Revitaliser les océans !

 Dans Actualités, Actualités Aires Protégées, Actualités Écosystèmes, Actualités Espèces, Actualités Outre-mer, Actualités Politiques de la biodiversité

Réservoirs de biodiversité, régulateurs climatiques, sources d’alimentation … les océans sont cruciaux pour une planète vivante

À l’occasion de la journée mondiale des océans, nous avons dressé un panorama des 8 demandes du Comité français de l’UICN pour protéger et restaurer les océans :


1. Protéger la haute mer en mettant en place un réseau d’aires protégées efficaces dont une partie hautement et entièrement protégées. 
2. Combattre la pollution plastique en éliminant la production et l’utilisation des plastiques non nécessaires et à usage unique.
3. Appliquer des démarches rigoureuses de planification des espaces maritimes pour préserver et protéger les écosystèmes marins.
4. Réduire l’incidence de la pêche sur la biodiversité marine et adopter des pratiques durables et respectueuses de l’environnement. 
5. Adopter un moratoire sur l’exploitation minière des fonds marins, afin de garantir la protection des écosystèmes et de la biodiversité des grands fonds.
6. Renforcer les mesures de protection des espèces marines telles que les mammifères marins et les requins et raies, dont respectivement 25% et 37% sont menacés sur la Liste Rouge mondiale des espèces menacées
7. Poursuivre la création d’aires marines protégées couvrant au moins 30% de l’océan d’ici 2030 et les gérer efficacement selon le standard de la Liste Verte de l’IUCN
8. Respecter l’Accord de Paris sur le climat en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et développer les Solutions fondées sur la Nature pour renforcer la résilience des écosystèmes.

Pour aller plus loin

Articles récents
Nous contacter

Pour plus d'information sur l'UICN comité français, n'hésitez pas à nous écrire.

Illisible ? Changez de texte captcha txt
X