RÉSERVE NATURELLE NATIONALE DES TERRES AUSTRALES FRANÇAISES

Année de labellisation : 2018

Les Terres australes françaises sont des sanctuaires de biodiversité préservés, notamment grâce à l’éloignement des activités humaines. Elles abritent un patrimoine naturel exceptionnel.

Pour le protéger, la réserve naturelle nationale des Terres australes françaises a été créée en 2006. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en juillet 2019, elle a pour objectif de protéger l’ensemble des territoires terrestres et une partie de l’espace marin des trois districts sub-antarctiques des Terres australes et antarctiques françaises : l’archipel des Crozet, l’archipel des Kerguelen et les îles Saint-Paul et Nouvelle-Amsterdam.

 

Comptant parmi les seules terres émergées du sud de l’océan Indien, les Terres australes françaises représentent un oasis pour les espèces marines, dont les oiseaux et mammifères marins qui forment parmi les plus grosses concentrations au monde (plus de 50 millions d’oiseaux issus de 47 espèces, 2e population au monde d’éléphants de mer, le dauphin de Commerson, etc.) et qui viennent s’alimenter et se reproduire dans les eaux des Australes.

Gestionnaire : Le Préfet, administrateur supérieur des Terres australes et antarctiques françaises

(c) A.Riou

 

un plan de gestion construit avec la communautÉ scientifique

La collaboration depuis 1950 entre l’autorité administrative responsable des Terres australes et antarctiques françaises et la communauté scientifique en charge de la protection et de la gestion de ces territoires a abouti à la création de la Réserve et l’élaboration de son plan de gestion, puis à l’extension de la Réserve en mer en 2016.

Les défis auxquels permettent de répondre ce modèle de gestion basé sur la science sont expliqués sur la plateforme PANORAMA Solutions.

Cette plateforme internationale vise à documenter et à promouvoir des solutions exemplaires, inspirantes et reproductibles portant sur des thèmes liés à la conservation et au développement durable, et permettant un partage d’expériences.

Nous contacter

Pour plus d'information sur l'UICN comité français, n'hésitez pas à nous écrire.

Illisible ? Changez de texte captcha txt
X