Le Parc national des Pyrénées a été créé en 1967. La zone cœur du Parc s’étend sur plus de 45 000 hectares sur les départements des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées, le long de la crête frontière avec l’Espagne. Elle protège des territoires situés au-delà de 1000 mètres d’altitude et culminant à 3298 mètres au Pic du Vignemale. Elle est riche d’une diversité de sites naturels, culturels et paysagers et abrite de nombreuses espèces endémiques et emblématiques.
La zone d’adhésion s’étend sur 136 200 hectares. Elle regroupe 65 communes qui ont fait le choix d’adhérer à une charte de territoire élaborée en concertation avec les différents acteurs du territoire et qui définit pour 15 ans (période 2012-2027) les objectifs de protection du patrimoine naturel, culturel et paysager en cœur de Parc et les orientations de protection, de mise en valeur et de développement durable en aire d’adhésion.
Le Parc national des Pyrénées est également gestionnaire de deux réserves naturelles nationales (Ossau et Néouvielle). On compte sur son territoire plusieurs sites Natura 2000, une réserve naturelle régionale (Aulon), une réserve internationale de ciel étoilé ainsi qu’un site inscrit au patrimoine mondial (Pyrénées – Mont-Perdu). Ce site transfrontalier se situe également pour partie sur le territoire du Parc national d’Ordesa et du Mont-Perdu côté espagnol.