“Un monde juste qui valorise et conserve la Nature“

OFFRE DE STAGE : Étude de faisabilité de la métrique STAR à partir des données de la Liste rouge nationale des espèces menacées

Stage d’une durée de 5 à 6 mois, à pourvoir à partir de mars 2024.

Créé en 1992, le Comité français de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) regroupe dans un partenariat unique les 71 organismes (2 ministères, 7 établissements publics, 5 collectivités locales et 57 organisations non gouvernementales) membres de l’UICN en France ainsi qu’un réseau de plus de 250 experts. Sa mission et ses actions sont dédiées à la conservation de la biodiversité et à l’utilisation durable et équitable des ressources naturelles.

L’un des objectifs de l’UICN est de soutenir et favoriser l’atteinte efficace des objectifs en matière d’espèces et d’écosystèmes du Cadre mondial de Kunming-Montréal pour la biodiversité (CMKMB) et des Objectifs de développement durable (ODD). Dans ce cadre, l’UICN a développé une approche pour mesurer le « Positif pour la nature » dont l’un des outils est l’indicateur STAR (Species Threat Abatement and Restoration). Celui-ci mesure la contribution que des actions peuvent apporter à la réduction du risque d’extinction des espèces. L’indicateur STAR permet donc aux entreprises, aux gouvernements et à la société civile de quantifier leur contribution potentielle à la lutte contre la disparition des espèces notamment et donc à cibler leurs investissements et leurs activités afin d’obtenir des résultats en matière de conservation et de contribuer aux objectifs politiques mondiaux. Il peut être utilisé pour calculer des objectifs nationaux, régionaux, sectoriels ou spécifiques à une institution. La métrique STAR a été élaborée sur la base de la Liste rouge de l’UICN des espèces menacées, dans le cadre d’une collaboration entre 55 organisations. L’indicateur estime la contribution de deux types d’actions à la réduction du risque d’extinction des espèces : la réduction des menaces (threat abatement) et la restauration des habitats (habitat restoration).

Species Threat Abatement and Recovery (STAR) metrics: Species Threat Abatement and Restoration (STAR) metric – resource | IUCN

Voir aussi l’article fondateur: A metric for spatially explicit contributions to science-based species targets | Nature Ecology & Evolution

Objectif

Evaluer la faisabilité (comment, avec quelles données et sous quelles conditions) du calcul de scores STAR pour différentes espèces, taxons, ou territoires de l’hexagone à partir des résultats de la Liste rouge des espèces menacées en France élaborée par le Comité français de l’UICN et PatriNat (Tutelles OFB-MNHN). Cela consistera dans un premier temps en un « audit sur les données disponibles ». En effet, le constat est que beaucoup d’informations sur les espèces sont disponibles dans les bases nationales de connaissances diffusées sur l’INPN (menaces, statut dans la Liste Rouge et distribution spatiale des espèces) mais les questions suivantes se posent : Ces données sont-elles dans un format adéquat et directement exploitables pour calculer un score STAR ? Sinon, quels travaux nécessiteraient d’être entrepris pour les rendre exploitables ? Quelle serait la plus-value de l’utilisation de ces données nationales plutôt que celles de la Liste Rouge mondiale ? Si possible identifier l’utilité et la prise en compte dans l’approche STAR des cartographies des pressions et de naturalité disponibles pour le territoire hexagonal.

Missions du stage

Le/La stagiaire sera chargé(e) de :

  • Faire un état des lieux des sources de données disponibles

  • Analyser les possibilités d’exploitation de ces données pour la métrique STAR

  • Evaluer la plus-value des données nationales pour l’hexagone et pour un territoire

  • Identifier plusieurs scénarios d’utilisation de la métrique STAR en France

  • Si possible tester le calcul de scores STAR pour la France hexagonale

  • Rédiger un rapport de restitution

  • Réaliser avec le comité de pilotage un webinaire de restitution

Etudiant, avec une formation de 3ème cycle (master, école d’ingénieur, écoles normales supérieures) et une forte appétence pour un au moins des domaines suivants : sciences du vivant, biodiversité, économie, statistique, systèmes d’information géographique. Les compétences recherchées :

