Fête de la nature 2021 : “A travers mille et un regards”

En prémices au Congrès mondial de la nature de l’UICN 2020 (Septembre 2021 – Marseille), du 19 au 23 mai 2021 sur tout le territoire français, en métropole comme en Outre-mer, dans les villes comme à la campagne, se tiendra la 15e édition de Fête de la Nature.

Cette dernière année 2020 est venue confirmer un constat jusqu’ici peu abordé en société : notre rapport à la nature doit être questionné pour être repensé. Pour pallier cette crise de notre relation au vivant, il apparaît plus que jamais essentiel que les passionnés et les professionnels s’unissent pour partager la connaissance et l’expérience de la nature. 

 
Partager votre vision de la nature avec la thématique “A travers mille et un regards”

Cette édition propose de mettre l’accent sur les approches de la nature, aussi diverses soient-elles (une manière de la préserver, de l’observer, de l’étudier, de l’aimer…). Elle invite chacun à présenter son approche de la nature qu’il chérit et préserve. Espaces naturels gérés ou en libre évolution ? Nature sauvage ou cultivée ? Espèces alliées ou tenues à distance ? Paysages figés ou en mouvement ? Biodiversité sacralisée ou utilisée ? Selon que l’on soit de la ville ou de la campagne, biologiste ou agriculteur, artiste ou garde nature… la place accordée à la nature dans son quotidien et le rapport que l’on entretient avec diffèrent considérablement. Alors pourquoi ne pas partager ces divers points de vue, les expliquer, les questionner ?

Il n’y a pas une nature mais des natures, à vous de montrer la vôtre !

Une fois votre projet programmé (lieu, date, déroulé…), annoncez votre manifestation dans la programmation de la Fête de la Nature. N’oubliez pas d’organiser un temps de célébration festif pour les participants (dans le respect des consignes sanitaires)

Le respect (ou non) de la thématique n’influence en rien l’attribution du label. Celle-ci est imaginée pour encourager le renouvellement des manifestations, inspirer de nouvelles approches et insuffler un vent de nouveauté à chaque édition. Mais vous êtes parfaitement libres de suivre vos propres envies !

Plus d’informations

Le site internet de la Fête de la nature
Le programme Education et communication

Articles Recommandés
Nous contacter

Pour plus d'information sur l'UICN comité français, n'hésitez pas à nous écrire.

Illisible ? Changez de texte captcha txt
calendrierjustice
X