“Un monde juste qui valorise et conserve la Nature“

offre de poste : Chargé(e) de mission « Liste Rouge des Écosystèmes »

Créé en 1992, le Comité français de l’UICN réunit au sein d’un partenariat original le réseau des organismes et des experts de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature en France. Sa mission est de conserver la biodiversité et d’assurer une utilisation juste et équitable des ressources naturelles.

La Liste rouge des écosystèmes (LRE) est une méthode d’évaluation du risque d’effondrement des écosystèmes adoptée par l’UICN en 2014. Cet outil permet d’identifier de façon standardisée les écosystèmes qui sont menacés et pour lesquels des actions de conservation, voire de restauration, sont nécessaires. Les critères d’évaluation de la LRE permettent de déterminer le niveau de risque pesant sur les écosystèmes : chaque critère porte sur un symptôme de la dynamique de dégradation d’un écosystème, qu’il relève de la distribution spatiale de l’écosystème ou de son fonctionnement.

Mise en œuvre depuis 2012 en France, la Liste rouge des écosystèmes est établie conformément aux critères internationaux de l’UICN. Le Comité français de l’UICN (CF-UICN) pilote ces travaux d’évaluation en partenariat avec l’Unité d’Appui et de Recherche (UAR) PatriNat (OFB-MNHN-CNRS- IRD), et s’appuie sur l’expertise collective de différents acteurs de la recherche, de la connaissance et de la gestion des espaces naturels. Grâce à cette démarche collégiale, la LRE a fait l’objet de plusieurs publications (appelées « chapitres ») pour des différents écosystèmes, documentant ainsi le risque d’érosion de la biodiversité sur le territoire français. https://uicn.fr/lre-france/

Après une première phase de mise en œuvre, le Comité français de l’UICN et PatriNat ont décidé en 2023 de s’engager dans une nouvelle stratégie de la LRE afin de rendre cet outil plus facilement mobilisable et utilisable par les acteurs de l’environnement pour l’aide à la décision, l’identification des priorités d’actions, et la construction de stratégies de conservation efficaces.

Dans le cadre du programme « Écosystèmes » du CF-UICN, le/la Chargé(e) de mission sera en charge des activités suivantes :

  1. Coanimer la nouvelle stratégie de la Liste rouge des écosystèmes en France :

     a. Coanimer le groupe thématique « LRE » du CF-UICN et associer des experts du réseau du CF-UICN ;

     b. Coordonner et contribuer à l’élaboration de listes des écosystèmes à évaluer sur l’ensemble du territoire français, en assurant la cohérence de l’ensemble à l’échelle du projet ;

     c. Valoriser les réflexions et travaux pour présenter la nouvelle stratégie de la LRE.

  2. Préparer la mise en œuvre de la nouvelle stratégie :

     a. Mettre en place les études de faisabilité pour évaluer le travail à réaliser ;

     b. Réaliser la programmation des activités pour la mise en œuvre de la LRE en France selon cette nouvelle stratégie ;

     c. Initier le développement du réseau partenarial sur lequel s’appuiera la mise en œuvre de la LRE en France ;

  3. Poursuivre la mise en œuvre de la LRE actuelle en France (production des chapitres en cours), en collaboration avec l’autre Chargée de mission « LRE », en contribuant à :

     a. La constitution et l’animation des groupes d’experts mobilisés dans l’accompagnement de ces travaux ;

     b. La recherche bibliographique sur les écosystèmes évalués, le recensement et la collecte des données existantes et susceptibles d’être mobilisées dans les évaluations ;

     c. La réalisation de pré-évaluations selon les critères de la LRE de l’UICN ;

     d. L’élaboration des publications destinées à diffuser et à valoriser les résultats de la LRE (rapports techniques et brochures de synthèse).

  4. La participation aux activités générales du programme « Écosystèmes » et du CF-UICN afin d’assurer une mise en œuvre optimale du programme global de l’association.

Le/la Chargé(e) de mission travaillera sous la direction de la Responsable « Écosystèmes » et en collaboration avec l’autre Chargée de mission « Liste rouge des écosystèmes ».

Le/la Chargé(e) de mission sera amenée à collaborer régulièrement avec des agents de PatriNat, ainsi qu’avec les membres et experts du Comité français de l’UICN.

