Les Assises nationales de la Biodiversité vous accueillent en Corse

L’UICN France participera à la 7e édition des Assises nationales de la Biodiversité, dont il est partenaire.

Pendant 3 jours, du 5 au 7 juillet 2017, 700 participants sont attendus autour de 20 conférences et ateliers à destination des agents des collectivités, des élus locaux, des associations et de tous les acteurs concernés par la biodiversité. Les débats des 7es Assises accueilleront au Palais des congrès d’Ajaccio plusieurs membres du Comité français de l’UICN et des personnes de son équipe.

Des plénières seront dédiées à la nouvelle gouvernance de la biodiversité, à l’engagement des femmes qui agissent pour la biodiversité, ainsi qu’aux mers et aux océans. Des parcours thématiques seront organisés autour de la gouvernance territoriale, des enjeux socio-économiques, du droit de l’environnement ainsi que du cadre de vie et de la culture. Plusieurs travaux de référence du Comité français de l’UICN seront présentés à cette occasion : Liste rouge des écosystèmes / Solutions Fondées sur la Nature / Initiatives innovantes des collectivités pour la biodiversité. Venez nous retrouver nombreux aux événements suivants :

Forum des acteurs « Liste rouge – écosystèmes méditerranéens ». Mercredi 5 juillet à 14h30

Après le succès de la Liste rouge des espèces menacées, l’UICN a élaboré un nouvel outil d’évaluation complémentaire à l’échelle des écosystèmes. Déclinée en France, la Liste rouge des écosystèmes permet ainsi d’évaluer, d’identifier et de suivre l’état des écosystèmes les plus enclins à disparaître.

Contact : Aurélien Carré – aurelien.carre@uicn.fr

Atelier « La biodiversité face aux changements climatiques » Mercredi 5 juillet à 17h

La biodiversité subit les impacts du changement climatique mais la conservation, la gestion et la restauration des écosystèmes font partie des solutions pour répondre à cet enjeu. De l’évaluation des effets du changement climatique à la mise en œuvre de solutions fondées sur la nature, plusieurs présentations illustreront des actions innovantes et aussi l’importance d’’associer les acteurs dans le succès de ces solutions.

Contact : Pauline Teillac-Deschamps – pauline.teillac-deschamps@uicn.fr

Speed meeting « Initiatives innovantes des collectivités pour la biodiversité » Jeudi 6 juillet à 14h30

L’UICN France propose une « boite à idées » au service des collectivités pour agir et innover en faveur de la préservation de la biodiversité. Elle sera une source d’information et d’inspiration qui identifiera les principaux leviers d’action à disposition des collectivités et présentera un échantillon d’initiatives innovantes et démonstratives pour les illustrer.

Contact : Valérie Moral – valerie.moral@uicn.fr

Enfin , lors de l’atelier sur la réparation du préjudice écologique le mercredi 5 juillet à 17h, un Appel sera présenté pour renforcer l’application du droit de l’environnement à travers la spécialisation des juges et des juridictions en environnement, issu des travaux de la commission du droit et des poltiques environnementales de l’UICN, présidée par Sébastien Mabile.

Contact : Florence Clap – florence.clap@uicn.fr

Découvrez l’ensemble du programme en vous connectant sur le site dédié.

 

Recent Posts
Nous contacter

Pour plus d'information sur l'UICN comité français, n'hésitez pas à nous écrire.

Not readable? Change text. captcha txt
X