Le Calend’Art 2021 est en ligne !

Chaque année depuis maintenant 4 ans, le Pôle-Relais Zone Humides Tropicales, co-piloté par le Comité français de l’UICN et le Conservatoire du littoral, lance son « Calend’art ». Un grand concours dessin sur le thème des zones humides à destination des établissements scolaires du primaire et secondaire, ainsi que du grand public. 

calendrier

Ce calendrier sensibilise le grand public, jeune et moins jeune, à la conservation et protection des zones humides de l’Outre-mer français. Outre les dessins des grands gagnants, il contient des informations et anecdotes sur les zones humides ainsi que les dates importantes à retenir sur les événements liés à ces milieux.

Les zones humides sont vitales, aussi bien pour la survie des nombreuses espèces animales et végétales qui en dépendent, que pour l’avenir de l’humanité de manière générale.

Mais aujourd’hui encore, ces écosystèmes continuent de se dégrader rapidement et les espèces qui les peuplent disparaissent à un rythme tout aussi intense. En effet, les zones humides subissent de nombreuses pressions (urbanisation, agriculture intensive, pollutions, espèces invasives, changement climatique…etc) qui perturbent durablement, et souvent de façon irréversible, leur fonctionnement et les services qu’elles nous rendent.

C’est pourquoi, le Pôle-Relais Zones Humides Tropicales a tenu à célébrer la richesse et l’importance de ces écosystèmes à travers son « Calend’art ».

Mares, étangs, lacs, mangroves, tourbières… Les zones humides sont des écosystèmes riches et diversifiés et nos artistes en herbe ont su, cette année encore, faire honneur à cette diversité.

 

Malgré une situation sanitaire compliquée et un rythme scolaire fortement impacté, 275 enfants et adolescents ont joué le jeu et ont pris le temps de représenter sur papier leur définition d’une zone humide.

Sept territoires ont répondu présent : Mayotte, la Guadeloupe, la Polynésie, la Réunion, la Martinique, Saint Barthélemy et la Nouvelle-Calédonie !

Actif en Antilles françaises, Guyane, Mayotte, îles éparses, La Réunion, Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna, et Polynésie française, le Pôle-Relais Zones Humides Tropicales accompagne, sensibilise et promeut des initiatives locales exemplaires sur les zones humides tropicales telles que les mangroves et les forêts marécageuses, afin d’encourager une meilleure protection de ces milieux par tous les acteurs.

Plus d’informations

Découvrir le Calend’Art 2021
Le Pôle-Relais Zones Humides Tropicales
Le programme Outre-mer du Comité français de l’UICN

Photo de la Lagune Nord Raitahiti Kaukura © Jean-François Butaud

Articles Recommandés
Nous contacter

Pour plus d'information sur l'UICN comité français, n'hésitez pas à nous écrire.

Illisible ? Changez de texte captcha txt
justice
X