Colloque biodiversité et développement

 Dans Actualités Coopération Internationale

Le Comité français de l’UICN a organisé Mercredi 18 octobre 2023 un colloque sur la conciliation des enjeux de préservation de la biodiversité et de développement des populations dans le cadre des actions de coopération internationale des acteurs français, en particulier des organisations de la société civile.

Si cette réflexion date des années 80-90, notamment avec l’émergence du concept de développement durable, il s’avère encore aujourd’hui difficile d’obtenir des synergies sur les terrains d’intervention. En effet, la conservation de la biodiversité et le développement socio-économique des populations humaines sont des objectifs qui peuvent être recherchés sur des mêmes territoires mais par des acteurs différents, avec des approches pas toujours compatibles.

Organisé avec l’appui de l’Agence française de développement (AFD), ce colloque avait pour objectif de favoriser une compréhension commune des enjeux, de stimuler les échanges et de promouvoir les synergies grâce à des temps de débat, d’interconnaissance et d’acculturation à ces deux domaines pour envisager de futures collaborations.

CONTEXTE

Cet évènement s’inscrit dans la continuité des travaux menés par le Comité français de l’UICN depuis 2021, dans la mise en oeuvre du projet d’appui à la Structuration du réseau des Organisations de la Société Civile françaises actives dans les Pays en développement (SOBioDev) avec le soutien financier de l’AFD et de l’OFB.

Il doit permettre de contribuer à l’amélioration des pratiques des acteurs de la conservation de la nature en faveur du développement des populations sur les territoires d’intervention et, inversement, de l’amélioration des pratiques des acteurs du développement en faveur d’une meilleure intégration des enjeux de biodiversité (cible 14 du cadre mondial de Kunming-Montréal pour la biodiversité).

Des discussions à ce sujet avait en effet déjà pris place lors d’un atelier mené conjointement par l’AFD, le Fonds de partenariat pour les écosystèmes critiques (CEPF) et le Comité français de l’UICN en 2018 sur les stratégies pour renforcer l’action internationale des ONG françaises en matière de biodiversité dont l’une des conclusions et pistes d’actions était la suivante :

« Mettre en place un groupe de travail sur les articulations action biodiversité / action de développement, sur l’amélioration des approches territoriales, et sur la possibilité de lancer une initiative pour encourager la mobilisation à partir des géographies. Ce vaste domaine couvrirait notamment la mise en discussion : des théories d’action très variées des différents opérateurs ; des modes de diagnostics qui permettent d’adapter l’action au territoire ; des expériences réussies dans l’optique de leur montée en échelle ; des modalités d’évaluation des projets. L’échange d’idées et d’expériences serait au centre d’un tel groupe de réflexion et d’échange, avec une implication des ONG biodiversité, d’ONG de développement intéressées, des bailleurs, mais aussi de chercheurs ou de consultants. On attendrait d’un tel groupe de travail des éclairages pour améliorer le pilotage de l’action biodiversité avec la montée en puissance de celle- ci et des échanges favorisant la montée en échelle. L’organisation d’un colloque public serait par exemple envisageable dans ce cadre. »

Par ce colloque, l’objectif est de lancer cette initiative pour organiser des rencontres géographiques en faveur de l’articulation biodiversité/développement dès 2024.

Résumé de l'évènement

Ce colloque a été structuré autour de 3 séquences :

  • Comment renforcer les synergies entre les acteurs de solidarité internationale dans les territoires d’intervention ?
  • Agir pour/avec/par les populations locales ?
  • La crise socio-environnementale : comment réduire les inégalités sociales/sociétales pour contribuer à la lutte contre l’érosion de la biodiversité ?

Après quelques mots d’ouverture de la part de Sébastien Moncorps, Directeur du Comité français de l’UICN, Valérie Boisvert, Professeure d’économie écologique à l’Université de Lausanne, a introduit le colloque en dressant l’historique des tensions entre la conservation de la biodiversité et le développement. Si au départ, la conservation apparaissait à l’opposé de l’exploitation des ressources naturelles, l’émergence du concept de développement durable a contribué à voir la conservation comme un levier pour le développement et à écologiser les pratiques de développement.

La séquence 1 a permis d’approfondir cette demande de synergies sur le terrain par l’échange entre des représentants d’organisations de la société civile de développement et de conservation de la biodiversité. Après une courte présentation du mode d’action de chacune des organisations, les échanges se sont focalisés sur les bénéfices à travailler ensemble (pool de compétences et d’expériences), des modalités et difficultés sur la construction d’un projet commun à partir d’une diversité de points de vue (chronophage, temporalité) ainsi que des options envisageables pour faciliter les synergies (cadre de concertation multi-acteurs, alliances).

