Avis du Comité français de l’UICN sur la compatibilité des projets éoliens en mer avec les aires marines protégées

 Dans Actualités, Actualités Aires Protégées, Actualités Écosystèmes

Le développement de l’éolien en mer figure parmi les priorités de la prochaine Stratégie nationale pour la mer et le littoral (SNML), qui vise à « développer les énergies marines renouvelables pour contribuer à la neutralité carbone 2050 ». En réponse, les démarches sont aujourd’hui engagées sur les quatre façades maritimes françaises pour identifier des zones prioritaires pour des projets d’éolien dans les dix prochaines années et des zones de potentiel à horizon 2050. Ces zones sont actuellement soumises au débat public dans le cadre de la révision des documents stratégiques de façade maritime.

Aujourd’hui, neuf zones pour les projets éoliens en mer sont positionnées totalement ou en partie au sein d’une aire marine protégée, et trois parcs éoliens sont déjà attribués (Dunkerque, Dieppe et Fécamp).

L’impact environnemental des projets éoliens est pourtant potentiellement important, à la fois sur les espèces et sur les habitats naturels. Pour cette raison, la Directive européenne « Red III » prévoit que les zones désignées pour le déploiement de l’éolien en mer devraient exclure notamment les sites Natura 2000 et les aires marines protégées relevant des régimes nationaux (Parc nationaux, parcs naturels marins…) afin de garantir les objectifs de conservation de la nature, mais aussi des principales routes migratoires des oiseaux et des mammifères marins.

Fort de ces constats, le Comité français de l’UICN soutient l’atteinte de l’objectif de neutralité carbone en 2050 avec le développement des énergies marines renouvelables, mais de façon compatible avec la préservation des zones à enjeux pour la biodiversité, en particulier les aires marines protégées, dont l’objectif principal est la conservation de la nature.

Télécharger l’avis complet

© photo bandeau : zentilia

Articles récents
Nous contacter

Pour plus d'information sur l'UICN comité français, n'hésitez pas à nous écrire.

Illisible ? Changez de texte captcha txt
X