Recommandations du Comité français de l’UICN sur le projet de création par Réseau de Transport d’Electricité (RTE) d’une ligne électrique haute tension entre Fos-sur-Mer et Jonquières-Saint Vincent

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Le Comité français de l’UICN travaille depuis plusieurs années sur la conciliation de la transition énergétique et écologique pour ne pas opposer deux politiques : celle de la lutte contre les effets du changement climatique et celle de la protection de la biodiversité.

Aussi, le Comité français de l’UICN est favorable à la décarbonation nécessaire de la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer. Néanmoins, il demande à ce que les enjeux de biodiversité soient systématiquement pris en compte pour que cette transition énergétique soit en cohérence avec les enjeux écologiques mondiaux, et que pour chaque projet, la séquence « Eviter, Réduire, Compenser » soit mise en œuvre de façon à prioriser l’évitement et à n’appliquer la compensation qu’en dernier recours.

Or, dans ce projet, l’évitement de zones primordiales pour la conservation de la biodiversité n’est pas respecté.

Ainsi dans le cadre de la concertation publique sur ce projet lancée par RTE, le Comité français de l’UICN a recommandé :

1- Que la solution technique proposée soit revue, afin que l’approvisionnement en énergie se fasse en dehors des zones importantes pour la biodiversité, notamment les zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) et les aires protégées, de manière à être en cohérence avec les stratégies et lois de préservation de la biodiversité et de zéro artificialisation nette des sols (lois pour la reconquête de la biodiversité, climat résilience, SNB, stratégie nationale des aires protégées). L’implantation du projet doit être ainsi priorisée sur des zones déjà artificialisées et ne pas contribuer à la perte et la fragmentation d’espaces naturels.

2- Qu’en dehors de ces zones importantes pour la biodiversité qui auront été évitées, la séquence « Eviter, Réduire, Compenser » (Eviter les impacts d’un projet, les Réduire lorsqu’il en reste et en dernier recours, les Compenser dans un objectif d’absence de perte nette et si possible de gain net pour la biodiversité) soit rigoureusement appliquée et justifiée selon le principe d’interférence minimale avec la biodiversité, sur les nouvelles zones identifiées.

3- Qu’un véritable débat public, permettant la réalisation d’expertises indépendantes sur les besoins en électricité de la ZIP de Fos-sur-Mer et la faisabilité technico-économique de solutions alternatives de moindre impact pour la biodiversité et les paysages (notamment l’enfouissement sous la voirie routière existante) soit organisé. Au regard des forts enjeux socio-économiques et des impacts significatifs sur l’environnement du projet de liaison THT entre Jonquières et Fos-sur-Mer, l’organisation de ce débat public sous l’égide de la Commission nationale du débat public (CNDP) s’impose.

Consulter le document dans son intégralité : 

Recommandations du Comité français de l’UICN sur le projet de création par Réseau de transport d’électricité (RTE) d’une ligne électrique haute tension entre Fos-sur-mer et Jonquières-Saint-Vincent

Photo bandeau © Musat

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