CartNat : Premier diagnostic national des aires à fort degré de naturalité

La cartographie du gradient de naturalité potentielle de France métropolitaine a pour la première fois été établie par les chercheurs Adrien Guetté, Jonathan Carruthers-Jones et Steve Carver, avec le soutien du Comité français de l’UICN et en particulier de son Groupe d’experts Wilderness et Nature férale, du WWF et de WildEurope Initiative.

Elle permet de faire un état des lieux des zones a priori les moins exposées aux impacts des activités humaines et dont les caractéristiques naturelles ont été préservées.

Ces travaux sont désormais à disposition de tout un chacun, accessibles notamment sur la page Wilderness du Comité français de l’UICN. Ils constituent également l’un des éléments de la Boîte à outils mise à disposition par l’Office Français de la Biodiversité et le Ministère de la Transition Ecologique à l’usage des Collectifs territoriaux qui auront pour responsabilité de décliner les objectifs de la Stratégie Nationale pour les Aires Protégées 2030 aux échelles territoriales.

Ce diagnostic pourra servir à identifier les zones à fort degré de naturalité qui nécessitent d’être mieux protégées dans la mesure où elles peuvent constituer des réservoirs de biodiversité, connecter d’autres espaces naturels entre eux, faire office de refuge au sein de zones très urbanisées ou encore constituer un réseau d’espaces en libre évolution nous permettant de vérifier et de mieux comprendre comment la nature réagit, s’adapte et nous préserve des effets des changements globaux.

Les perspectives qu’ouvrent ces travaux sont multiples et des discussions sont en cours pour répliquer et adapter la méthodologie aux milieux marins ainsi qu’aux territoires ultra-marins.

Le groupe de travail Wilderness et Nature férale du Comité français de l’UICN et ses partenaires seront à pied d’œuvre pour assurer la valorisation et la déclinaison de ce travail dans les mois et les années à venir. 

Plus d’informations

Wilderness du Comité français de l’UICN
Le programme Aires protégées du Comité français de l’UICN

Articles Recommandés
Nous contacter

Pour plus d'information sur l'UICN comité français, n'hésitez pas à nous écrire.

Illisible ? Changez de texte captcha txt
meraires protégées
X