“Un monde juste qui valorise et conserve la Nature“

OFFRES D’EMPLOI ET DE STAGE  linkedin

ecosystemes

Solutions fondées sur la Nature pour réduire les risques naturels en forêt – Stage 6 mois

 

CONTRAT

Stage d’une durée de 6 mois, à pourvoir à partir de février 2021 (dates flexibles).

MISSIONS

Le Comité français de l’UICN s’est engagé depuis 2015 dans la promotion des Solutions fondées sur la Nature (SfN) pour réduire les risques naturels et favoriser l’adaptation aux changements climatiques. Les Solutions fondées sur la Nature sont définies comme des actions de préservation, de restauration et de gestion durable des écosystèmes qui répondent à un défi sociétal (changement climatique, risques naturels, santé, accès à l’eau…) tout en produisant des bénéfices pour la biodiversité.

Afin de sensibiliser et faire connaitre les Solutions fondées sur la Nature, le Comité français de l’UICN s’est lancé dans un cycle de publications identifiant et analysant des SfN pour la réduction des risques naturels. La prochaine publication portera sur les Solutions fondées sur la Nature pour la réduction des risques naturels en forêt. Ce document présentera les différents risques naturels qui touchent les forêts (incendie, éboulement…) et comment les SfN apportent une réponse à ces risques en présentant des retours d’expérience mis en place en France (métropole et outre-mer).

La/e stagiaire viendra en appui des travaux du Comité sur ce sujet. Son travail aura pour but principal l’identification et la rédaction des retours d’expérience présentés dans le cadre de ce recueil :

– Recherches bibliographiques sur les risques naturels en forêt
– Identification de retours d’expérience notamment par la diffusion d’une enquête au sein du réseau des membres, experts et partenaires du Comité français de l’UICN,
– Sélection et analyse des retours d’expérience,
– Echanges avec les porteurs de projets,
– Production d’une fiche projet par retour d’expérience sélectionné avec les illustrations correspondantes,
– Rédaction d’un rapport, qui servira à la rédaction de la prochaine publication du Comité français de l’UICN.

La/e stagiaire participera aux réunions de la Commission Gestion des écosystèmes et du groupe « Solutions fondées sur la Nature » du Comité français de l’UICN et y présentera l’avancée de ses travaux.

RESPONSABLE HIERARCHIQUE

Encadrement par la Chargée de mission SfN du Comité français de l’UICN

LOCALISATION

Poste basé à Paris

PROFIL RECHERCHÉ

– Formation en cours de 3ème cycle (Master, Ecole d’Ingénieur) en sciences du vivant
– Connaissances des enjeux et problématiques de conservation de la biodiversité, du changement climatique et des risques naturels
– Bonnes capacités d’analyse, de synthèse et de rédaction
– Maitrise de l’anglais (lecture documentaire, rédaction, etc.)
– Bonne maîtrise des logiciels de bureautique et d’Internet

INDEMNITE

Une indemnité de stage est prévue, égale à 15% du plafond horaire de la sécurité sociale (environ 550 € par mois) ainsi que des tickets restaurant et le remboursement de 50% du titre de transport.

CONTACT

Merci d’adresser votre lettre de motivation et votre Curriculum Vitae uniquement par mail à l’adresse suivante : stageSfN@uicn.fr avant le 15 Novembre 2020

A l’attention de : Justine Delangue – Chargée de mission « Solutions fondées sur la nature » du Comité français pour l’UICN.

Seules les candidatures sélectionnées pour un entretien recevront une réponse.

Vous pouvez également consulter les offres disponibles publiées par le Secrétariat international de l’UICN en cliquant sur ce lien.

Nous contacter

Pour plus d'information sur l'UICN comité français, n'hésitez pas à nous écrire.

Illisible ? Changez de texte captcha txt
X