“Un monde juste qui valorise et conserve la Nature“
offres d'emploi et de stage
Offre de stage de niveau Master 2 : Evénementiel et communication scientifique
Le Comité français de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN)
Créé en 1992, le Comité français de l’UICN est le réseau des organismes et des experts de l’Union internationale pour la conservation de la nature en France. Il regroupe au sein d’un partenariat unique les 73 organismes membres de l’UICN en France et un réseau de plus de 250 experts, réunis en commissions spécialisées et en groupes de travail thématiques, dont la commission « aires protégées » et le groupe « Mer et littoral ».
Océanopolis, centre national de culture scientifique dédié à l’océan
Océanopolis est un lieu de partage et d’échange de savoirs et de connaissances scientifiques pour amener tous les publics à découvrir et prendre conscience des enjeux liés au milieu marin en termes de biodiversité, de fonctionnement des écosystèmes, d’impacts du changement climatique, des pollutions…. À l’interface entre science et société, cet équipement est un relais entre la recherche océanographique et tous les publics. Océanopolis est également un équipement incontournable en matière d’éducation à l’environnement marin et un outil unique à la disposition des scolaires et des enseignants.
La 3ème Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC 3) se tiendra à Nice du 9 au 13 juin 2025. Cette conférence vise à faire le point sur la mise en oeuvre de l’objectif de développement durable 14 (ODD 14) dédié à l’océan et intervient à mi-chemin de la décennie des océans, lancée par le Secrétaire général des Nations Unies. La Conférence impliquera toutes les parties prenantes concernées, réunissant les gouvernements, le système des Nations Unies, les organisations intergouvernementales, les institutions financières internationales, les autres organismes internationaux intéressés, les organisations non gouvernementales, les organisations de la société civile, les institutions universitaires, la communauté scientifique, le secteur privé, les organisations philanthropiques, les peuples autochtones et les communautés locales, ainsi que d’autres acteurs, afin d’évaluer les défis et les opportunités liés à la mise en oeuvre de l’ODD 14, ainsi que les mesures prises à cet effet.
En plus de la session plénière réunissant les 193 Etats membres des Nations Unies, se tiendront des séquences de dialogues regroupant les Etats membres, les organisations internationales ainsi que des représentants de la société civile (ONGs, scientifiques, entreprises). Ces dialogues, les « Ocean Action Panels », mettront en valeur l’engagement des différents acteurs et la création de coalitions et de projets en faveur de l’Océan. Ils permettront d’ancrer la Conférence dans l’action en proposant des solutions concrètes avec l’ensemble de ses participants.
La Conférence sera précédée de trois événements spéciaux : le One Ocean Science Congress (4-6 juin 2025, à Nice), le Blue Economy and Finance Forum (7-8 juin 2025, à Monaco), et la Conférence dédiée à la Coalition Ocean Rise & Coastal Resilience (7 juin 2025, Nice).
Les Nations Unies ont proclamé une Décennie pour les sciences océaniques au service du développement durable (2021-2030) afin de soutenir les efforts visant à inverser le cycle de déclin de la santé de l’océan en mobilisant les acteurs intéressés autour d’un cadre commun : mettre les sciences océaniques au service des pays dans leur mise en oeuvre de l’ODD 14 sur l’océan, objet au coeur de l’UNOC 3. La Décennie pour les sciences océaniques rassemble déjà un large éventail de parties prenantes afin que celles-ci harmonisent leurs recherches, leurs investissements et leurs initiatives autour de défis communs. La Commission océanographique intergouvernementale (COI) de l’UNESCO a été chargée de coordonner sa mise en oeuvre.
La France a mis en place un comité national pour la Décennie, coordonné par le Commissariat général au développement durable du Ministère de la Transition Ecologique, de l’Energie, du Climat et de la Prévention des risques. Les comités nationaux sont des plateformes volontaires multipartites mises en place pour coordonner, soutenir et accroître la participation d’un pays à la Décennie en mobilisant la communauté des sciences océaniques au niveau national. Dans ce contexte, Océanopolis et le Ministère collaborent depuis 2022 pour organiser le colloque national de la Décennie des sciences océaniques à Brest. L’objectif est d’apporter de la visibilité à la communauté française engagée dans cette initiative internationale des Nations Unies en donnant la parole aux acteurs porteurs de projets ou d’actions en phase avec la Décennie. La troisième édition de ce colloque aura lieu en mai 2025.
Le Comité français de l’UICN et Océanopolis proposent cette offre de stage conjointe.
1) Contribuer à la préparation d’une conférence d’une journée à Paris sur la protection et la restauration des écosystèmes marins organisée par le Comité français de l’UICN en préparation de la 3ème Conférence des Nations Unies sur les océans (Prise de contact avec les panélistes, programmation, logistique, communication, plaidoyer…)
2) Participer à la programmation et à l’organisation du colloque national sur la décennie des sciences océaniques qui aura lieu sur deux jours à Océanopolis (Brest) mi-mai 2025 (Prise de contact avec les panelistes, gestion du programme, logistique, rédaction des actes, note de restitution sur les liens entre Décennie et UNOC et contribution à la mise en ligne des vidéos de captation)
3) Préparer, contribuer à la programmation et organiser le suivi et la logistique des évènements prévus par le Comité français de l’UICN et par Océanopolis dans le cadre de l’UNOC 2025 (One Ocean Science, Blue Economy Forum, Side events…)
4) Réaliser un suivi quotidien, rédiger des synthèses quotidiennes des 10 thèmes discutés pendant l’UNOC, préparer des supports de communication et faire un bilan final de la participation des deux structures à l’ensemble des évènements
Stage de Master 2 dans le domaine des sciences de l’environnement, des sciences humaines et sociales, ou de la communication environnementale
– Bonne connaissance des enjeux marins, des acteurs et des politiques maritimes
– Intérêt pour les sciences marines
– Compétences en communication
– Bonnes capacités d’organisation
– Bonnes capacités de synthèse et de rédaction
– Excellent niveau d’anglais : aisance à l’oral et à l’écrit
Vous démontrez de belles qualités relationnelles et d’une ouverture qui vous assurent de collaborer efficacement en équipe.
Le stage est prévu pour une période de 6 mois de février à juillet 2024.
Structure d’accueil
Le ou la stagiaire réalisera son stage dans les locaux d’Océanopolis, qui héberge le Chargé de mission biodiversité marine du Comité français de l’UICN. Des jours de télétravail pourront être accordés. Le ou la stagiaire sera amené(e) à se rendre dans les locaux du Comité français de l’UICN situés à Montreuil.
Le ou la stagiaire participera aux événements réalisés en dehors de Brest : Conférence à Paris et UNOC à Nice.
Encadrant du stage
Le stage sera encadré par Jean-François Sys, Chargé de mission « Biodiversité marine » du Comité français de l’UICN et Céline Liret, directrice scientifique d’Océanopolis.
Indemnisation
Indemnité de stage égale à 15% du plafond horaire de la sécurité sociale, remboursement de 50% du titre de transport et 50% des tickets restaurant.
CV et lettre de motivation à envoyer à jean-francois.sys@uicn.fr
Date limite de candidature : 23 janvier 2025