  • Formation de 3e cycle (Master 2, École d’ingénieurs) en écologie ;

  • Expérience professionnelle de 5 ans minimum en lien avec la gestion de projet dans le milieu

    de la conservation ou de la restauration de la nature, une expérience similaire sur l’évaluation de l’état de conservation des écosystèmes à partir de données scientifiques constitue un sérieux avantage ;

  • Bonnes connaissances sur le fonctionnement des écosystèmes terrestres et marins ;

  • Aptitudes pour l’animation de groupes de travail et un mode de travail coopératif ;

  • Bonne connaissance des différents acteurs mobilisés ou mobilisables dans la préservation de

    la biodiversité sur le territoire français ;

  • Bonnes capacités d’analyse et de synthèse ;

  • Bonnes capacités rédactionnelles et de communication ;

  • Rigueur et méthode, polyvalence et autonomie ;

  • Bonnes capacités à travailler en anglais ;

  • Bonne maîtrise des logiciels de bureautique.

Durée du contrat : CDD de 12 mois, avec possibilité de prolongation.
Statut : Salarié(e) du Comité français de l’UICN
Localisation : poste basé au Comité français de l’UICN, 259-261 rue de Paris, 93100 Montreuil avec télétravail possible selon les règles en vigueur
Rémunération : 39-40,5 K€ bruts annuels, prime incluse, selon expérience et convention collective de l’animation ECLAT.
Participation à la mutuelle, tickets restaurant, abonnement de transport ou forfait mobilité durable, frais téléphoniques.

Curriculum Vitae et lettre de motivation à adresser par courriel uniquement, au plus tard le 06/09/2024 à l’adresse suivante cdmLRE@uicn.fr

Important : seules les candidatures sélectionnées pour un entretien recevront une réponse.

OFFRE D'ALTERNANCE : ASSISTANT/E DE COMMUNICATION

Alternance de 10 à 12 mois, niveau BAC+4 ou BAC+5, à pourvoir en septembre 2024. 

Créé en 1992, le Comité français de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) regroupe au sein d’un partenariat unique les organismes membres de l’UICN en France (2 ministères, 7 établissements publics, 6 collectivités locales et 61 organisations non-gouvernementales) et un réseau de plus de 250 experts. Sa mission et ses actions sont dédiées à la conservation de la biodiversité et à la gestion durable des ressources naturelles. 

Missions

Dans le cadre du programme d’actions du Comité français de l’UICN, l’alternant/e contribuera à la communication à travers les activités suivantes:   

 – l’actualisation et la gestion du site Internet (rédaction et mise en ligne d’articles, veille digitale, statistiques de fréquentation,  recherche de visuels…) 

 – la rédaction et mise en ligne de contenus pour les réseaux sociaux (LinkedIn, Twitter, Youtube, Facebook et Instagram) 

 – la mise en page et création graphique de visuels, de supports de présentation de l’association et de ses activités (publications, invitations, programmes, infographies, vidéos, éventuellement montage vidéo, etc.) 

 – l’élaboration et la diffusion de lettres d’actualités 

 – l’appui aux relations presse (mise à jour du fichier presse, recherches d’articles, veille) et aux tâches réalisées par la chargée de communication 

 – la préparation d’événements   

L’alternant/e sera associé/e à l’élaboration de la stratégie et du plan de communication, et travaillera sous l’encadrement de la Chargée de communication. 

 – Alternant/e de niveau BAC+4-BAC+5 en communication 

 – Appétence pour les sujets biodiversité 

 – Appétence pour la culture web et digital (codes et usages des réseaux sociaux) 

 – Connaissances d’Elementor et WordPress 

 – Maîtrise des outils bureautiques et des logiciels de PAO/DAO (créations graphiques vidéo) 

 – Capacités rédactionnelles (écriture institutionnelle et vulgarisation scientifique, bonne orthographe) et de création graphique 

 – Rigueur et polyvalence 

 – Esprit d’analyse et de synthèse 

Statut : contrat d’alternance selon les modalités en vigueur pour une durée de 10 à 12 mois.

Remboursement de 50% de l’abonnement de transport collectif. Tickets restaurant selon les conditions en vigueur. 

Localisation : poste basé au Comité français de l’UICN, 259-261 rue de Paris, 93100 Montreuil 

Curriculum Vitae et lettre de motivation à adresser par courriel uniquement, au plus tard le 10 juin 2024, à l’adresse mail suivante : communication@uicn.fr

Important : seules les candidatures sélectionnées pour un entretien recevront une réponse.

Nous contacter

Pour plus d'information sur l'UICN comité français, n'hésitez pas à nous écrire.

Illisible ? Changez de texte captcha txt
X