Quarry Life Award : Découvrez les deux projets de la catégorie “Recherche et gestion de la biodiversité” !

 Dans Actualités, Actualités Politiques de la biodiversité

Tous les deux ans, le Groupe HeidelbergCement organise le Quarry Life Award, un concours scientifique et éducatif qui se déroule dans plus de vingt pays à travers le monde. L’ambition de ce concours est d’améliorer les connaissances en matière de biodiversité sur les sites de carrières, de la favoriser mais aussi d’informer et de sensibiliser le grand public à l’importance de sa préservation.

Pour cette édition, quatre projets français concourent dans les catégories « Recherche et gestion de la biodiversité » et « Initiatives sociétales ». Depuis février et jusqu’à septembre, les porteurs de projet vont mettre en œuvre leurs projets sur les carrières de Bazoches, Achères, Ségrie et La Huellerie.

Après avoir découvert les deux projets de la catégorie “Initiatives sociétales” en mai, découvrez maintenant les deux projets de la catégorie “Recherche et gestion de la biodiversité”. Cette dernière regroupe les projets qui visent à accroître les connaissances écologiques à l’échelle d’une carrière ou à améliorer la gestion de la biodiversité, du paysage et de l’eau sur le site. Ces projets seront évalués au regard de plusieurs critères comme la faisabilité du projet, sa valeur ajoutée pour la science et pour la carrière, son intérêt local, sa créativité et sa méthodologie.

Restauration de corridors écologiques en faveur du sonneur à ventre jaune - carrière de Ségrie (72)

Le Sonneur à ventre jaune est un petit crapaud,  classé en danger critique de disparition (CR) sur la dernière liste rouge des amphibiens des Pays de la Loire. L’espèce est suivie sur la carrière de Ségrie depuis 2006 et une analyse génétique de cette population et de celle des sites de Vernie, situé à seulement 5km, a confirmé l’isolement des populations. Un travail sur la restauration des corridors écologiques a donc été entrepris dans le cadre de la déclinaison régionale du Plan National d’Actions en faveur du Sonneur à ventre jaune. Ce projet, porté par la LPO Sarthe, consiste à restaurer une zone humide, à créer une mare et à mesurer l’efficacité de ces actions afin de poursuivre le travail déjà engagé.

Consultez le blog du projet pour suivre sa mise en œuvre !

Suivi des papillons de nuit sur une carrière calcaire - Carrière de la Huellerie (72)

Marek Banasiak, naturaliste et le porteur de ce projet, participe pour la deuxième fois à ce concours afin d’étudier les papillons de nuit présents sur la carrière. En 2018, lors de la précédente édition, l’équipe de bénévoles qui l’accompagne avait inventorié 318 espèces de macrohétéroècres (grands papillons de nuit). Ce résultat avait montré l’attractivité de cette carrière pour la biodiversité là où il faut des années d’inventaire pour arriver au même résultat sur des sites plus ordinaires. Cette année, l’objectif est de poursuivre ce travail et de démontrer à nouveau toute la richesse du site.

Consultez le blog du projet pour suivre sa mise en œuvre !

Vous avez manqué les deux projets de la catégorie initiatives sociétales présentés en mai dernier ? Retrouvez les ici.

Rendez vous à l’automne pour découvrir le projet gagnant de chacune des catégories !

Plus d’informations

Articles Recommandés
Nous contacter

Pour plus d'information sur l'UICN comité français, n'hésitez pas à nous écrire.

Illisible ? Changez de texte captcha txt
X