RÉSERVE BIOLOGIQUE INTÉGRALE DU BOIS DU LOC'H

Année de labellisation : 2018

La Forêt domaniale de Landévennec se trouve sur la côte nord de la presqu’île de Crozon, au fond de la rade de Brest, près de l’embouchure de l’Aulne.

Couvrant une étroite bande de forêt côtière, au sein d’un paysage très peu boisé, la Réserve biologique intégrale du Bois du Loc’h s’étend sur près d’une centaine de mètres de dénivelé à partir du rivage. Elle couvre un versant raide dominant la mer, le rebord d’un plateau qui s’ouvre sur des terres agricoles, et un vallon forestier emprunté par un petit cours d’eau descendant à la mer. 

Le bois du Loc’h est la première Réserve biologique intégrale créée en Bretagne. Elle est la réserve située le plus à l’ouest de tout le réseau de Réserves biologique en France métropolitaine.

Gestionnaire : Agence régionale de l’ONF

(c) Agence régionale de l’ONF

un espace naturel protÉgÉ en libre Évolution

La Libre évolution établie sur la Réserve biologique intégrale du Bois du Loc’h vise à garantir la meilleure conservation de la forêt et de la biodiversité qu’elle abrite sur le long terme. La libre évolution constitue une forme de gestion à part entière, de « laisser faire » la nature tout en y limitant au maximum les activités humaines impactantes. L’ONF ne réalise ainsi pas d’exploitation forestière sur cette réserve.

Pour en savoir plus : consulter la plateforme PANORAMA Solutions.

Cette plateforme internationale vise à documenter et à promouvoir des solutions exemplaires, inspirantes et reproductibles portant sur des thèmes liés à la conservation et au développement durable, et permettant un partage d’expériences.

Nous contacter

Pour plus d'information sur l'UICN comité français, n'hésitez pas à nous écrire.

Illisible ? Changez de texte captcha txt
X