Ensuite, la séquence 2 a permis d’aller plus loin sur les questions de concertation multi-acteurs en questionnant la place et le rôle des populations locales dans les projets de solidarité internationale : en tant que bénéficiaires, parties prenantes ou acteurs principaux. Les différentes approches présentées par les intervenants ont donné lieu à une discussion dynamique et engagée entre les participants sur la nécessité d’associer les communautés locales dès l’élaboration des projets dans une logique de co-construction afin de favoriser leur appropriation et limiter les conflits.

La séquence 3 a ouvert l’après-midi avec une prise de hauteur sur ces enjeux en évoquant la crise socio-environnementale et les liens entre les inégalités sociales et l’érosion de la biodiversité. Les différents scénarios ont été évoqués dont celui de la « demi-terre » (protéger 50% de la planète) ou celui de « partager la planète ». Les injonctions contradictoires actuelles comme le souhait de mettre en oeuvre des projets complexes avec des résultats rapides ont été évoquées comme les freins à surpasser, notamment concernant le CLIP (Consentement Libre, Informé et Préalable) mal mis en oeuvre et pas encore assez satisfaisant, le consentement étant à différencier de l’accord. Quelques solutions ont été évoquées comme la remontée de données sur la plateforme GBIF (Global Biodiversity Information Facility) ou l’interpellation de députés afin de se saisir de ces sujets et de porter des recommandations.

Enfin, cette journée a été conclue par Christophe Le Page, chercheur au CIRAD, qui a présenté les principales conclusions et recommandations issues des échanges (voir ci-dessous) et a ouvert sur quelques perspectives dont les jeux sérieux. Ces derniers sont des outils pour promouvoir le dialogue, la concertation, la confiance à travers un apprentissage social sur plusieurs niveaux (cognitifs, relationnels, normatifs).

programme détaillé et liens des présentations

Introduction

Comment RENFORCER LES SYNERGIES ENTRE LES ACTEURS DE SOLIDARITé INTERNATIONALE dans les territoires d'intervention ?

agir pour/avec/par les populations locales ?

LA crise socio-environnementale : comment réduire les inégalités sociales/sociétales pour contribuer à la lutte contre l'érosion de la biodiversité ?

CONCLUSION

ÉLÉMENTS DE CONCLUSION DU COLLOQUE ET PISTES DE RECOMMANDATIONS

Christophe Le Page, Chercheur au CIRAD, a présenté les points saillants exprimés lors des différentes séquences de la journée permettant l’émergence de quelques recommandations :

  1. La polarisation Nord/Sud de la question des enjeux de biodiversité présentée en introduction qui en fait une dimension géopolitique alors que ce sont pourtant des enjeux universels comme l’ont rappelé Raphaël Billé de la Tour du Valat (tensions entre les enjeux de conservation de la biodiversité et de développement dans l’aménagement du territoire en France) et Gilles Kleitz de l’AFD (discussions actuelles sur les limites géographiques du Parc national de la Vanoise)
  2. La nette prégnance des questions climatiques dans l’agenda environnemental alors que, comme l’a rappelé Christophe Le Page, les crises environnementales sont étroitement liées et interdépendantes
  3. Les représentations de la crise écologique à l’échelle planétaire, comme une crise globale, qui nécessite de faire atterrir les actions à l’échelle locale
  4. L‘échelle territoriale, qui implique une segmentation spatiale découlant sur une segmentation institutionnelle, nécessitant par conséquent une approche d’intégration ou de concertation ou de « faire commun », impliquant des questions sous-jacentes de légitimité (animation de la démarche) et de motivations (implications dans la démarche)
  5. Les interlocuteurs, qui peuvent être les associations locales, ne répondant pas nécessairement aux critères administratifs pour recevoir de l’aide. Un renforcement de capacités doit donc être mis en oeuvre à ce niveau également
  6. Le besoin de s’outiller pour permettre une démarche réflexive impliquant les bénéficiaires et en identifiant chemin-faisant des indicateurs qui font sens, à travers un apprentissage collectif
  7. Le renforcement des capacités des plateformes de co-construction de solutions adaptées aux besoins locaux, à travers de l’agilité pour trouver des solutions et des compromis en prenant en compte les enjeux de gouvernance et de dialogue, notamment dans le cadre du débat majeur actuel de préservation d’un tiers de la Planète (Objectif 30×30)

le replay du colloque

Retrouvez la playlist dédiée au Colloque en cliquant ici.

Ce colloque a été organisé dans le cadre du projet de Structuration des OSC françaises de biodiversité actives dans les pays en développement (SOBioDev) grâce aux soutiens financiers de l’Agence française de développement (AFD) et de l’Office français de biodiversité (OFB).

publications

EN SAVOIR PLUS

Articles Recommandés
Nous contacter

Pour plus d'information sur l'UICN comité français, n'hésitez pas à nous écrire.

Illisible ? Changez de texte captcha txt
X