Les Terres australes françaises sont des sanctuaires de biodiversité préservés, notamment grâce à leur éloignement des lieux de vie humains. Elles abritent un patrimoine naturel exceptionnel.
Pour le protéger, la réserve naturelle nationale des Terres australes françaises a été créée en 2006. Deuxième plus grande aire marine protégée au monde, elle a également été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en juillet 2019. Elle a pour objectif de protéger l’ensemble des territoires terrestres et une partie de l’espace marin des trois districts sub-antarctiques des Terres australes et antarctiques françaises : l’archipel Crozet, l’archipel Kerguelen et les îles Saint-Paul et Nouvelle-Amsterdam.
Comptant parmi les seules terres émergées du sud de l’océan Indien, les Terres australes françaises représentent un oasis pour les espèces marines, dont les oiseaux et mammifères marins qui forment parmi les plus importantes concentrations au monde (plus de 50 millions d’oiseaux marins issus de 47 espèces, 2e population au monde d’éléphants de mer, présence de nombreuses populations de mammifères marins dont le Dauphin de Commerson, sous-espèce endémique de Kerguelen) et qui viennent s’alimenter et se reproduire dans les eaux des Australes.