RÉSERVE NATIONALE DE CHASSE ET DE FAUNE SAUVAGE D'ORLU

DESCRIPTION DU SITE

Année de labellisation : 2018

Isards, Réserve d’Orlu (c) P. Guiton – Observatoire de la Montagne

Située aux confins des Pyrénées ariégeoises et catalanes, la Réserve nationale de chasse et de faune sauvage d’Orlu s’étend dans la partie supérieure de la vallée de l’Oriège, sur une surface de près de 4 250 hectares. 

Avec des altitudes comprises entre 950 m et 2 765 m (Pic de la Grande Porteille), la Réserve recoupe tous les étages de végétation, de l’étage montagnard inférieur à l’étage nival. Elle abrite ainsi un ensemble d’habitats et d’espèces caractéristiques du massif pyrénéen, avec un taux d’endémisme important.

Créée en 1981, la Réserve s’inscrit dès le départ dans l’étude et la conservation de la faune sauvage de montagne, notamment de l’Isard et du Grand tétras. D’autres programmes scientifiques et ou de surveillance y sont également menés : suivi du Desman des Pyrénées, de la Loutre d’Europe, de l’Ours des Pyrénées, du Lagopède alpin, du Gypaète barbu ou encore de l’Aigle royal.

PANORAMA Solutions est une plateforme internationale visant à documenter et à promouvoir des solutions exemplaires, inspirantes et reproductibles pour la conservation de la nature et le développement durable.

une gestion concertÉe DU PASTORALISME

L’organisation de l’activité pastorale dans les alpages ariégeois au sein de la Réserve d’Orlu se fait de manière transparente et concertée depuis 2014. Gestionnaires de la Réserve, propriétaires de terrains et éleveurs s’organisent pour défricher les chemins d’alpages afin de recréer des mosaïques d’herbacées favorables au pastoralisme et au maintien des habitats de vie de la Perdrix grise et du Grand Tétras. Cette action illustrant une planification et une gestion concertées est un exemple de bonne coopéeration entre les acteurs locaux. Elle permet de favoriser l’acceptation sociale des mesures prises par les gestionnaires et de renforcer l’engagement des différents acteurs autour des enjeux de gestion propres à la Réserve.

Pour en savoir plus : consulter la plateforme PANORAMA Solutions.

Nous contacter

Pour plus d'information sur l'UICN comité français, n'hésitez pas à nous écrire.

Illisible ? Changez de texte captcha txt
X