Une première liste des champignons menacés en France

 Dans Actualités, Actualités Espèces, Focus sur

Pour la première fois, la Liste rouge des espèces menacées en France s’est portée sur les champignons, explorant la situation des bolets, des lactaires et des tricholomes. Parmi les 319 espèces recensées dans ces trois groupes sur le territoire métropolitain, 12 espèces sont menacées, tandis que 16 autres apparaissent quasi menacées.

Appartenant à la catégorie des champignons à chapeau, les bolets, les lactaires et les tricholomes s’observent principalement en forêt et parfois en milieu ouvert, des plaines côtières jusqu’en haute montagne. Ils sont composés d’une partie souterraine filamenteuse, le mycélium, et d’une partie extérieure portant le chapeau, qui contient les spores leur permettant de se reproduire. Nombre d’entre eux vivent en symbiose avec des arbres, qui leur apportent des sucres issus de la photosynthèse et reçoivent en retour de l’eau et des éléments nutritifs.

Pour identifier les pressions et orienter les priorités de conservation, le risque de disparition de chacune de ces espèces a été évalué. Ces résultats sont le fruit d’analyses coordonnées par le Comité français de l’UICN et l’unité PatriNat (OFB-MNHN-CNRS-IRD), avec les connaissances et l’expertise de nombreux mycologues et en collaboration avec l’association AdoniF.

Tous les résultats sont disponibles en téléchargement ci-dessous.

>> Retour à la Liste rouge nationale


Photo bandeau :

Tricholome brûlant (Tricholoma aestuans) © Jean-Paul Maurice
Articles Recommandés
Nous contacter

Pour plus d'information sur l'UICN comité français, n'hésitez pas à nous écrire.

Illisible ? Changez de texte captcha txt
X