La Liste verte … en français, s’il vous plaît !

 Dans Actualités, Actualités Aires Protégées, Congrès UICN 2020

Le Comité français de l’UICN et le Secrétariat international de l’UICN, avec le soutien du Département des Bouches-du-Rhône, ont organisé un atelier d’échanges techniques du réseau francophone de la Liste verte des aires protégées et conservées le 3 septembre dernier.

Cet atelier a été accueilli par le conservateur et le Directeur de la Réserve naturelle géologique de la Sainte-Victoire au sein des locaux du Département des Bouches-du-Rhône, gestionnaire de ce site labellisé Liste verte en mars 2021. Au total, 54 participants sur place et en ligne ont contribué aux travaux préparatoires du réseau qui, rassemble aujourd’hui 200 membres provenant de plus de 15 pays. Les participants ont assisté à une présentation de la Réserve géologique de la Sainte-Victoire le matin. Ils ont ainsi pu se familiariser avec les caractéristiques singulières de cet espace protégé et bénéficier de retours d’expérience inspirants en matière de gestion et de planification de projets et d’actions envisagés depuis son engagement dans le Programme Liste verte.

L’après-midi a permis de faire état des enjeux de conservation de la biodiversité dans l’espace francophone et de rendre compte de la place des pays et des experts francophones dans le programme de la Liste verte. Ces présentations ont mis l’accent sur les visions culturelles de la nature singulières que portent les pays francophones en plus de partager une langue commune, et qui viendront enrichir la communauté globale de la Liste verte. Elles ont été suivies de travaux en groupes pour identifier des pistes de travail prioritaires de développement du réseau, qui répondent aux attentes et aux besoins des acteurs de la Liste verte francophone : gestionnaires de sites candidats et lauréats, experts évaluateurs et accompagnateurs, partenaires du programme Liste verte dans les pays engagés.

Des propositions concrètes ont émergé de ces discussions et poseront les jalons de la feuille de route du réseau, qui sera validée à l’occasion d’un prochain atelier technique. Elles concernent notamment le renforcement des capacités (formations, tutoriels, parrainages, guides, traduction de documents en français, plateforme en ligne, banque de données de l’expertise), l’établissement de groupes thématiques (enjeux biogéographiques communs, gouvernance, communication) ainsi que l’organisation d’échanges pour améliorer les procédures de la Liste verte (adaptation des indicateurs, échanges avec les têtes de réseaux d’aires protégées, relations avec les experts internationaux).

Le réseau a été formellement lancé le 5 septembre 2021 à l’occasion du Congrès mondial de la Nature par la Présidente du Comité français de l’UICN, Maud Lelièvre, et le responsable du développement de la Liste verte au sein du Secrétariat international de l’UICN, Thierry Lefebvre, lors de la soirée « Pour sauver la biodiversité mondiale, parions sur la francophonie ».

Plus d’informations

La Liste verte des aires protégées et conservées
La vidéo de la soirée francophone sur le Pavillon du Comité français de l’UICN

Photo bandeau : Réserve naturelle géologique de la Sainte-Victoire © T. Tortosa 

Articles Recommandés
Nous contacter

Pour plus d'information sur l'UICN comité français, n'hésitez pas à nous écrire.

Illisible ? Changez de texte captcha txt
liste rouge uicnliste verte
X