RÉSERVE NATURELLE NATIONALE DE CERBÈRE-BANYULS

DESCRIPTION DU SITE

Année de labellisation : 2014

Raie pastenague (c) D. Fioramonti

Située au sud du Département des Pyrénées-Orientales dans la région Occitanie, la Réserve naturelle de Cerbère-Banyuls est la première Réserve marine française, créée en 1974.

Intégralement marine, la Réserve abrite 1 200 espèces animales et 500 végétales ainsi qu’une diversité d’habitats comme les herbiers de posidonies, prairies aquatiques jouant le rôle de nurseries pour diverses espèces de poissons, poulpes et éponges. La strate de coralligène se situe dans le prolongement sous-marin, dans lequel cohabitent l’oursin violet et des champs de gorgones et de corail rouge. Le Requin-pélerin, le Grand dauphin et la Tortue caouanne fréquentent la zone au large de la côte.

Tout comme la pêche professionnelle de petits métiers, la pêche de loisir dans la Réserve est soumise à un régime d’autorisations annuelles. 10% des 650 hectares de la Réserve correspondent à une zone de protection forte, au sein de laquelle toute activité de pêche et de plongée est strictement interdite. L’effet réserve mis en évidence par l’augmentation de la population de Mérous bruns depuis la mise en protection du site illustre l’efficacité des efforts de conservation entrepris par le Département des Pyrénées-Orientales, son gestionnaire. La Réserve a engagé une démarche d’extension de son périmètre. 

PANORAMA Solutions est une plateforme internationale visant à documenter et à promouvoir des solutions exemplaires, inspirantes et reproductibles pour la conservation de la nature et le développement durable.

CARTOGRAPHIE DES HERBIERS A POSIDONIE

La Réserve naturelle marine de Cerbère-Banyuls a mis en place un protocole de suivi intégrant de nouvelles technologies  (l’utilisation combinée du sonar à balayage latéral, du GPS et du drone, suivie de vérifications sur le terrain) afin d’évaluer l’état de conservation et l’évolution des Herbiers à Posidonie présents sur son périmètre. La cartographie fine ainsi obtenue permet aux gestionnaires de mieux protéger cet habitat par la réalisation de plans d’aménagements enrichis en précision.

La posidonie a un rôle majeur dans l’écosystème marin et fait partie des habitats à enjeu prioritaire de conservation à l’échelle nationale. En plus d’être une nurserie pour 25% des espèces animales marines méditerranéennes, son action de photosynthèse participe à l’oxygénation de l’eau et son système racinaire dense et profond renforce la stabilité des fonds marins.

Pour en savoir plus : consulter la plateforme PANORAMA Solutions.

Nous contacter

Pour plus d'information sur l'UICN comité français, n'hésitez pas à nous écrire.

Illisible ? Changez de texte captcha txt
X