© FFEM
A l’occasion du Congrès mondial de la Nature de l’UICN, et en présence de la secrétaire d’État à la Biodiversité, le Fonds Français pour l’Environnement Mondial et le Comité français de l’UICN ont signé une convention pour une sixième phase du Programme de Petites Initiatives (PPI 6). La fondation MAVA a également renouvelé son soutien au programme avant de cesser définitivement ses activités fin 2022.
D’une durée de 4 ans, et dans la continuité des phases précédentes, le PPI 6 visera à renforcer la société civile africaine sur les questions environnementales dans des pays où elle est historiquement peu développée. Pour cela, et dans le cadre d’appels à projets, le PPI va financer des petits projets en Afrique sur les thématiques de la protection de la biodiversité et de la lutte contre les changements climatiques. Il va également accompagner les associations locales à concevoir et gérer des projets et renforcer leurs capacités d’influence sur les politiques environnementales nationales et régionales.
De manière spécifique, les objectifs du PPI 6 sont :
- Renforcer l’impact des partenaires historiques du PPI sur des territoires où ils sont légitimes et où se retrouvent de forts enjeux de conservation de la Nature ;
- Appuyer le déploiement des solutions fondées sur la nature en Afrique;
- Accompagner l’émergence de nouvelles organisations ;
- Augmenter la capacité d’influence des organisations locales auprès des gouvernements et du secteur privé.
Un appel à projets retreint aux partenaires historiques en Afrique centrale et de l’Ouest (y compris la façade atlantique) a déjà été lancé au cours de l’été 2021 et un comité de sélection se réunira début novembre. Cet appel permettra de financer une quinzaine de projets pour un montant total cumulé d’environ 1,2 M€ et sur une durée de 3 ans maximum.
Un appel à projets ouvert aux nouvelles organisations émergentes qui n’ont jamais bénéficié du PPI sera lancé mi 2022. Les thématiques qui seront éligibles pour le financement de projets seront les mêmes que lors de la phase précédente, c’est-à-dire : la conservation de la biodiversité ; et lutte contre le changement climatique à travers des Solutions fondées sur la nature (SFN). Le PPI 6 interviendra dans trois grandes régions : l’Afrique centrale, l’Afrique de l’Ouest et la façade Atlantique de l’Afrique de l’Ouest. Cet appel ouvert permettra de financer une quinzaine de petits projets pour un montant total cumulé d’environ 500 k€ et sur une durée de 2 ans maximum.
Les critères d’éligibilité et les informations pour répondre à l’appel à seront disponibles prochainement sur le site internet du PPI, à la rubrique « Appel à projets » : https://www.programmeppi.org/aap/