PARC MARIN DE LA CÔTE BLEUE

Année de labellisation : 2018

Littoral Ensuès Elevine (c) PMCB

Le Parc Marin de la Côte Bleue est un espace protégé depuis 1983. Situé dans les Bouches-du-Rhône entre les bassins industrialisés de Marseille et de Fos-sur-Mer, il a su préserver sa riche biodiversité sous-marine en conciliant l’environnement et l’économie et en travaillant depuis sa création avec l’ensemble des parties prenantes du littoral.

Ses objectifs sont de protéger le patrimoine naturel marin, de participer à une meilleure gestion des ressources de pêche, et de mieux connaître et  faire connaître le patrimoine marin.

Le Parc Marin de la Côte Bleue est un établissement public qui rassemble :

  • La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
  • Le Département des Bouches-du-Rhône
  • Les 5 Communes de la Côte Bleue
  • Les organisations professionnelles de la pêche

La zone couverte par le territoire du Parc (9873 hectares) comprend deux réserves de non prélèvement (295 hectares), et 4884 mètres cube de récifs artificiels empêchant le chalutage illégal.

Gestionnaire : Le Parc Marin de la Côte Bleue

Un parc marin crée avec les organisations de pêche locales

Le Parc Marin de la Côte Bleue a été créé sur la base d’un accord expérimental de coopération entre les autorités publiques locales et les associations de pêche de petit métier. Leur objectif commun : œuvrer au développer durable des activités de pêche et à la protection du milieu marin. Le Parc est donc le fruit d’une initiative locale et d’une approche « bottom-up », une réussite fondée sur le dialogue avec les pêcheurs.

Pour en savoir plus : consulter la plateforme PANORAMA Solutions.

Cette plateforme internationale vise à documenter et à promouvoir des solutions exemplaires, inspirantes et reproductibles portant sur des thèmes liés à la conservation et au développement durable, et permettant un partage d’expériences.

Nous contacter

Pour plus d'information sur l'UICN comité français, n'hésitez pas à nous écrire.

Illisible ? Changez de texte captcha txt
X