Concours “Les enfants pour la biodiversité” : Les classes lauréates sont…

Tout au long de l’année scolaire, 400 classes se sont engagées dans le concours “Les enfants pour la biodiversité” en enquêtant sur la biodiversité à proximité de leur école. Pour partager leurs découvertes, elles ont écrit un article et créé une affiche de campagne avec un slogan pour nous interpeller. Le jury s’est réuni jeudi 11 juin pour établir un palmarès des 6 meilleurs dossiers : 3 classes en métropole, 3 classes en outre-mer.

L’opération, initiée par Milan presse, sous le parrainage de Claudie Haigneré, a permis de sensibiliser les élèves de CM2 aux enjeux de la biodiversité dans la perspective du Congrès mondial de la nature de l’UICN (Marseille, janvier 2021). Le Comité français de l’UICN, la Fondation Varenne et l’OFB sont partenaires de l’opération.

 

Les classes lauréates en métropole

enfantsLa classe multiple de l’école Les Cigognes, à Saubusse (40), a enquêté sur l’hirondelle de fenêtre
Les élèves ont mené leur enquête avec un garde nature sur cette espèce protégée et procédé au comptage de la population d’hirondelles de fenêtre nichant dans leur village. Pour nous sensibiliser à la préservation de cette espèce, les élèves ont choisi l’idée du trésor, avec le slogan « Ne laissons pas ce trésor disparaître… ou nous disparaîtrons avec lui ».

> l’enquête complète

 

La classe de CM2 de l’école Sainte-Élisabeth, à Paris (75), n’a eu d’yeux que pour le moineau domestique

Les CM2 de cette école parisienne se sont intéressés à la diminution spectaculaire du nombre de moineaux domestiques dans la capitale. Leur article décrit les observations, l’enquête menée sur le terrain, la rencontre avec un expert de la LPO, l’interview radio et le projet de construction d’un nichoir dans l’école. Pour ces élèves, la vie prend des formes variées, et il faut la protéger partout, même au cœur de la ville. Ils le disent avec leur slogan : « La Bio Divers Cité, un Paris pour la vie. »

> l’enquête complète

 

La classe de CM1-CM2 de l’école René-Guy-Cadou, à Taupont (56), s’est passionnée pour la salamandre tachetée

enfantsLes élèves de cette école située dans le Morbihan ont découvert la salamandre tachetée, qu’ils ont étudié sous toutes les coutures. Cette découverte les a conduits à implanter une mare pédagogique dans leur école. Forts de cette expérience, ils défendent leur programme « Voter biodiversité, et le monde sera sauvé ! »

> l’enquête complète

 

 

Les classes lauréates en outre-mer

L’iguane gris est le petit protégé de la classe de CM2 de l’école La Lézarde, à Petit-Bourg, en Guadeloupe

enfantsLes élèves de la classe de CM2b de l’école de Petit-Bourg en Guadeloupe ont mené l’enquête sur les iguanes pour mieux les connaître et ainsi mieux les protéger. Ils nous invitent à en prendre soin. Leur slogan est en français, mais ils ont tenu à partager leur culture avec une petite phrase en créole, « Nati la, lésé y kon sa », qui veut dire : « La nature, laissez-la comme ça », ou encore : « Protégeons la nature ».

> l’enquête complète

La chauve-souris à ventre blanc n’a plus de secrets pour la classe de CM2 de l’école Immaculée-Conception, à Saint-Denis, sur l’île de la Réunion

enfantsCette classe a mené l’enquête sur une espèce qui vit dans son école : la chauve-souris à ventre blanc. Les élèves ont voulu en savoir plus sur l’utilité et sur les dangers qui planent sur cet animal victime de nombreux préjugés. Ils ont choisi le slogan : « Pas de nature, pas de futur. Réparons ensemble ! La biodiversité est entre nos mains ».

> l’enquête complète

La classe de CM1-CM2 de l’école Grande Ravine, aux Trois-Bassins, a enquêté sur des plantes spécifiques de l’île de la Réunion

enfantsCette classe a mené des recherches sur les espèces de plantes endémiques autour de son école des hauts de l’île de la Réunion avec un expert de l’ONF (Office National des Forêts). Les élèves ont découvert des arbustes mellifères, des plantes à parfum et des plantes aux vertus médicinales, comme l’ambaville, qui soignent beaucoup de Réunionnais. Pour eux, pas de doute, « La nature fait leur futur ».

> l’enquête complète

 

Des élèves récompensés et leurs enseignants au Congrès mondial de la nature de l’UICN

Les enfants vont être récompensés pour la qualité de leur travail par des abonnements au magazine Wapiti, des jeux de cartes Défis Nature, des livres et un appareil photo numérique pour la classe.

A l’occasion du Congrès de l’UICN qui se tiendra du 7 au 15 janvier 2021 à Marseille, un numéro spécial 1 jour 1 actu (1 million d’exemplaires) recensant les projets emblématiques des enfants et apportant des informations sur la biodiversité à tous les élèves de CM2 de France sera diffusé. Les enseignants des classes lauréates accompagnés de leurs nouveaux élèves seront accueillis sur le stand du Comité français de l’UICN où ils pourront rencontrer et échanger avec nos experts sur la protection de la biodiversité. Une belle occasion de prolonger l’engagement écocitoyen de l’école !

 

Plus d’informations

Le site internet de l’opération
Le journal 1jour1actu sur la biodiversité en France
La vidéo 1jour1question “C’est quoi la biodiversité ?”
Le Congrès mondial de la nature de l’UICN 2020
Le programme “Education et Communication”

Articles Recommandés
Nous contacter

Pour plus d'information sur l'UICN comité français, n'hésitez pas à nous écrire.

Illisible ? Changez de texte captcha txt
entreprisesentreprises
X