RÉSERVE NATURELLE RÉGIONALE ET FORÊT D'EXCEPTION DU VAL SUZON
Bourgogne-Franche-Comté

DESCRIPTION DU SITE
- Biorégion : Continentale
- Écosystèmes : Forêts, zones humides, prairies
- Gouvernance : Office National des Forêts - Direction territoriale de Bourgogne-Franche-Comté (Catégorie A UICN)

Année de labellisation : 2024
Réserve naturelle régionale et Forêt d’Exception® (RNR-FE) du Val Suzon (c) G. Connestari, société 16 prod.

Créée en 2011, proche de Dijon, la Réserve naturelle régionale et Forêt d’Exception® (RNR-FE) du Val Suzon est la plus grande de la Région. Elle occupe 3000 ha sur les versants et plateaux forestiers de la vallée du Suzon, petite rivière aux eaux limpides. Reconnue depuis longtemps pour ses paysages pittoresques, la richesse de ses patrimoines naturel et culturel, la vallée possède plusieurs statuts réglementaires (site classé, Natura 2000, etc.) dont le label Forêt d’Exception depuis 2016. La RNR-FE du Val Suzon combine des enjeux forts et diversifiés rassemblant les acteurs autour de la volonté de protéger et valoriser ce site unique.
Plusieurs facteurs naturels se combinent pour créer dans ce site une mosaïque de milieux naturels : la situation à un carrefour climatique et la topographie découpée du site créée par l’action de l’eau sur le substrat calcaire. Une trentaine d’habitats (pelouses sèches calcaires, milieux rocheux et humides, milieux forestiers) constitue le lieu de vie privilégié pour des dizaines d’espèces à enjeu.
Comme l’atteste le patrimoine archéologique, , l’Homme a tissé des liens étroits avec le Val Suzon depuis des millénaires. Lieu de vie et de ressources (eau, bois, minerai, etc.) depuis toujours, le Val Suzon est devenu depuis une centaine d’années un lieu récréatif apprécié pour son paysage et ses reliefs prononcés, et un terrain de jeu privilégié pour les naturalistes. L’eau reste la ressource la plus précieuse de la vallée, fournissant à certains moments de l’année 100% des besoin de la métropole dijonnaise. L’exploitation forestière s’est réduite pour se cantonner, dans la Réserve, à la production de bois de chauffage sur les plateaux tandis que les versants et les combes ne sont plus exploitées.












« L’inscription sur la Liste verte a été accueillie avec une grande fierté par le territoire, qui y voit une reconnaissance de la valeur de son site. Pour le gestionnaire, l’engagement dans la démarche a permis d’accélérer certaines actions prévues dans le plan de gestion, telles que la prise en compte du changement climatique. Ce qui me motive dans la Liste verte, c’est la volonté d’amélioration continue en allant plus loin sur nos sujets en partenariat avec les acteurs-trices du territoire. L’engagement dans la Liste verte nous apporte un regard différent et une prise de recul, en ouvrant d’autres pistes de réflexions comme l’accueil du public handicapé et l’évaluation des services écosystémiques. »
Marlène Tréca, Conservatrice de la Réserve naturelle régionale et forêts d’exception® du Val Suzon (2022)
TRAITEMENT D’UN POINT NOIR PAYSAGER, À DOUBLE VOCATION PAYSAGÈRE ET ÉCOLOGIQUE
En 2018, l’étude paysagère préalable au renouvellement du plan de gestion de la RNR-FE du Val Suzon révèle dans les facteurs d’influence du paysage des composantes dépréciatives. L’un des points noirs majeurs de la vallée est l‘emprise d’une ligne électrique gérée par Enedis, coupant le versant de haut en bas au niveau du coude la vallée, charnière paysagère essentielle du site. Une opération de restauration a été réalisée en 2021 à la suite de cette étude paysagère.
L’opération de restauration a permis une meilleure intégration de la ligne électrique dans le paysage en tirant partie des composantes végétales et minérales du site. L’opération met à profit le gradient écologique du versant : une ouverture progressive en harmonie avec les différentes dynamiques naturelles à l’œuvre et la restructuration de la lisière à plusieurs échelles spatiales.
Pour en savoir plus : consulter la plateforme PANORAMA Solutions.