La Liste verte est un programme mondial de l’Union internationale pour la conservation de la nature fondé sur un standard, une procédure et une communauté d’experts et de gestionnaires. Le programme vise à reconnaître et à valoriser les aires protégées qui sont équitablement et efficacement gérées, et qui offrent à la nature et aux populations des résultats durables de conservation.
Le programme de la Liste verte est dirigé conjointement par la Commission mondiale des aires protégées et par le Secrétariat international de l’UICN. Lancée en 2014, la Liste verte constitue désormais une référence mondiale pour l’ensemble de la communauté de la conservation de la nature.
Qu’est-ce que le standard de la Liste verte ? Quelles sont les étapes à suivre pour s’engager dans le programme ? Quel investissement prévoir pour une candidature ? Quels sont les bénéfices d’une inscription sur la Liste verte ?
Ce sont autant de questions auxquelles répond ce livret synthétique, qui s’adresse à la fois aux gestionnaires d’aires protégées et aux décideurs (élus et administration). Il est également accessible aux non professionnels de l’environnement et permet ainsi à un public plus large de saisir l’importance locale, nationale, et internationale d’une labellisation sur la Liste verte des aires protégées.
Comité français de l’UICN (2023). L’essentiel de la Liste verte : 10 questions pour comprendre le programme.
Téléchargez la publication
🌱 Vous êtes intéressés pour vous engager dans le programme ?
Consultez le Guide du candidat à la Liste verte !
AUTRES PUBLICATIONS
UICN Comité français (2023). Guide du candidat Natura 2000 en mer à la Liste verte des aires protégées et conservées de l’UICN.
UICN Comité français (2022). Recommandations pour l’autoévaluation vis-à-vis des indicateurs de la Liste verte de l’UICN à l’attention des candidats Natura 2000 en mer.
POUR ALLER PLUS LOIN
Page Liste verte du site internet du Comité français de l’UICN
Site internet international de la Liste verte
Crédits photos de couverture (de la gauche vers la droite et du haut vers le bas) : Réserve nationale de chasse et de faune sauvage d’Orlu © L.Lefebvre / Réserve biologique intégrale du Bois du Loc’h © A.Dupoy de Guitard / Réserve naturelle des Terres australes françaises © A. Riou / Ile du Petit-Connétable, Guyane française © S.Schryve / Roselières de Gravelles © Espace naturel sensible des Basses vallées de l’Essonne et de la Juine / Laminaires autour de l’île Saint-Marcouf, site Natura 2000 en mer de Baie de Seine occidentale © E. Donfut – OFB.