La journée mondiale des zones humides 2021 !

Chaque année, depuis 50 ans, le 2 février est célébrée l’adoption de la Convention internationale sur les zones humides, ou Convention de Ramsar, avec la Journée Mondiale des Zones Humides (JMZH).

zones humides

L’édition 2021 se déroulera du 30 janvier au 28 février, et aura pour thème “Zones humides et eau” choisi par le secrétariat de la convention de Ramsar.

“L’eau est indispensable à la vie”

Elle est l’une des composantes essentielles des êtres vivants et des écosystèmes. Il n’y a pas de zones humides sans eau et pas d’eau sans zones humides. Ainsi, il est important de préserver les zones humides pour garantir l’accès en quantité et en qualité à la ressource rare qu’est l’eau. Elles jouent un rôle de premier plan dans le cycle de l’eau. Elle stockent l’eau en période d’inondation et la restitue en période de sécheresse.

Découvrir ici plus en détails en quoi les zones humides sont des éponges, des reins ou encore des amortisseurs face à l’augmentation des risques naturels liés au changement climatique.

Des animations dans toute la France

Cette journée est l’occasion pour les acteurs de l’eau et des espaces naturels, associations de protection de l’environnement, collectivités, entreprises, agriculteurs, pêcheurs, chasseurs, office de tourisme de partager avec le plus grand nombre leurs passions pour ces milieux entre terre et eau.

Le programme ne rassemble pas seulement les animations (ballade nature, ateliers, etc.) du 2 février mais bien l’ensemble des manifestations gravitant autour de cette journée entre fin janvier et fin février.

zones humidesVous pouvez connaitre les animations ou les centres d’accueil et d’éducation aux milieux humides le plus proche de chez vous en un clic ici pour sur l’application mobile “BaladOmarais”.

Chaque année, dans les Outre-mer, le Pôle Relais Zones Humides Tropicales (PRZHT), co-animé par le Comité français de l’UICN, prend part à cet événement en mobilisant les acteurs ultramarins.

Ramsar
1971-2021 : un demi-siècle de préservation des zones humides

En 2021, la convention de Ramsar sur les zones humides fête ses 50 ans. Signée par 18 pays le 2 février 1971, en Iran, elle a depuis été ratifiée par de nombreux pays. Ce sont désormais 171 pays qui se sont engagés à préserver les zones humides en inscrivant plus de 2400 zones humides d’importance internationale sur la liste des sites Ramsar ; une surface cumulée équivalente à celle de l’Argentine.

Cet anniversaire est l’occasion de rappeler que plus que jamais les zones humides sont importantes.

La France a perdu 50 % de ses zones humides depuis 1960. Pourtant elles sont des écosystèmes abritant une biodiversité remarquable et souvent menacée, elles sont indispensables à la protection des ressources en eau, et elles fournissent des solutions concrètes pour lutter et nous adapter aux effets des changements climatiques.  

2021, la super année pour la biodiversité

Du 3 au 11 septembre 2021, la France accueillera le Congrès mondial de la nature de l’UICN à Marseille (Parc Chanot). Il constitue le grand rendez-vous international avant la COP15 de la Convention sur la Diversité Biologique qui se tiendra en Chine, évènement majeur qui révisera les objectifs internationaux de la biodiversité (objectifs d’Aïchi) et l’engagement des 196 Etats Parties à la Convention pour la période 2021 – 2030.

Face aux menaces, la préservation des milieux humides et leur utilisation durable devient un enjeu prioritaire pour garantir notre avenir.

Plus d’informations

– Site internet de la convention Ramsar
– Accéder au Portail national des zones humides
– Toutes les animations sont disponibles sur le moteur de recherche en ligne
Télécharger l’application mobile “BaladOmarais”
Le site internet du Pôle relais zones humides tropicales
Le Congrès mondial de la nature de l’UICN

Articles Recommandés
Nous contacter

Pour plus d'information sur l'UICN comité français, n'hésitez pas à nous écrire.

Illisible ? Changez de texte captcha txt
ppicalendrier
X