La transition énergétique est au cœur de la lutte contre les changements climatiques. Cependant, quels sont ses impacts sur la biodiversité et comment les éviter ? Pourquoi n’est-elle pas systématiquement associée à la transition écologique ?
La France vise à augmenter à 32% la part des énergies renouvelables dans son mix énergétique d’ici 2030. Face à l’urgence de la lutte contre les changements climatiques, le comité français de l’UICN soutient une transition énergétique basée sur une réduction drastique de notre consommation énergétique et de nos émissions de gaz à effets de serre, et le développement des énergies renouvelables. Toutefois, celui-ci ne doit pas se faire au détriment de la préservation de la biodiversité, qui fait déjà face à de nombreuses pressions aussi bien en France métropolitaine et d’outre-mer que dans le reste du monde.
Dans le cadre de nos travaux sur la conciliation des énergies renouvelables avec la préservation de la biodiversité, nous démarrons un nouvel axe de travail sur les leviers d’évitement des impacts des projets ENR terrestres sur la biodiversité et sur l’importance de la planification des ENR à l’échelle territoriale. Dans ce contexte , le Comité français de l’UICN lance un appel à retour d’expérience de bonnes pratiques dans la planification et la conception des ENR terrestres pour l’évitement de leurs impacts sur la biodiversité.
Cette enquête sera valorisé sous la forme d’un recueil de retours d’expérience de collectivités et de porteurs de projets ENR ayant mené des démarches innovantes de conciliation des enjeux de transition énergétique et de préservation de la biodiversité.
Vous souhaitez valoriser votre projet ou vos démarches de planification pour renforcer l’évitement des impacts des ENR sur la biodiversité? Si oui, n’hésitez pas à compléter l’une des enquêtes suivantes :