Le Parc national des Pyrénées, crée en 1967, s’étire sur les départements des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées, le long de la crête frontière qui l’unit à l’Espagne. Il protège des territoires situés au-delà de 1 000 mètres d’altitude et culminant à 3 298 mètres, au niveau du Vignemale, auxquels répond côté espagnol le Parc national d’Ordesa et du Mont Perdu.
La zone cœur du Parc s’étend sur plus de 45 000 hectares : elle est riche d’une diversité de sites naturels, culturels et paysagers et abrite de nombreuses espèces endémiques et emblématiques.
Le site de Pyrénées – Mont Perdu est inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1997 au double titre de ses patrimoines naturel et culturel exceptionnels. Les hautes vallées et les sommets calcaires de Pyrénées – Mont Perdu sont un exemple de paysage culturel agricole façonné par un système de transhumance pastorale qui s’est développé au Moyen Âge dans les régions montagnardes d’Europe et qui persiste encore aujourd’hui en ce lieu.