RÉSERVE NATURELLE NATIONALE DE CERBÈRE-BANYULS

Année de labellisation : 2014

Raie pastenague (c) D. Fioramonti

Située dans les Pyrénées Orientales, en région Occitanie, et créée en 1974 par arrêté ministériel, il s’agit de la première réserve marine française.

La réserve abrite un peuplement conséquent d’herbiers de posidonies, prairies aquatiques jouant le rôle de nurseries pour diverses espèces de poissons, poulpes et éponges. Y cohabitent saupe, daurade, sar, hippocampe moucheté, petite étoile de shérif, grande cigale de mer et grande nacre.

La strate du coralligène se situe dans le prolongement sous-marin et comprend plus de 500 invertébrés ; l’oursin violet, le doris dalmatien et l’éponge pierre y colonisent les champs de gorgones et de corail rouges. Royaume des couleurs et des formes, c’est également le domaine du mérou, de la murène, de la rascasse qui affectionnent les fonds rocheux tandis que la raie blanche, la torpille, la baudroie vivent plaquées dans les fonds meubles et vaseux et cohabitent avec les roussettes et les uranoscopes. Plus rarement, le requin-pélerin, le grand dauphin et la tortue caouanne fréquentent la zone au large de la côte.
De l’île Grosse au cap Peyrefite, la physionomie et la beauté de la côte Vermeille se retrouve sous la surface de l’eau.

Gestionnaire : Le Département des Pyrénées-Orientales

CARTOGRAPHIE DES HERBIERS DE POSIDONIE

Un exemple de suivi intégrant des nouvelles technologies pour suivre et évaluer l’état de conservation de cet habitat à enjeu prioritaire proposé par la Réserve de Cerbère-Banyuls est disponible sur la plateforme PANORAMA Solutions.

Cette plateforme internationale vise à documenter et à promouvoir des solutions exemplaires, inspirantes et reproductibles portant sur des thèmes liés à la conservation et au développement durable, et permettant un partage d’expériences.

Nous contacter

Pour plus d'information sur l'UICN comité français, n'hésitez pas à nous écrire.

Illisible ? Changez de texte captcha txt
X