“Un monde juste qui valorise et conserve la Nature“
OFFRE DE POSTE : ADJOINT(E) AU DIRECTEUR
Contrat à durée indéterminée (CDI) à pourvoir à partir de septembre 2023
Créé en 1992, le Comité français de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) regroupe dans un partenariat unique les 71 organismes (2 ministères, 7 établissements publics, 5 collectivités locales et 57 organisations non gouvernementales) membres de l’UICN en France ainsi qu’un réseau de plus de 250 experts. Sa mission et ses actions sont dédiées à la conservation de la biodiversité et à l’utilisation durable et équitable des ressources naturelles.
Dans un contexte d’accroissement de ses activités et de son équipe, le Comité français de l’UICN souhaite renforcer sa coordination et sa gestion avec la création d’un poste d’Adjoint/e au Directeur. Il/Elle aura pour rôle d’appuyer le Directeur pour renforcer la gestion générale de l’association, tant sur le programme d’actions et la stratégie, que sur la gestion administrative et financière, les ressources humaines et la gouvernance. Ce poste polyvalent et transversal demande à la fois une capacité à assurer une gestion efficace de l’association et d’être force de proposition pour apporter des innovations et accompagner le changement avec les équipes.
Missions principales
Collaborateur/rice directe du Directeur, et en relation permanente avec l’équipe (+40 salariés), vous interviendrez en appui à ses fonctions dans la gestion du fonctionnement et du développement de l’association. Vos missions principales seront les suivantes :
1) Appui à la coordination du programme d’actions
– Assurer un pilotage et un suivi global du programme d’actions (mise en place et suivi des conventions de financement et des rapportages techniques et financiers, préparation des programmes prévisionnels et des bilans d’activités, rapport annuel)
– Favoriser la coordination transversale des actions et des projets entre programmes thématiques/géographiques
2) Appui au développement de la stratégie
– Appuyer la réflexion et la programmation stratégique pluriannuelle du Comité avec ses objectifs et perspectives d’action
– Appuyer la définition, coordination et mise en œuvre de la stratégie de recherche de fonds
3) Appui à la gestion administrative, financière et des ressources humaines
– Accompagner la structuration des procédures et outils pour améliorer la gestion financière et la gestion des ressources humaines
– Assurer la conformité et la mise en œuvre des obligations administratives et financières (déclarations, agrément, règles de financement, convention collective ECLAT, accords collectifs, sécurité au travail etc.) et le respect des procédures mises en place
– Assurer un pilotage et suivi global du budget annuel
– Accompagner l’établissement du budget prévisionnel et du bilan financier annuels
– Accompagner la gestion du personnel et participer au dialogue avec le CSE
– Superviser la gestion logistique (locaux, assurances, prestataires, matériel, travaux…)
4) Appui à l’animation de l’équipe, du réseau et des instances de gouvernance
– Renforcer la dynamique et la cohésion d’équipe (gestion des réunions d’équipe et des réunions de Direction, communication interne des informations et des décisions, consultations et échanges, préparation collective des événements et notamment le Congrès français de la Nature et le Congrès mondial de la nature de l’UICN)
– Appuyer l’animation des instances de gouvernance (Assemblée Générale, Conseil d’Administration, Bureau)
– Superviser la gestion des relations avec les membres (adhésions, appels à cotisation…)
- Formation 3ème cycle en management/gestion des organisations (IEP, école de commerce, université) avec fort intérêt pour les questions environnementales
- Au moins 5 ans d’expérience professionnelle sur des responsabilités équivalentes, de préférence au sein d’une association
- Compétences en stratégie, gestion de projets, gestion administrative et financière, gestion des ressources humaines et recherche de financement
- Très bonnes capacités d’organisation et de planification des activités
- Très bonnes qualités relationnelles et d’animation
- Force de propositions et d’initiatives, notamment sur les méthodes, procédures et outils de pilotage
- Réactivité, dynamisme, esprit d’analyse et de synthèse
- Bonne maîtrise des logiciels de bureautique et des logiciels métiers
Il/Elle travaillera sous la responsabilité et en collaboration directe avec le Directeur du Comité français de l’UICN. Il travaillera en contact étroit avec les Chargés de programme (6 collaborateurs) et la Responsable administrative et financière, et en interaction avec l’ensemble de l’équipe.
