LANCEMENT DU PRIX COAL 2020 SUR LE VIVANT

Le Comité français de l’UICN accompagne le prix COAL 2020 consacré à la biodiversité. Cette onzième édition s’inscrit dans le programme VIVANT, une Saison culturelle pour la Biodiversité, en préparation du Congrès mondial de la nature de l’UICN en juin 2020 et en perspective de la 15e conférence des parties (COP) à la Convention pour la Diversité Biologique (Chine, octobre 2020).

Le Comité français de l’UICN est partenaire aux côtés du Ministère de la Culture, du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, de l’Office Français pour la Biodiversité et de la Fondation François Sommer.

coal

La sixième extinction de masse touche toute la diversité du vivant, aussi bien les espèces que les écosystèmes. Face à cette érosion de la biodiversité, le Prix COAL 2020 invite les artistes du monde entier à se mobiliser dans cet appel à projets pour rendre compte d’un monde  vivant, fortement menacé, et à s’impliquer aux côtés des acteurs de la protection de la nature.

Exposé et remis dans le cadre du Congrès mondial de la nature de l’UICN 2020, à Marseille en juin 2020, le Prix COAL contribuera à cette étape décisive pour accélérer les politiques publiques françaises et internationales et sensibiliser les citoyens en faveur de la préservation de la nature et de la biodiversité.

Le lauréat du Prix COAL bénéficie d’une dotation de 10 000 euros allouée par la Fondation François Sommer et COAL incluant une résidence (facultative) au Domaine de Belval, propriété de la Fondation François Sommer.

 

Le prix étudiant COAL – Culture & Diversité 

En 2020, la Fondation Culture & Diversité et COAL lancent un Prix pour l’écologie spécifiquement dédié aux étudiants des Écoles du champ artistique et culturel. Cet appel à projets pluridisciplinaire a pour objectif d’accompagner et de soutenir les étudiants du secteur culturel et artistique qui imaginent, expérimentent et proposent des solutions concrètes et créatives pour contribuer à la transition écologique.

Les projets finalistes du Prix étudiant COAL – Culture & Diversité seront également présentés au sein d’une exposition dans les Espaces Générations Nature, espaces pilotés par le ministère de la Transition écologique et solidaire et l’OFB, dans le cadre du Congrès mondial de la nature de l’UICN 2020.

 

Participer à l’appel à projets COAL 2020

 

A propos du prix COAL

Créé en 2010 par l’association COAL, le Prix COAL est devenu en dix ans un vecteur d’identification, de promotion et de diffusion des artistes qui, à travers le monde, témoignent, imaginent et expérimentent des solutions de transformation des territoires, des modes de vie, des organisations, et des modes de production. Ensemble, ils contribuent à rendre visible les changements, à construire un nouveau récit collectif, un nouvel imaginaire, patrimoine commun en développement, cadre positif, optimiste et nécessaire pour que chacun trouve les moyens et la motivation de mettre en oeuvre les changements nécessaires vers un monde plus durable et plus juste.

 

Articles Recommandés
Nous contacter

Pour plus d'information sur l'UICN comité français, n'hésitez pas à nous écrire.

Illisible ? Changez de texte captcha txt
Flore Guadeloupeliste rouge
X