  • Connaissances des enjeux et problématiques de conservation de la biodiversité

  • Bonne maîtrise des outils relatifs aux bases de données

  • Pratique SIG souhaitable

  • Bonnes capacités d’analyse, de synthèse et de rédaction

  • Bonne maîtrise des logiciels de bureautique

  • Connaissances en analyse de données

  • Bonnes aptitudes relationnelles et à travailler en équipe

  • Rigueur scientifique, organisation

  • Autonomie

Le stage sera encadré par la Responsable « Politiques de la biodiversité » du Comité français de l’UICN. Il bénéficiera de l’appui du Responsable « Espèces » et du Chargé de mission « Liste rouge des espèces menacées ». La réalisation de cette étude se fera en concertation avec l’OFB et le secrétariat international de l’UICN. Un comité de pilotage sera constitué à cet effet auquel le/la stagiaire participera.

Le/la stagiaire sera accueilli dans les locaux du Comité français de l’UICN, 259-261 rue de Paris, 93100 Montreuil. Le/la stagiaire pourra ponctuellement et en fonction des besoins se rendre dans les locaux de PatriNat à Paris. Un déplacement pourra également être à prévoir au siège de l’UICN à Gland en Suisse.

Une indemnité de stage est prévue, égale à 15% du plafond horaire de la sécurité sociale, ainsi que des tickets restaurant et le remboursement de 50% de l’abonnement de transport.

Merci d’adresser votre lettre de motivation et votre Curriculum Vitae au plus tard le 5 février 2024, uniquement par mail à l’adresse suivante : stageSTAR@uicn.fr

N.B. Seules les candidatures sélectionnées recevront une réponse en vue d’un entretien

OFFRE DE STAGE : STAGE ASSISTANT/E DE COMMUNICATION

Stage de 6 mois niveau BAC+5, à pourvoir dès que possible.

Dans le cadre du programme d’actions du Comité français de l’UICN, le/la stagiaire contribuera à la communication sur ses activités à travers :
– la rédaction et mise en ligne de contenus pour les réseaux sociaux (LinkedIn, Twitter, Youtube, Facebook et Instagram)
– l’actualisation et la gestion du site internet (rédaction et mise en ligne d’articles, veille digitale, recherche de visuels…)
– la mise en page et création graphique de visuels, de supports de présentation de l’association et de ses activités (publications, invitations, programmes, infographies, vidéos, éventuellement montage vidéo, etc.)
– l’élaboration et la diffusion de lettres d’actualités
– l’appui aux relations presse (mise à jour du fichier presse, recherches d’articles, veille) et aux tâches réalisées par la chargée de communication
– la préparation d’événements
Le/la stagiaire sera associée à l’élaboration de la stratégie et du plan de communication, et travaillera sous l’encadrement de la Chargée de communication.

– Stagiaire de niveau BAC+5 en communication
– Appétence pour la culture web et digital (codes et usages des réseaux sociaux,)
– Connaissances d’Elementor et WordPress
– Maîtrise des outils bureautiques et des logiciels de PAO/DAO (créations graphiques
– vidéo)
– Capacités rédactionnelles (écriture institutionnelle et vulgarisation scientifique, bonne orthographe) et
de création graphique
– Rigueur et polyvalence
– Esprit d’analyse et de synthèse

Statut : stage conventionné
Indemnisation : indemnité de stage égale à 15% du plafond horaire de la sécurité sociale et remboursement de 50% de l’abonnement de transport collectif. Tickets restaurant selon les conditions en vigueur.
Localisation : poste basé au Comité français de l’UICN, 259-261 rue de Paris, 93100 Montreuil

Curriculum Vitae et lettre de motivation à adresser par courriel uniquement, avant le 14 février à l’adresse suivante : communication@uicn.fr Important : seules les candidatures sélectionnées pour un entretien recevront une réponse.

OFFRE DE STAGE : « Assignation des catégories de l’UICN aux aires protégées françaises »

Créé en 1992, le Comité français de l’UICN est le réseau des organismes et des experts de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature en France. Il regroupe au sein d’un partenariat unique les 73 organismes membres de l’UICN en France et un réseau de plus de 250 experts, réunis en commissions spécialisées et en groupes de travail thématiques, dont la Commission des Aires Protégées et le groupe « Mer et Littoral ».  