- Statut : Salarié(e), statut cadre, CDI (38 heures hebdomadaires)
- Localisation : poste basé au siège du Comité français de l’UICN, 259-261 rue de Paris, 93100 Montreuil, avec la possibilité de télétravailler selon les règles en vigueur
- Rémunération : 44 à 47 K€ bruts annuels selon expérience et convention collective de l’animation ECLAT
- Mutuelle santé, tickets restaurant, abonnement de transport ou forfait mobilité durable, frais téléphoniques.
Important : seules les candidatures sélectionnées pour un entretien recevront une réponse
OFFRE DE POSTE : VOLONTARIAT ASSOCIATIF
Volontariat associatif (à partir de 18 ans et plus)
Le Comité français de l’UICN est le réseau des organismes et des experts de l’Union internationale pour la conservation de la nature en France. Il recherche un/e Volontaire associatif pour l’appuyer dans ses actions pour contribuer à la conservation de la biodiversité et l’utilisation durable et équitable des ressources naturelles.
Mission :
La mission du Volontaire au sein du Comité français de l’UICN sera d’aider à la mise en œuvre de la stratégie et des actions de l’association pour contribuer à la conservation de la biodiversité et d’utilisation durable des ressources naturelles. Le/la volontaire travaillera en étroite collaboration avec la présidente et le directeur du Comité.
Activités :
Les activités du/de la volontaire au sein du Comité français de l’UICN consisteront principalement à :
- Accompagnement de la présidente et du directeur du Comité dans la préparation de réunions internationales et nationales (notes, documents, présentations…).
- Appui à la préparation de recommandations et messages clés du Comité pour les événements internationaux sur la biodiversité.
- Aide à la recherche d’articles, de publications, de politiques et de stratégies liés à la biodiversité, et à la rédaction de synthèses et d’analyses.
- Appui à la gestion des relations avec les membres et experts du Comité, du réseau international de l’UICN et d’autres acteurs pertinents.
- Aide à l’organisation d’événements et d’activités du Comité, y compris pour les aspects logistiques
–
Formation : master en sciences politiques ou relations internationales
–
Connaissances des enjeux de biodiversité et problématiques
environnementales
–
Compétences : très bonne maîtrise de l’anglais – espagnol souhaité, maîtrise
des outils de bureautique et de communication (internet, réseaux sociaux)
–
Expérience : une expérience ou un engagement dans le milieu associatif,
et dans le secteur de la biodiversité et des relations internationales serait
un atout ;
–
Qualités : autonomie, sens de l’initiative, rigueur, bon relationnel et
rédactionnel
Le/la
volontaire travaillera en étroite collaboration avec la présidente et le
directeur, et en interaction avec l’équipe du Comité français de l’UICN
–
Type de contrat : Volontariat associatif (18 ans et plus)
–
Prise de fonction : A partir de septembre/octobre 2023
–
Durée : 6 à 12 mois
–
24 à 35 heures hebdomadaires
–
Indemnités : indemnité fixée par l’Etat, prise en charge à 50% de
tickets-restaurant et de l’abonnement de transport.
–
Congés : deux
jours ouvrés par mois
–
Lieu de travail : siège de l’association (Montreuil) et bureau de la
Présidente (Paris 8ème), et déplacements possibles.
Merci d’envoyer CV et lettre de motivation par mail à l’adresse suivante : volontaire@uicn.fr
Important : seules les candidatures sélectionnées recevront une réponse en vue d’un entretien.
