de texte captcha txt
X