Le Comité français de l’UICN et le Groupe d’experts français de la Liste verte félicitent les gestionnaires de la Réserve naturelle régionale du Val Suzon pour l’obtention du label “Liste verte de l’UICN”.
Nous saluons également les 8 sites naturels français qui viennent d’obtenir le renouvellement de leur label “Liste verte de l’UICN” :
La Liste verte est à la fois un standard d’évaluation de l’efficacité de gestion des aires protégées et un label international reconnaissant la qualité de leur gestion. Elle s’appuie sur quatre piliers : une bonne gouvernance, une conception et une planification solides, une gestion efficace et une conservation réussie.
Lancée officiellement en 2014 à l’occasion du Congrès mondial des parcs, la Liste verte constitue désormais une référence mondiale pour l’ensemble de la communauté de la conservation de la nature. En France, elle est déployée par le Programme aires protégées du Comité français de l’UICN et un groupe d’experts dédié : le Groupe d’experts français de la Liste verte (GELIV), présidé par Jean-Philippe Siblet.
La France est le pays qui compte le plus grand nombre de sites labellisés dans la Liste verte, avec 24 sites au total. Cela témoigne de l’implication forte des gestionnaires français d’aires protégées et de la qualité de leur travail qui est récompensée à travers cette labellisation internationale.
Nous vous invitons à consulter notre page dédiée pour obtenir plus d’informations : La Liste verte des aires protégées