OFFRE DE POSTE : CHARGE(E) DE MISSION "ESPECES EXOTIQUES ENVAHISSANTES"
Contrat à durée indéterminée (CDI) à pourvoir à partir d’octobre 2023
Contexte
Les espèces exotiques envahissantes (EEE) sont reconnues comme l’une des principales causes de l’érosion de la biodiversité mondiale. Sur tout le territoire français, un grand nombre d’acteurs se mobilisent pour organiser la surveillance, évaluer les impacts, améliorer les connaissances, définir des stratégies et mettre en œuvre des actions de prévention et de gestion sur le terrain. Pour accompagner l’ensemble des acteurs concernés dans leurs réponses face à ce phénomène, le Comité français de l’UICN co-pilote avec l’Office français de la biodiversité (OFB) le Centre de ressources sur les espèces exotiques envahissantes. Les principales activités mises en œuvre concernent :
– l’appui aux politiques et aux stratégies d’action sur les espèces exotiques envahissantes ;
– la mise en réseau des acteurs ;
– la promotion et la diffusion de bonnes pratiques de gestion ;
– la production de connaissances ;
– la diffusion et la mise à disposition d’informations ;
– la formation et la sensibilisation.
Pour mener ces activités, le Centre de ressources mobilise un réseau d’expertise scientifique et technique (REST) comptant plus d’une centaine de membres. Il anime également un réseau national d’acteurs constitué de l’ensemble des acteurs et des porteurs d’enjeux concernés.
Missions
Dans le cadre du programme « espèces » du Comité français de l’UICN et de la collaboration menée avec l’OFB, le/la Chargé/e de mission aura à mettre en œuvre différentes activités du Centre de ressources Espèces exotiques envahissantes, notamment :
1- Animation du réseau national d’acteurs, mise à disposition de ressources et diffusion d’informations : mise à jour et développement du site internet du Centre de ressources, alimentation et développement de la base de données sur les EEE et leur gestion, rédaction et diffusion de la lettre d’information bimestrielle, réponses aux sollicitations et aux demandes d’informations ;
2- Contribution à l’animation du REST : animation de la liste de discussion du réseau, préparation et organisation des deux réunions annuelles, rédaction des comptes rendus ;
3- Production et diffusion de supports sur les EEE et leur gestion : analyse des enjeux concernant la problématique, élaboration de synthèses, rédaction et réalisation de documents selon les besoins identifiés (p.ex. guide technique, panorama des pratiques, synthèse thématique, infographie, support de communication…) ;
4- Organisation d’événements et représentation du Centre de ressources dans diverses réunions : contribution à l’organisation de journées d’échanges techniques, contribution à l’organisation de webinaires thématiques, participation et appui aux comités territoriaux sur la faune et la flore exotiques envahissantes.
Dans le cadre plus général des travaux du Comité français de l’UICN sur ces enjeux, une contribution sera apportée aux analyses et aux activités globales pour renforcer l’anticipation, la prévention et la gestion des espèces exotiques envahissantes.
– Formation de 3ème cycle en écologie / environnement (master 2, école d’ingénieur) ;
– Expérience professionnelle d’au moins 3 ans en conduite de projet ;
– Bonnes connaissances des enjeux et problématiques de la conservation de la biodiversité, en particulier des espèces exotiques envahissantes et de leur gestion ;
– Bonnes connaissances des acteurs de la conservation de la nature ;
– Rigueur, polyvalence et autonomie ;
– Esprit d’analyse et de synthèse ;
– Bonnes capacités relationnelles et rédactionnelles ;
– Bonnes capacités d’animation ;
– Capacité à travailler en anglais ;
– Bonne maîtrise des logiciels de bureautique ;
– Connaissance des interfaces CMS (WordPress).
Le/la Chargé/e de mission travaillera sous l’encadrement du Coordinateur « espèces exotiques envahissantes » et sous la responsabilité du Chargé de programme « espèces » du Comité français de l’UICN. Il/elle mènera ses activités en lien étroit avec l’autre Chargée de mission « espèces exotiques envahissantes » et en collaboration avec les experts et les partenaires du Centre de ressources.
Rémunération : indice de base de 400 points de la convention collective de l’animation ECLAT, avec majoration en fonction de l’expérience ;
Lettre de motivation et curriculum vitae et à adresser par courriel uniquement, au plus tard le 18 septembre 2023, à l’adresse suivante : yohann.soubeyran@uicn.fr
Important : seules les candidatures sélectionnées recevront une réponse en vue d’un entretien.