“Un monde juste qui valorise et conserve la Nature“

OFFRES D’EMPLOI ET DE STAGE  linkedin

ecosystemes
Offre de poste 

Chargé(e) de mission « Energies renouvelables et biodiversité »

 

 CONTRAT

Contrat à durée déterminée d’une durée de six mois renouvelable, à pourvoir le 01 Novembre 2021. 

 

CONTEXTE ET MISSION 

Le Comité français de l’UICN travaille depuis 2012 sur la thématique de la conciliation du développement des énergies renouvelables (ENR) avec la conservation de la biodiversité marine et terrestre (https://uicn.fr/energies-renouvelables-biodiversite/).

Dans ce contexte, le/la Chargé(e) de mission « Energies renouvelables et biodiversité » aura pour mission de : 

1. Réaliser une enquête et une analyse de retours d’expériences auprès de collectivités et d’entreprises sur la prise en compte des enjeux de biodiversité dans la conception et la planification spatiale des projets d’énergies renouvelables (en particulier le photovoltaïque et l’éolien terrestre) ; 

2. Réaliser une brochure de synthèse et de communication sur le rapport « Analyse de l’intégration des enjeux de biodiversité dans l’évaluation environnementale des projets éoliens offshore » et assister la chargée de programme dans sa diffusion et sa valorisation ; 

3. Assister la Chargée de programme dans l’animation de deux groupes de travail multi-acteurs dédiés aux énergies marines et terrestres renouvelables (2 à 3 réunions) : proposition d’ordre du jour, envoi des invitations, préparation des interventions, rédaction des comptes rendus ; 

4. Produire des documents de communication sur les travaux et participation à des conférences, séminaires et ateliers pour valoriser les résultats ; 

5. Participer aux activités du programme « écosystèmes » (réunions d’équipe, groupes de travail et commission « Gestion des Ecosystèmes ») et plus généralement des activités du Comité français de l’UICN. 

 

RESPONSABLE HIÉRARCHIQUE ET ENCADREMENT 

Le/La Chargé(e) de mission « Energies renouvelables et biodiversité » travaillera sous la responsabilité de la Chargée de Programme « Ecosystèmes » du Comité français de l’UICN. 

 

PROFIL RECHERCHÉ

– Formation de 3ème cycle (Master, Ecole d’Ingénieur) en écologie et sciences de l’environnement
– Bonnes connaissances des enjeux et problématiques de conservation de la biodiversité, et ceux de la transition énergétique à travers le développement des énergies renouvelables
– Très bonnes qualités rédactionnelles et orales
– Aptitudes à travail en réseau
– Rigueur, polyvalence et autonomie
– Maitrise de l’anglais (lecture documentaire, rédaction, etc.)
– Bonne maîtrise des logiciels de bureautique et d’Internet 

 

CONDITIONS 

– Statut : Salarié(e) du Comité français de l’UICN
– Localisation : poste basé au Comité français de l’UICN, 259-261 rue de Paris, 93100 Montreuil.
Durée du contrat : CDD de 6 mois
Rémunération : selon expérience et convention collective de l’animation (2600-2700 € brut mensuel) 

 

CONTACT

Merci d’adresser votre lettre de motivation et votre Curriculum Vitae uniquement par e-mail au plus tard le 8 octobre 2021  à l’adresse suivante recrutementenr@uicn.fr 

Important : seules les candidatures sélectionnées pour un entretien recevront une réponse.

especes
Offre de poste 

Chargé(e) de mission « Liste rouge des espèces menacées »

 

CONTEXTE

La Liste rouge mondiale de l’UICN est reconnue comme l’outil de référence pour connaître le risque d’extinction des espèces à l’échelle de la planète. Fondée sur une solide base scientifique, elle permet de mettre en lumière les enjeux de conservation pour la faune et la flore et d’orienter les actions de préservation des espèces dans le monde.

