Un premier site Natura 2000 en mer français rejoint la Liste verte des aires protégées et conservées de l’UICN ! 

 Dans Actualités, Actualités Aires Protégées

A l’occasion de la COP15 qui se tient actuellement à Montréal, la cérémonie de remise des labels Liste verte organisée par l’UICN samedi 10 décembre a été l’occasion de distinguer un premier site Natura 2000 en mer français : le site de Baie de Seine occidentale, parmi 16 sites mondialement reconnus pour leur bonne gouvernance, leur efficacité de gestion et l’atteinte de leurs objectifs de conservation. Cela porte désormais à 23 le nombre d’aires protégées françaises figurant sur la Liste verte des aires protégées et conservées, représentant ainsi un quart des sites mondiaux.

Cette candidature a été instruite par le Comité français de l’UICN grâce à son groupe d’experts « Liste verte des aires protégées et conservées ». Elle a été initiée dans le cadre du LIFE IP MARHA visant le rétablissement et le maintien du bon état de conservation des habitats naturels marins qui appuie l’ensemble des acteurs impliqués dans la gestion des 162 sites français Natura 2000 en mer et en lagunes méditerranéennes. Pour cet espace cogéré par l’Office Français de la Biodiversité et le Comité Régional des Pêches et des Elevages Marins de Normandie, il s’agit d’une réelle reconnaissance de cette gouvernance partagée, propice aux efforts consentis depuis de nombreuses années par une communauté de travail pour concilier usages et préservation d’une biodiversité marine remarquable.

Macreuses en vol. S. Poncet

D’une superficie de 45 566ha à cheval entre les eaux côtières des départements de la Manche et du Calvados, la Baie de Seine occidentale est annuellement fréquentée par plus d’une trentaine d’espèces d’oiseaux migrateurs dont 11 nichent à proximité. Les mammifères marins comme le Phoque veau marin ou le Phoque gris y séjournent également tout au long de l’année, et le Grand dauphin de façon saisonnière. 

Les habitats remarquables comme les fonds sablo-vaseux en fond de baie ou encore les forêts de laminaires y sont indispensables à la reproduction, au nourrissage et au développement de nombreuses espèces. Leur maintien conditionne tout autant la pérennité de la biodiversité caractéristique de ces zones, que les ressources en poissons et en crustacés.

Laminaires. S. Poncet

Listé pour une durée de deux ans à échéance de laquelle l’effectivité des mesures de gestion des activités de pêche sera examinée au regard du maintien de la biodiversité, ce site Natura 2000 en mer ouvre la voie, pour le réseau dans son ensemble, à la mise en adéquation urgente des objectifs de préservation de la nature et de transition vers des activités de pêche durable.

Photo Ile Saint-Marcouf . S. Poncet

Articles Recommandés
Nous contacter

Pour plus d'information sur l'UICN comité français, n'hésitez pas à nous écrire.

Illisible ? Changez de texte captcha txt
X