Notes de Sud : Solutions fondées sur la Nature, une réponse aux enjeux de biodiversité, climat et développement

Dans le cadre des travaux de la Commission Climat & Développement (CCD) de Coordination Sud, le Comité français de l’UICN a contribué à la trente-troisième « Notes de Sud » sur les Solutions fondées sur la Nature (SfN) comme réponse aux enjeux de biodiversité, de climat et de développement dans les pays du Sud.

Les Solutions fondées sur la Nature développés dès 2009 permettent à répondre à divers enjeux sociétaux comme l’atténuation et l’adaptation aux changements climatiques tout en répondant au bien-être humain et à la préservation de la biodiversité.

Cette note revient sur l’émergence de ce concept et sa définition, en présentant le standard mondial des SfN publié en 2020, et analyse sa contribution aux enjeux de changements climatiques et de préservation de la biodiversité avec deux retours d’expériences dont celui de Planète urgence, membre de la CCD.

Etant donné la diversité́ des outils et des approches écologiques s’appliquant dans le champ des SfN et compte tenu de la popularité́ grandissante de ce concept, il apparait nécessaire de le préciser pour les organisations qui travaillent dans le secteur de la solidarité internationale et de la lutte contre les changements climatiques.

En effet, l’articulation entre changement climatique et biodiversité est aujourd’hui une question essentielle, le changement climatique constituant l’une des principales menaces qui pèsent sur la biodiversité. Par ailleurs, dans les pays en développement plus qu’ailleurs, les défis liés à la protection de la biodiversité sont immenses et indissociables des enjeux de développement.

C’est dans ce cadre que la Commission Climat & Développement et le groupe de travail Pays en développement & Biodiversité ont décidé de se rapprocher pour renforcer la collaboration des acteurs et imaginer des solutions communes.

Cette note paraît juste avant l’ouverture du Congrès Mondial de la Nature de l’UICN, évènement majeur de mobilisation internationale avant la COP 26 sur le climat et la COP 15 sur la biodiversité organisées dans les prochains mois.

PLUS D’INFORMATIONS

Articles récents
Nous contacter

Pour plus d'information sur l'UICN comité français, n'hésitez pas à nous écrire.

Illisible ? Changez de texte captcha txt
CONGRÈSppi
X