“Un monde juste qui valorise et conserve la Nature“
COLLECTIVITÉS ET BIODIVERSITÉ
Les collectivités territoriales ont un rôle majeur à jouer pour contribuer à préserver, restaurer et valoriser la biodiversité. Afin de renforcer leur implication en faveur de la biodiversité, de valoriser leurs actions auprès de l’ensemble des acteurs territoriaux et d’encourager leur participation au sein du réseau, le Comité français de l’UICN développe, au côté de ses membres et des collectivités françaises, un certain nombre de démarches et de travaux, tant au niveau national qu’international.
Le groupe de travail Collectivités & Biodiversité
En 2007, le Comité français de l’UICN met en place un groupe de travail Collectivités & Biodiversité. Il s’agit d’une plate-forme d’échange et de concertation unique sur la biodiversité, regroupant les collectivités françaises volontaires (Régions, Départements, Intercommunalités, Villes…), leurs associations, ainsi que les membres du réseau français de l’UICN (représentants des Ministères, établissements publics, ONG…), soit actuellement plus de 200 participants. Ce groupe de travail est présidé par Stéphane Woynaroski et co-animé par Florence Clap, Chargée de programme « Politiques de la biodiversité » et Valérie Moral, Chargée de mission « Collectivités territoriales et biodiversité » du Comité français de l’UICN.
Les partenariats avec les collectivités
Dès 2010, le Comité français de l’UICN établit des partenariats spécifiques avec les collectivités. Il en a accompagné plus de 10 dont aujourd’hui :
• La Ville de Marseille
• Le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine
• Le Département des Bouches-du-Rhône
Les principaux axes de travail et les projets menés
Les réflexions et les travaux collaboratifs menés au sein du groupe de travail Biodiversité & Collectivités du Comité français de l’UICN ont donné lieu à plusieurs publications majeures sur les thématiques suivantes :
• Initiatives innovantes de collectivités en faveur de la biodiversité
• Stratégies régionales pour la biodiversité
• Indicateurs de biodiversité pour les collectivités
• Coopération décentralisée et biodiversité
• Les services écosystémiques fournis par les écosystèmes français et leur intégration dans les politiques territoriales
• Préservation de la biodiversité et énergies renouvelables sur les territoires
En 2013, le Comité français de l’UICN a organisé un colloque visant à renforcer ses collaborations avec les collectivités territoriales pour mieux répondre aux enjeux de biodiversité.
Le Comité français de l’UICN publie régulièrement des lettres de veille et d’information sur l’actualité de la thématique « Collectivités & Biodiversité » destinées aux membres du groupe de travail.
Contacts
Pour toute information, merci de contacter :
Florence Clap – Responsable « Politiques de la biodiversité »
Valérie Moral – Coordinatrice « Collectivités territoriales et biodiversité »