La communauté internationale de la Liste verte au Parc marin de la Côte Bleue

A l’occasion du Congrès mondial de la Nature organisé à Marseille du 2 au 11 septembre 2021, le programme de la Liste verte des aires protégées a organisé la remise des labels pour les 22 espaces protégés inscrits depuis début 2019.

Ce sont les élus gestionnaires du site Liste verte du Parc marin de la Côte Bleue, inscrit sur la Liste verte depuis 2018 qui ont accueilli les gestionnaires lauréats et les partenaires de la Liste verte, le temps d’une soirée de cérémonie de remise des labels le 6 septembre.

Equipe au complet du Parc marin de la Côte Bleue

La France y fut particulièrement à l’honneur puisque sur les 22 sites mondiaux récompensés, 12 sites (ou groupements de sites) français se sont vus remettre le label des mains du Président du Groupe d’experts français de la Liste verte, Jean-Philippe Siblet, impliqué dans le programme en France depuis ses débuts. Ce sont ainsi 9 réserves naturelles, 4 réserves biologiques dirigées, une réserve de chasse et de faune sauvage, un parc national, un espace naturel sensible et un site Natura 2000 qui ont reçu ce label de qualité et d’efficacité.

Les lauréats français de la Liste verte depuis 2019

Ces aires protégées françaises de métropole et d’Outre-mer ont à l’occasion de cet évènement pu siéger aux côtés de gestionnaires d’aires protégées suisse, coréennes, italiennes, chinoises, australiennes, vietnamienne, colombienne et mexicaine qui ont su démontrer la qualité de leur gouvernance, de leur gestion et des résultats de conservation.

Ce moment de convivialité et d’échange s’est également prêté à l’officialisation de l’implication de nouveaux pays comme Madagascar, le Laos et l’Arabie Saoudite qui viendront prochainement grossir les rangs des pays engagés dans la Liste verte dans le monde et qui, pour certains, rejoindront le réseau francophone de la Liste verte.

Nous félicitons ces 22 sites pour leur engagement et leur exemplarité, leur souhaitons longue vie sur la Liste verte, et nous réjouissons de l’arrivée de ces nouveaux membres au sein du réseau mondial de la Liste verte des aires protégées et conservées. C’est la promesse de futurs échanges internationaux fructueux pour le renforcement des réseaux d’aires protégées dans le monde.

Plus d’informations

La Liste verte des aires protégées et conservées

Photo bandeau : © Parc marin de la côte bleue

Articles Recommandés
Nous contacter

Pour plus d'information sur l'UICN comité français, n'hésitez pas à nous écrire.

Illisible ? Changez de texte captcha txt
liste verteppi
X