“Un monde juste qui valorise et conserve la Nature“

QUI SOMMES-NOUS ?

Le Comité français de l’UICN est le réseau des organismes et des experts de l’Union internationale pour la conservation de la nature en France.

Le Comité français de l’UICN regroupe actuellement 2 ministères, 7 établissements publics, 6 collectivités locales et 59 organisations non-gouvernementales, ainsi qu’un réseau de plus de 250 experts rassemblés au sein de commissions thématiques et de groupes de travail.

2
La France est le deuxième pays par le nombre des membres et le deuxième comité national de l’UICN
15
2 ministères, 7 établissements publics et 6 collectivités locales sont membres du Comité français de l’UICN
59
Organisations non-gouvernementales sont membres du Comité français de l’UICN
+ 250
Experts rassemblés au sein de commissions thématiques et de groupes de travail
19
6 Commissions d’experts et 13 Groupes de travail

Les Membres

Les Commissions d’experts et Groupes de travail

Le Conseil d’administration et le Bureau

L’Equipe

La Présidente et le Directeur du Comité français de l’UICN sont respectivement Maud LELIEVRE et Sébastien MONCORPS. Ses Présidents d’Honneur sont Patrick BLANDIN, Christophe LEFEBVRE, François LETOURNEUX et Bernard CRESSENS.

Le Comité français de l’UICN a été créé en 1992 sous la forme d’une association de loi 1901 (J.O du 2 juin 1993). Ses statuts sont consultables au lien suivant. Son siège social et ses bureaux sont situés au 259-261 rue de Paris – 93100 Montreuil.

Le Comité français de l’UICN est une association agréée au titre de la protection de l’environnement. L’arrêté publié au Journal Officiel est consultable ici. Le Comité français de l’UICN est également une association habilitée à être désignée pour prendre part au débat sur l’environnement se déroulant dans le cadre des instances consultatives nationales. L’arrêté publié au Journal Officiel est consultable ici. Il siège ainsi dans plusieurs instances nationales comme le Comité national de la biodiversité, le Conseil supérieur de la forêt et du bois et le Conseil national de la mer et des littoraux.

Le Comité français de l’UICN est membre du Comité 21, de l’Assemblée des parties prenantes de la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité, et membre fondateur de la Plateforme Océan & Climat.

Depuis juin 2000, le Comité français de l’UICN organise régulièrement le Congrès français de la nature qui réunit ses organismes membres, ses experts et ses partenaires pour débattre des priorités et des enjeux de la biodiversité en France et dans le monde, adopter des recommandations et préparer les congrès mondiaux de l’UICN.

Les rapports d’activités et les bilans financiers du Comité français de l’UICN sont approuvés chaque année par l’Assemblée Générale.

Nous contacter

Pour plus d'information sur l'UICN comité français, n'hésitez pas à nous écrire.

Illisible ? Changez de texte captcha txt
X