En France, la Liste rouge nationale vise à dresser un bilan objectif du degré de menace pesant sur les espèces en métropole et en outre-mer. Coordonnée par le Comité français de l’UICN et l’UMS PatriNat (OFB-CNRS-MNHN), son élaboration associe de nombreux organismes publics et associatifs et repose sur la contribution d’un large réseau d’experts. Sa réalisation est menée conformément à la méthodologie d’évaluation de l’UICN définie au niveau mondial, sur la base du référentiel taxonomique national TaxRef, en mobilisant toutes les connaissances scientifiques et les données naturalistes pouvant être rassemblées.

La Liste rouge nationale est un outil essentiel pour identifier les priorités, guider les politiques et les stratégies d’action, et inciter tous les acteurs à agir pour enrayer la disparition des espèces sur le territoire français.

 

MISSIONS

Dans le cadre du programme « espèces » du Comité français de l’UICN, le(la) Chargé(e) de mission sera chargé(e) des activités suivantes :

  • Synthèse et analyse des données pour le développement de la Liste rouge des espèces menacées en France :

Compilation des données et synthèse des informations disponibles au format d’un tableau standardisé, établissement et vérification de la liste des espèces à évaluer avec l’appui de l’UMS PatriNat, mobilisation et consultation des experts, élaboration d’évaluations préliminaires sur la base des données rassemblées et de la méthodologie de l’UICN, appui au déroulement des ateliers de validation avec les experts, consolidation des résultats obtenus en vue de leur publication, appui au montage des partenariats scientifiques et techniques.

  • Valorisation des résultats de la Liste rouge des espèces menacées en France :

Analyse des résultats, identification de tendances, de constats et de messages clés (par groupes d’espèces, types de menaces, types d’habitats…), rédaction et réalisation de rapports et de publications, valorisation.

  • Dans le cadre plus général des activités de la Commission de sauvegarde des espèces du Comité français de l’UICN :

Appui aux travaux de la Commission, contribution à la production de positions, soutien aux diverses activités sur les espèces menacées.

 

ENCADREMENT ET COLLABORATIONS

Le(la) Chargé(e) de mission travaillera sous l’encadrement du Chargé de programme « espèces ». Il(elle) mènera ses activités en lien avec les salariés de l’équipe « espèces », en collaboration avec l’UMS PatriNat et les partenaires de la Liste rouge nationale.

 

PROFIL RECHERCHÉ

–   Formation de 3ème cycle en écologie / environnement (master 2, école d’ingénieur)
–   Expérience professionnelle d’au moins 3 ans en conduite de projet
–   Bonnes connaissances des enjeux et problématiques de la conservation de la biodiversité, en particulier des espèces menacées
–   Bonnes compétences en traitement de données (sous Excel, connaissances de logiciels de type R et Access appréciées)
–   Bonnes connaissances des acteurs de la conservation de la nature
–   Rigueur, polyvalence et autonomie
–   Esprit d’analyse et de synthèse
–   Bonnes capacités relationnelles et rédactionnelles
–   Bonne capacité à travailler en anglais
–   Bonne maîtrise des outils de bureautique
–   Connaissances naturalistes appréciées

 

CONDITIONS

– Statut : salarié(e) du Comité français de l’UICN
– Localisation : poste basé au Comité français de l’UICN, actuellement localisé 259-261 rue de Paris, 93100 Montreuil
– Durée du contrat : CDD de 12 mois à pourvoir dès que possible (évolution possible en CDI)
– Salaire : selon expérience et convention collective de l’animation. Mutuelle et chèques restaurant.

 

CONTACT

Lettre de motivation et curriculum vitae à adresser par courriel uniquement, au plus tard le 27 septembre 2021, à l’adresse suivante : postecmem@uicn.fr

Important : seules les candidatures sélectionnées pour un entretien recevront une réponse.

Vous pouvez également consulter les offres disponibles publiées par le Secrétariat international de l’UICN en cliquant sur ce lien.

Nous contacter

Pour plus d'information sur l'UICN comité français, n'hésitez pas à nous écrire.

Illisible ? Changez de texte captcha txt
X