Sensibilisation et éducation : l’intervention du Comité français de l’UICN à l’Université des Antilles

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À l’occasion de la journée internationale des mangroves, le 26 juillet prochain, zoom sur l’intervention de représentants du Comité français de l’UICN auprès des étudiants de l’antenne martiniquaise de l’Université des Antilles. Le 26 juillet est aussi une journée pour célébrer le partage et le transfert de connaissances autour de cet écosystème à enjeux! 

Qu’est-ce qu’un écosystème? Pourquoi est-il différent des autres? Comment fonctionne-t-il?  

Quelles sont les pressions menaçant sa capacité à soutenir la communauté écologique qui y vit? À quelles conditions les services écologiques existant grâce au bon fonctionnement de l’écosystème peuvent se maintenir? Quels sont les indicateurs des impacts de ces pressions? Quelles sont les actions mises en place pour limiter, voire inverser ces tendances?  

Autant de questions qu’il convient d’examiner pour comprendre le risque d’effondrement des écosystèmes. C’est autour de ces réflexions et dans le cadre des actions du Réseau national d’observation et d’aide à la gestion des mangroves (ROM) et de l’évaluation des mangroves des Antilles françaises selon les critères de la Liste rouge des écosystèmes (LRE) de l’UICN, que le Comité français de l’UICN est intervenu le mardi 16 janvier dernier auprès des étudiants martiniquais de l’Université des Antilles. Invité par de l’équipe pédagogique de l’Université des Antilles du parcours «Écologie et environnement» au sein de l’UFR «Sciences, Technologies, Environnement», les représentantes du Comité français de l’UICN ont œuvré à la sensibilisation à la connaissance du risque pour la biodiversité à toutes les échelles et ainsi contribué à la formation des étudiants de 3ème année de licence.  

Cette journée visait à:  

  • familiariser les étudiants aux enjeux et principes d’une évaluation du risque de perdre la biodiversité à l’échelle des écosystèmes ;  
  • les initier au diagnostic des pressions et menaces et favoriser leur appropriation des enjeux biodiversité de leur territoire ;  
  • leur faire découvrir sur le terrain les mangroves et écosystèmes d’arrière-mangroves du territoire martiniquais.  

A travers cette journée, les étudiants ont suivi le parcours des connaissances produites sur les écosystèmes de mangroves:  

  • Première étape: avec un focus sur les mangroves et les critères d’évaluation de la Liste rouge des écosystèmes de l’UICN, les étudiants ont été sensibilisés à l’enjeu de qualifier le niveau de risque pour la biodiversité à l’échelle des écosystèmes en s’appuyant sur des approches standardisées.  
  • Deuxième étape : à partir de leur travail de synthèse bibliographique, les étudiants ont dû mobiliser les connaissances produites par les chercheurs, les naturalistes et les gestionnaires pour décrire les mangroves, les prairies humides et les forêts marécageuses – trois formations végétales rencontrées sur le littoral antillais. Ce travail collectif, par lequel les étudiants ont fait l’expérience de la mutualisation de leurs savoirs et de leurs compétences, a abouti à la conception de posters qui ont été présentés au reste du groupe.  
  • Troisième étape: visite de différents sites de mangroves et d’écosystèmes d’arrière-mangroves sur les communes du Lamentin et de la Trinité pour découvrir ces écosystèmes. Ces visites ont été l’occasion pour les étudiants d’observer et analyser les impacts de l’aménagement du territoire (modification du fonctionnement hydrologique, modification de la végétation par l’installation d’espèces végétales exotiques envahissantes, fragmentation de l’écosystème, défrichage), des changements climatiques (élévation du niveau marin et érosion) et des perturbations du fonctionnement des mangroves et des écosystèmes en contact (blooms algaux, prolifération et échouages de sargasses), mais aussi de découvrir des projets de restauration développés localement.  

Ce parcours accéléré, de la connaissance théorique à la découverte d’action de gestion sur le terrain en passant par l’évaluation de risque, est un indispensable des professionnels de l’environnement de demain. Sortir des portes de l’université, aller à la rencontre des écosystèmes présents sur les territoires où ces formations s’ancrent, rencontrer des professionnels de la conservation: autant d’activités essentielles au développement d’un secteur professionnel dont le rôle est central au regard des enjeux écologiques auxquels les territoires font face, en particulier dans les espaces des petites îles – aux premières lignes des changements globaux.

À l’occasion de cette journée internationale des mangroves, écosystèmes côtiers dont la conservation est essentielle, nous avons le plaisir de partager l’un des posters élaborés par les étudiants de 3e année de licence de l’Université des Antilles. Ce poster présente les mangroves, les enjeux auxquels est confronté cet écosystème et les actions de préservation, de valorisation et de restauration mises en place sur le territoire martiniquais.

Le Comité français remercie Mélanie Herteman, experte au Comité français de l’UICN et enseignante à l’Université des Antilles à l’initiative de ce projet pédagogique et de rencontre entre le Comité et les étudiants; Olivia Urity, professeure agrégée à l’Université des Antilles et responsable du parcours «Écologie et environnement» et la promotion 2024 de la troisième année de licence de l’UFR «Sciences, Technologies, Environnement» (STE), parcours «Écologie et environnement» à l’antenne «Martinique » de l’Université des Antilles.  

Cette intervention s’inscrit dans les actions du ROM et de la Liste rouge des écosystèmes portées par le Comité français de l’UICN et soutenues financièrement par l’Office français de la biodiversité, l’IFRECOR, le ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, le ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, l’Union internationale pour la conservation de la nature et la Collectivité territoriale de Martinique. 

Photo bandeau : Alix Sauve

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