Situé dans les Bouches-du-Rhône entre les bassins industrialisés de Marseille et de Fos-sur-Mer, le Parc Marin de la Côte Bleue est une structure originale, qui repose depuis sa création sur une coopération étroite entre les collectivités locales et les organisations professionnelles de la pêche. Établi à l’origine sur la base de plusieurs concessions de cultures marines, le Parc Marin a été géré jusqu’en 2000 par une association qui a évolué en syndicat mixte.
Le Parc Marin de la Côte Bleue est un établissement public qui rassemble :
- La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
- Le Département des Bouches-du-Rhône
- Les 5 Communes de la Côte Bleue
- Les organisations professionnelles de la pêche
Ses objectifs sont de protéger le patrimoine naturel marin, de participer à une meilleure gestion des ressources de pêche, et de mieux connaître et faire connaître le patrimoine marin.
La Côte Bleue abrite de nombreuses espèces emblématiques dont certaines sont protégées telles que la Posidonie (le plus grand herbier du département avec 1 050 ha), les Mérous, le Corb, le Corail rouge, la grande Cigale, la Grande nacre, le Grand dauphin, la Tortue caouanne et le Fou de Bassan. La zone couverte par le territoire du Parc (9 873 hectares) comprend deux réserves intégrales interdisant tout prélèvement (295 hectares), 4 884 m3 de récifs artificiels de production et 17,5 km de barrières de récifs de protection empêchant le chalutage illégal.