“Un monde juste qui valorise et conserve la Nature“

OFFRES D’EMPLOI ET DE STAGE  linkedin

Offre de poste
Chargé(e) de mission «Biodiversité Océan Indien » (CDD)

outre-mer

Contrat

Contrat à durée déterminée (CDD) de 12 mois à pourvoir début septembre 2019.

 

Contexte

Le Comité français de l’UICN intervient à Mayotte depuis 2012 en accompagnant les acteurs mahorais dans l’élaboration puis l’animation de la Stratégie biodiversité pour le développement durable de Mayotte. Depuis 2016, il coordonne un programme d’appui à et de renforcement des capacités de la société civile de Mayotte, pour l’impliquer davantage dans les actions de mise en œuvre de la Stratégie biodiversité. Il appuie également les actions du Pôle-relais zones humides tropicales en termes de mise en réseau, diffusion des bonnes pratiques et des connaissances à Mayotte, en lien avec les autres acteurs de la région (La Réunion, îles éparses).

Au sein de l’antenne de Mayotte, sous l’encadrement de la Chargée de Programme Outre-mer, le/a Chargé/e de mission océan Indien contribuera directement à la gestion des différentes activités réalisées (suivi des actions, gestion administrative et financière, relation avec les partenaires).

 

Missions

Le/a chargé/e de mission aura la responsabilité de coordonner la mise en œuvre du programme « outre- mer » du Comité français de l’UICN dans la région Océan Indien : montage des activités, suivi financier, représentation et liaison avec les acteurs locaux, suivi et valorisation des actions. Ses missions incluront :

–  Le suivi et la mise en œuvre de la Stratégie biodiversité 2014-2020 pour le développement durable de Mayotte, et sa diffusion auprès des collectivités ;
–  La coordination et la mise en œuvre du programme d’appui à la société civile environnementale de Mayotte 2018-2020, en partenariat avec nos partenaires associatifs et institutionnels (AFD, DEAL, Mayotte Nature Environnement, etc),
–  La diffusion des outils élaborés dans le cadre du Pôle-relais Zones Humides Tropicales (mangroves virtuelles, guides techniques, Réseau d’Observation et d’aide à la gestion des Mangroves) et de TeMeUm auprès des associations, collectivités et gestionnaires d’espaces naturels, et l’animation de groupe(s) de travail associé(s) ;
–  La finalisation du Plan d’Actions Zones Humides (animation du dialogue territorial et élaboration du plan) ;
–  La mise en œuvre d’une réflexion pour le développement d’un projet de coopération régionale ;
–  La gestion de la communication interne et externe de l’antenne de Mayotte (page Facebook, page web, infolettres).

 

Contrat et conditions

– Statut : Contrat à Durée Déterminée de 12 mois
– Encadrement : Le/la chargé/e de mission travaillera sous l’encadrement de la Chargée de programme Outre-mer, basée à Paris.
– Lieu de travail : Le/la chargé/e de mission sera basé/e à Mayotte dans les locaux du Comité français de l’UICN situés à Coconi au sein de l’antenne du Conservatoire du littoral.
– Salaire : Entre 32 et 34 K€ selon expérience et convention collective de l’animation
– Conditions : Un véhicule de service, un bureau et du matériel informatique seront mis à la disposition de la personne recrutée. Tickets restaurant et frais de mutuelle santé pris en charge dans les conditions en vigueur.

 

Profil recherché

– Diplôme de 3ème cycle en gestion de projets, environnement ou politiques environnementales ;
– Bonnes connaissances des problématiques de la biodiversité et du monde associatif, de préférence dans la région océan indien ;
– Expériences réussies d’au moins 5 ans en montage et gestion de projets sur l’environnement, avec un volet sur le renforcement de capacités ;
– Compétences organisationnelles pour la gestion d’activités multiples, en coordination avec des partenaires, et en gestion de financements ;
– Très bonne maîtrise des outils bureautiques ;
– Bonne aisance à l’oral, capacité à animer des réunions et ateliers ;
– Bon niveau d’anglais ;
– Rigueur, polyvalence, autonomie et capacité à s’adapter à des imprévus, patience et persévérance et capacité d’initiative et de créativité.

 

Contact

Merci d’adresser votre lettre de motivation et votre Curriculum Vitae avant le 15/06/2019 par email à l’adresse suivante : PosteMAY@uicn.fr, pour une prise de poste début septembre 2019.

Pour plus de renseignements sur le poste, contacter Pauline Malterre pauline.malterre@uicn.fr à Mayotte ou Anne Caillaud : anne.caillaud@uicn.fr à Paris.

 

Important : seules les candidatures sélectionnées pour un entretien recevront une réponse.

Vous pouvez également consulter les offres disponibles publiées par le Secrétariat international de l’UICN en cliquant sur ce lien.

Nous contacter

Pour plus d'information sur l'UICN comité français, n'hésitez pas à nous écrire.

Illisible ? Changez de texte captcha txt
X