“Un monde juste qui valorise et conserve la Nature“

ESPÈCES EXOTIQUESpicto-especes2 ENVAHISSANTES 

Retour programme ESPÈCES

Les espèces exotiques envahissantes sont reconnues comme l’une des cinq principales causes de l’érosion de la biodiversité mondiale. Selon les dernières estimations de la Liste rouge de l’UICN, elles constituent une menace pour près d’un tiers des espèces terrestres menacées et sont impliquées dans la moitié des extinctions connues.

Les espèces exotiques envahissantes sont à l’origine d’impacts multiples affectant les espèces indigènes, le fonctionnement des écosystèmes et les biens et services qu’ils fournissent.  Ces espèces sont également à l’origine d’impacts négatifs importants pour de nombreuses activités économiques et pour la santé humaine.  La prévention et la gestion des espèces exotiques envahissantes constituent l’une des cibles prioritaires du nouveau cadre mondial pour la biodiversité de Kunming-Montréal à atteindre d’ici 2030, adopté par les États Parties à la Convention sur la diversité biologique, dont la France.

La France n’échappe pas à ce phénomène.  Les exemples d’invasions sont nombreux en métropole : Ragondin, Ecrevisse de Louisiane, Grenouille taureau, Ambroisie, jussies, etc. Les collectivités françaises d’outre-mer, principalement insulaires et avec souvent des forts taux d’endémisme, sont particulièrement concernées. Par exemple, à Tahiti, 40 à 50 espèces de plantes endémiques sont menacées de disparition par l’invasion de l’arbre Miconia. Le Rat noir, déjà responsable de nombreuses extinctions, menace de disparition plusieurs espèces d’oiseaux endémiques de La Réunion ou des îles du Pacifique.

Un grand nombre d’acteurs se mobilisent pour organiser la surveillance des espèces exotiques envahissantes, évaluer leur répartition et leurs impacts, définir des stratégies et mettre en œuvre des actions de prévention et de gestion sur le terrain, développer des programmes de recherche, etc. En parallèle, des politiques publiques sont développées aux niveaux européen, national et local pour tenter de répondre à ce phénomène. Mais toutes ces actions demandent encore à être confortées et coordonnées pour faire face à l’ampleur des défis.

Depuis plusieurs années, le Comité français de l’UICN est très impliqué sur cette thématique.  Il coordonne le Réseau sur les espèces exotiques envahissantes en outre-mer et co-pilote avec l’Office français de la biodiversité le Centre de ressources Espèces exotiques envahissantes. Les principales activités mises en œuvre concernent :

  • l’appui aux politiques et aux stratégies d’action sur les espèces exotiques envahissantes ;
  • la mise en réseau des acteurs ;
  • la promotion et la diffusion de bonnes pratiques de gestion ;
  • la production de connaissances ;
  • la diffusion et la mise à disposition d’informations ;
  • la formation et la sensibilisation.

Des collaborations sont également développées avec le Groupe de spécialistes de l’UICN sur les invasions biologiques (ISSG).

Pour en savoir plus :

>> Site Internet du Réseau sur les espèces exotiques envahissantes en outre-mer

>> Site Internet du Centre de ressources Espèces exotiques envahissantes

Nous contacter

Pour plus d'information sur l'UICN comité français, n'hésitez pas à nous écrire.

Illisible ? Changez de texte captcha txt
X