Le cadre mondial de la biodiversité fixe, dans sa Cible 3, l’objectif de protéger et conserver au moins 30% de la planète d’ici 2030 grâce à un système efficace et bien relié d’aires protégées et conservées. La Stratégie Européenne en faveur de la Biodiversité a également pour objectif d’ici 2030, de construire un réseau cohérent d’aires protégées couvrant 30% des terres et 30% des mers de l’Union, avec au moins un tiers de ce réseau sous statut de protection stricte.   

La France s’est quant à elle engagée à protéger 30% de ses espaces maritimes et terrestres dont un tiers sous protection forte. L’objectif de protection forte a été réaffirmé au sein de la Stratégie nationale mer et littoral et la Stratégie nationale pour la biodiversité, avec pour cible de placer 5 % des eaux métropolitaines sous protection forte d’ici 2030, et d’ici 2027 pour la façade méditerranéenne. 

Pour mesurer l’atteinte de ces engagements, la France est invitée à faire remonter les informations relatives à son réseau d’aires protégées et conservées au sein des bases de données européenne et mondiale des aires protégées (respectivement CDDA et WDPA). Ceci repose sur l’assignation des catégories de gestion des aires protégées françaises via le référentiel de l’UICN. L’UICN a en effet établi une classification internationale des aires protégées en six catégories qui permet de répertorier les aires protégées selon leurs objectifs de gestion, de suivre l’étendue de leur superficie, d’établir des comparaisons entre les pays et de guider le renforcement de la gestion des aires protégées. 

Le Comité français de l’UICN est impliqué dans le travail d’assignation des catégories de gestion aux aires protégées françaises et a déjà produit les documents de travail sur lesquels s’appuiera le travail du/de la stagiaire.  

  • Participer, avec l’équipe du programme « aires protégées », à l’élaboration d’un dispositif harmonisé d’assignation de catégories de gestion et de gouvernance UICN des aires protégées françaises.
  • Au regard du dispositif élaboré en 1), mettre à jour le travail déjà réalisé par le Comité français de l’UICN et assigner une catégorie aux aires marines protégées de la façade méditerranéenne françaises (analyse de la réglementation, de la gestion et de la gouvernance).  
  • Réaliser une cartographie des résultats de l’étude sur la façade française méditerranéenne.  
  • Participer aux réunions du Comité de pilotage et aux réunions organisées avec les gestionnaires d’aires marines protégées. 
  • Elaborer des recommandations pour un processus efficace d’assignation des catégories de gestion des aires protégées françaises. 

 

  • Stage de Master 2 dans le domaine des sciences de l’environnement 
  • Bonne connaissance des aires protégées et du milieu marin 
  • Bonnes capacités d’analyse, de synthèse et de rédaction 
  • Compétences en SIG 
  • Bon niveau d’anglais 

Le ou la stagiaire réalisera une partie de son stage dans les locaux d’Océanopolis à Brest, qui héberge le Chargé de mission « Biodiversité marine » du Comité français de l’UICN, et l’autre partie en télétravail (3 jours par semaine), avec des points quotidiens.  

Encadrant du stage 

Le stage sera encadré par le Chargé de mission « Biodiversité marine » du Comité français de l’UICN. Le / la stagiaire sera également en relation avec l’équipe du programme aires protégées ainsi qu’avec des experts de notre groupe de travail « Mer et Littoral » et notre Commission des Aires Protégées.  

Indemnisation 

Indemnité de stage égale à 15% du plafond horaire de la sécurité sociale, remboursement de 50% du titre de transport et 50% des tickets restaurant. 

Le stage est prévu pour une période de 6 mois de mars à septembre 2024 

CV et lettre de motivation à envoyer à jean-francois.sys@uicn.fr  

Date limite de candidature : 14 février 2023 

Nous contacter

Pour plus d'information sur l'UICN comité français, n'hésitez pas à nous écrire.

Illisible ? Changez de texte captcha txt
X