RÉSERVE NATURELLE NATIONALE DE CHASSE ET DE FAUNE SAUVAGE D'ORLU

Année de labellisation : 2018

Réserve d’Orlu (c) Guiton

Située aux confins des Pyrénées ariégeoises et catalanes, la Réserve nationale de chasse et de faune sauvage d’Orlu s’étend dans la partie supérieure de la vallée de l’Oriège, sur une surface de près de 4 250 hectares. 

Avec des altitudes comprises entre 950 m et 2 765 m (Pic de la Grande Porteille), la Réserve recoupe tous les étages de végétation, de l’étage montagnard inférieur à l’étage nival. Elle abrite ainsi un ensemble d’habitats et d’espèces caractéristiques du massif pyrénéen, avec un taux d’endémisme assez important.

Instituée en 1981, la RNCFS s’inscrit dès le départ dans l’étude et la conservation de la faune sauvage de montagne, notamment de l’Isard et du Grand tétras. D’autres programmes scientifiques et ou de surveillance y sont également menés : suivi du Desman des Pyrénées, de la Loutre d’Europe, de l’Ours des Pyrénées, du Lagopède alpin du Gypaète barbu, ou encore de l’Aigle royal.

Gestionnaire : L’Office Français de la Biodiversité

une gestion du pastoralisme concertÉe

L’organisation de l’activité pastorale dans les alpages ariégeois au sein de la Réserve d’Orlu se fait de manière concertée depuis 2014, entre les gestionnaires de la réserve, les propriétaires de terrains et les éleveurs.

Pour en savoir plus : consulter la plateforme PANORAMA Solutions.

Cette plateforme internationale vise à documenter et à promouvoir des solutions exemplaires, inspirantes et reproductibles portant sur des thèmes liés à la conservation et au développement durable, et permettant un partage d’expériences.

Nous contacter

Pour plus d'information sur l'UICN comité français, n'hésitez pas à nous écrire.

Illisible ? Changez de texte captcha txt
X